Rythmes scolaires

En juin dernier, le nouveau gouvernement a proposé aux communes un assouplissement du dispositif des rythmes scolaires en permettant à celles qui le souhaitaient de déroger au système des 4.5 jours pour adopter une organisation de la semaine sur 4 jours. Fin novembre, nous avons appris que la loi de finances pour 2018 décidait du maintien du fonds de soutien pour le développement des activités périscolaires pour les communes restant dans le régime de droit commun (semaine à 4,5 jours). En cette fin d’année, le Directeur académique des services de l’Education nationale (DASEN) demandait aux communes voulant adopter un régime dérogatoire aux 4,5 jours pour la rentrée scolaire de 2018/2019, de se faire connaître, au plus tard le 16 février 2018.

La Ville de Vénissieux maintiendra la semaine de 4,5 jours pour l’année scolaire 2018/2019. En effet, nous avons décidé de prendre le temps de faire un bilan approfondi avec une évaluation qualitative des trois ans de fonctionnement, avant d’envisager toute modification.

Sur la période d’avril à juillet 2018, une phase de bilan permettra de travailler à de nouvelles pistes d’évolution qui intégreront les horaires, les types d’activités et la tarification. Pour Vénissieux, la question ne se pose pas en terme de 4 jours ou 4 jours et demi de présence des enfants à l’école, mais bien en terme de contenu et de qualité de ce que la Ville est en capacité de leur proposer.

Les propositions qui émergeront de ce travail seront ensuite soumises à consultation de l’ensemble des parties prenantes lors du dernier trimestre 2018, afin de proposer un projet cohérent pour l’enfance et la jeunesse, autour de l’objectif commun d’assurer l’intérêt de l’enfant, tout en conciliant les attentes de l’ensemble des partenaires éducatifs.

Ce calendrier permettra ensuite, aux services de la Ville, de travailler avec tous les agents concernés (plus de 600) à une mise en œuvre opérationnelle pour la rentrée 2019-2020.

Pour rappel, la réforme sur les rythmes scolaire décidée en 2013 par le précédent gouvernement, a été imposée aux collectivités locales, sans réelle concertation et avec des moyens financiers limités. Malgré tout, la Ville de Vénissieux a décidé de construire, autour de cette réforme, un nouveau projet éducatif de territoire (PEDT) ambitieux sur l’ensemble de la commune qui concerne un public plus large que les seules écoles primaires. Des concertations avec tous nos partenaires ont été engagées. De nombreuses rencontres ont été organisées en 2013 et 2014, pas moins de 35 réunions avec l’Education nationale, les enseignants, les partenaires socio-éducatifs, les parents et les agents de la ville ont abouti, en septembre 2014, à la mise en place de nouveaux rythmes scolaires, des temps méridiens et périscolaires variés et pertinents sur le plan éducatif.  La Ville a dû adapter son organisation, en modifiant le temps de travail et les missions de plus de 600 agents.

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