Vœux aux résidences de personnes âgées

Voir toutes les actualités

Vénissieux est une ville de mémoire qui sait ce qu’elle doit à ses aînés. Une ville qui porte en elle des valeurs de solidarité, de vivre-ensemble, d’intérêt général. Avec l’équipe municipale, nous portons cette volonté de faire de Vénissieux, une ville où il fait bon vivre. Une ville où chacun, du plus jeune au plus âgé, puisse trouver sa place et être un citoyen à part entière.

J’aimerais tout d’abord vous souhaitez à toutes et à tous, mes vœux de santé, de bonheur et de joie. De l’amitié, de la fraternité, du vivre-ensemble, un peu de chaleur humaine dans un monde qui en manque cruellement.

2018 aura été placée sous le signe de l’austérité.

Depuis des années, les politiques gouvernementales n’ont fait qu’accentuer les difficultés des retraités.

  • Hausse de la CSG, gel des pensions, autant de mesures qui fragilisent votre pouvoir d’achat déjà fortement mis à mal
  • Aujourd’hui plus d’1 million de retraités n’ont plus accès à une vie digne, pour eux, le minimum vital n’est même plus assuré
  • Quelle société peut accepter que ses aînés, après une vie de travail et de contribution au développement de notre pays, puissent se retrouver dans un tel dénuement ?

Si les politiques nationales ne répondent pas aux difficultés quotidiennes de nos aînés. À Vénissieux, nous gardons le cap : celui de l’intérêt général et de la solidarité.

Malgré les coupes budgétaires sans précédent de l’Etat envers les collectivités, nous préservons nos politiques de proximité pour nos aînés.

  • La baisse des dotations d’Etat représente pour notre ville une perte de plus de 6 millions d’euros ces 4 dernières années.
  • Aujourd’hui, à travers la contractualisation imposée aux plus grosses collectivités, dont Vénissieux, le gouvernement s’attaque à nos dépenses de fonctionnement, donc aux missions de service public et aux agents qui exercent ces missions.

Dans ce contexte difficile, nous continuons de porter des choix politiques forts pour nos aînés.

Prévenir la perte d’autonomie, accompagner les personnes âgées, lutter contre l’isolement et la précarité, restent nos priorités.

Notre budget 3ème âge de 3,3 millions d’euros est placé sous le signe de la dignité et du respect.

Favoriser le maintien à domicile, développer les liens intergénérationnels, proposer des activités et des sorties, faciliter les démarches en matière de santé reste une préoccupation majeure de l’équipe municipale.

Chaque année, des centaines de personnes bénéficient de portage de repas, de soins infirmiers et d’aide à domicile.

L’OMR reste un outil municipal fondamental pour favoriser l’accès de nos aînés à la culture et aux loisirs.

Vous le savez, je défends auprès de l’ARS, le dossier de l’implantation d’un nouvel EHPAD au Puisoz.

Nos restaurants Bonin, Raynaud et Moulin-à-Vent sont ouverts à toutes les personnes âgées, pour échanger et partager, ensemble, un moment de convivialité.

À ce titre, notre nouvelle cuisine centrale ouvrira ses portes au premier trimestre 2019.

Nos résidences Ludovic-Bonin et Henri-Raynaud font l’objet de travaux de rénovation réguliers pour favoriser le confort et le bien-être de tous.

Des animations sont organisées régulièrement en partenariat avec les EPJ, les Ateliers d’Arts Plastiques, les écoles et crèches pour renforcer les liens intergénérationnels.

Ce sont aussi des temps forts à l’occasion de la semaine bleue, des fêtes de fin d’année (vœux en résidence, repas des personnes âgées, anniversaire..).

Le Conseil de Vie Sociale est un élément essentiel pour recueillir la parole des résidents, les informer des actions engagées par la Ville et améliorer le quotidien de nos aînés.

Vénissieux est une ville de mémoire qui sait ce qu’elle doit à ses aînés. Une ville qui porte en elle des valeurs de solidarité, de vivre-ensemble, d’intérêt général. Avec l’équipe municipale, nous portons cette volonté de faire de Vénissieux, une ville où il fait bon vivre. Une ville où chacun, du plus jeune au plus âgé, puisse trouver sa place et être un citoyen à part entière.

Je vous renouvelle à tous mes vœux d’amitié, de respect, de partage, pour 2019.