Sécurité routière : Nous sommes tous responsables

Voir toutes les actualités

Jeudi 2 mai 2019

Hier après-midi, un nouveau drame de la route a coûté la vie à deux septuagénaires sur Vénissieux.

Ces derniers mois, plusieurs accidents impliquant des piétons et des cyclistes ont marqué notre ville, des accidents aux conséquences très graves et même dramatiques, provoqués le plus souvent par des comportements irresponsables.

Je partage la détresse des victimes et m’associe à la peine des familles dont la vie a basculé brutalement.  Je tiens aussi à exprimer ma colère face à l’irresponsabilité de certains automobilistes.

En tant que maire de Vénissieux,  je n’ai pas pour habitude de nier les faits, encore moins celle de me résigner.

Avec tous nos partenaires, nous déployons déjà nos efforts au quotidien en termes de prévention et de sanctions : contrôles de vitesse, radars pédagogiques, vidéo verbalisation, luttes contre les rodéos deux roues, actions de prévention dans les groupes scolaires, sécurisation des sorties d’écoles, forum de préventions des addictions, aménagements urbains et routiers, campagne d’affichage sur les dangers par nos équipements polyvalents jeunes …

Toutes ces actions sont indispensables et complémentaires. Nous ne partons pas de zéro mais cela ne suffit pas à empêcher tous les comportements délictueux, dans notre ville mais aussi dans toute la Métropole de Lyon.

La Ville de Vénissieux va donc renforcer son action sur cette question de la sécurité routière. La sécurité des Vénissians est et restera une de mes préoccupations majeures !  Mais encore une fois, la meilleure des réponses est collective et citoyenne.

Nous allons donc travailler, dans les mois qui viennent, avec l’ensemble de nos partenaires, à la mise en place d’une campagne de prévention et d’actions afin de provoquer une prise de conscience collective face au danger de certains comportements.  

J’en suis convaincue, nous sommes tous responsables de la sécurité sur la route et dans les rues de la ville.