Vendredi 6 septembre 2019.

Un rendez-vous incontournable, où les Vénissians, petits et grands, viennent découvrir la richesse, et la diversité des activités sportives, proposées par nos clubs.

C’est un très grand plaisir d’être parmi vous, pour cette nouvelle édition de Sport Expo. Un rendez-vous incontournable, où les Vénissians, petits et grands, viennent découvrir la richesse, et la diversité des activités sportives, proposées par nos clubs.

Merci à Carrefour Vénissieux, d’accueillir, chaque année, cette véritable vitrine du mouvement sportif vénissian. Merci également à nos partenaires, à l’OMS, aux 31 clubs présents aujourd’hui.

Cette année, le sport au féminin a été mis à l’honneur. Je pense à la coupe du monde de football féminin, qui a connu un véritable engouement populaire. En mai, Vénissieux a accueilli la fête départementale du football féminin.

  • Une initiative qui a rassemblé, près de 500 jeunes joueuses des clubs du district de Lyon et du Rhône, avec la participation des joueuses de l’OL, du LOU Rugby et de l’ASVEL.
  • Un moment de solidarité, avec la participation de certaines licenciées à l’action « Courir pour Elle », pour la lutte contre les cancers féminins.

J’associe aussi, l’équipe féminine du Vénissieux Handball, championne de la ligne Auvergne-Rhône-Alpes des moins de 15 ans.

Vénissieux aime le sport, et le sport le lui rend bien.

  • 11 000 licenciés, près de 70 associations sportives sur son territoire.
  • Des bénévoles, engagés, passionnés, qui accompagnent nos sportifs, organisent les manifestations sportives.
  • Un maillage associatif riche, diversifié, impliqué, qui fait vivre le sport local.
  • Sans oublier l’OMS, acteur incontournable, et cheville ouvrière du sport vénissian.

Cette année, Vénissieux a obtenu le label « Ville active et Sportive », avec 3 lauriers sur les 4 possibles.

La reconnaissance et la valorisation de l’investissement, et des réflexions menées depuis plus d’un demi-siècle, par la Ville et l’OMS,

Une récompense partagée, avec l’ensemble du mouvement sportif et les acteurs du sport local.

Développer un véritable service public du sport, est une priorité.

  • 12% du budget ville consacré, au sport et à la jeunesse.
  • 850 000 euros de subventions versées annuellement aux clubs.
  • Un parc sportif varié et d’une grande richesse reconnue au-delà de l’agglomération lyonnaise, et des tarifs attractifs qui les rendent accessibles à tous.
  • Une mise à disposition gracieuse de ces installations, pour les clubs sportifs, leur permettant de proposer à leurs adhérents des tarifs de pratique abordables.
  • Un soutien important aux manifestations sportives locales organisées par les clubs, avec la mise à disposition d’équipements et de matériels.
  • Un soutien, et une collaboration très étroite avec l’OMS, véritable outil de développement de la politique sportive vénissiane, pour accompagner et soutenir les clubs.
  • Une politique à dimension éducative, qui s’inscrit pleinement dans le cadre du Projet Educatif de Territoire.

Démocratiser le sport, le rendre accessible à tous, le promouvoir auprès de tous les publics, est un impératif.

  • Un sport à valeur éducative et citoyenne, vecteur de partage.
  • Un sport porteur de solidarité, de vivre ensemble et de respect.

Dans cette continuité :

Soutien aux clubs favorisant l’accès des femmes, à la pratique sportive et leur représentativité dans les instances dirigeantes.

Accompagnement des clubs, dans l’accès des personnes handicapées à une activité sportive.

La Convention passée entre la Ville et le Centre de Recherche et d’Education par le Sport et la Santé (CRESS), afin de soutenir les clubs, dans leur approche du « sport et du handicap ».

Soutien des familles dans l’accès à la pratique sportive.

A cet effet, le CCAS, propose une nouvelle aide à l’adhésion à un club sportif pour les ménages les plus modestes, en fonction du quotient familial, et dans la limite d’une enveloppe financière annuelle fixée à 20 000 euros.

Actualisation des conventions d’objectifs spécifiques, signées avec 7 clubs. Poursuite de l’actualisation du schéma de cohérence de nos équipements sportifs, afin de disposer d’un diagnostic précis de l’existant, d’identifier les besoins, et de répondre aux attentes des habitants.

Je vous souhaite à tous, une excellente saison 2019/2020, pleine de réussite, et je vous donne rendez-vous pour nos prochains évènements sportifs :

Le 27 septembre à l’hôtel de ville : remise des récompenses aux sportifs de haut niveau, l’occasion de mettre à l’honneur les ambassadeurs du sport vénissian.

En novembre prochain : la Foulée Vénissiane qui fêtera cette année, son 40ème anniversaire.