Rendez‑vous de l’Économie

Voir toutes les actualités

Jeudi 20 juin 2019.

A Vénissieux, nous savons pouvoir compter sur des entreprises responsables et engagées, des partenaires qui contribuent au dynamisme et au rayonnement de la cité. Moteur de l’économie et de l’emploi local, de l’essor de nos quartiers, nos entreprises sont une pièce maîtresse de notre vitalité. Notre ville s’investit pour inciter les entreprises à s’implanter sur son territoire, les accompagner dans leur évolution et développer des emplois de proximité.

Ces rendez-vous de l’économie sont un moment important d’échanges entre la ville et ses partenaires économiques.

Pour les entreprises nouvellement implantées à Vénissieux, c’est l’occasion de se connaitre, de découvrir notre ville et, de vous présenter les grands projets structurants de la commune.

En tant que maire, j’ai toujours considéré la ville comme un puzzle, où tout est important : l’économie, la tranquillité, la culture, le sport, l’éducation.., et tout s’imbrique, se complète, pour former une ville où il fait bon vivre. Monde associatif, entreprises, bailleurs, habitants, collectivités, partenaires institutionnels, chacun est acteur de la vie de la cité, et, chacun a son rôle à jouer.

A Vénissieux, nous savons pouvoir compter sur des entreprises responsables et engagées, des partenaires qui contribuent au dynamisme et au rayonnement de la cité.

Moteur de l’économie et de l’emploi local, de l’essor de nos quartiers, nos entreprises sont une pièce maîtresse de notre vitalité. Notre ville s’investit pour inciter les entreprises à s’implanter sur son territoire, les accompagner dans leur évolution et développer des emplois de proximité.

Si l’industrie continue à marquer notre commune de son empreinte, nous pouvons aussi compter sur un maillage économique riche et varié : PMI/PME, micro-entreprises viennent côtoyer de grands groupes industriels historiques.

Des entreprises de toutes tailles, installées sur tout le territoire, aux activités diverses, et au rayonnement local, national, voire international.

Vénissieux est une ville en pleine évolution, avec plus de 65 000 habitants. Depuis quelques années, d’anciens vénissians reviennent habiter sur la commune, et de nouveaux habitants s’y installent. Mais l’attractivité de la commune, n’est pas simplement démographique, les entreprises montrent un intérêt croissant pour notre territoire, bien desservi par le réseau routier, et par les transports publics.

En moyenne, 500 entreprises sont créées, chaque année, sur la ville.

Comme toutes les villes populaires, Vénissieux et plus particulièrement sa jeunesse, est durement touchée par le chômage.

Dans ce contexte difficile, nous menons une politique d’ambition en mettant, au cœur de nos actions, l’emploi, l’insertion, l’accompagnement professionnel. C’est le sens du travail réalisé, en lien avec la Chambre du Commerce et de l’Industrie, l’association d’entreprises Alysée, Pôle emploi, et la Mission Locale.

C’est aussi notre volonté de travailler avec l’Education Nationale, au développement de nouvelles filières de formation dans les lycées, en lien avec le bassin d’emploi. Pour ma part, je crois plus que jamais au triptyque Education / Formation / Emploi, pour sortir notre jeunesse de la spirale du chômage.

La Charte de Coopération Ville-Entreprises, lancée en 2015, entre dans cette dynamique.

Pacte civique et citoyen entre les entreprises, les Vénissians et la ville, ce réseau local met en place des actions territoriales, autour de l’emploi, de la découverte des métiers, pour rapprocher les jeunes du monde du travail, et créer des passerelles entre tous les acteurs de l’activité économique.

Nous voulons que les entreprises soient de véritables partenaires de la ville. Nous voulons créer des dynamiques, des synergies, entre les différents acteurs de la ville, autour d’un objectif commun, qu’il soit sportif, économique ou culturel.

Depuis 4 ans, les entreprises ont participé à une soixantaine d’actions organisées par la Ville ou des partenaires locaux : visite d’entreprises, ateliers de simulation d’entretien, recrutements, rencontre avec les partenaires de l’emploi, parrainage de classes de 3ème…

C’est aussi la journée vénissiane des métiers qui a réuni, cette année, 68 exposants, dont 48 entreprises et près de 1 200 participants.

Aujourd’hui, 10 nouvelles entreprises nous rejoignent dans cette dynamique, en s’investissant au travers de cette charte.

A Vénissieux, nous portons de grands projets d’aménagements, comme le programme Grand Parilly- Puisoz. Un véritable quartier sort de terre. Il accueillera deux grandes enseignes, Ikea et Leroy Merlin. Ce programme a généré, à ce jour, plus de 59 000 heures de clauses d’insertion. 2 000 emplois sont attendus dans ce nouveau quartier où commerces, logements, tertiaire, services au public, hôtel, résidence étudiants, vont s’intégrer dans le cadre d’un développement urbain ambitieux et paysager. Avec la métropole, je porte également, auprès de l’ARS, le projet d’implantation d’un EHPAD.

Dans le cadre de la future implantation d’IKEA, notre ville a organisé, en mars dernier, une action innovante et spécifique de recrutements, visant à présenter à IKEA une centaine de candidats, en amont sélectionnés et coachés. Ainsi, 200 Vénissians ont participé aux ateliers de coaching, et 110 ont été sélectionnés pour le jobdating organisé par Ikea.

Le Technicentre SNCF, qui sera inauguré cette année, ce sont 37 000 m2 de bâtiments industriels, dotés d’équipements de pointe et d’un bâtiment d’ingénierie de 3 000 m2.

Technicentre de nouvelle génération, c’est un fleuron de nos savoir-faire industriels, à la jonction du patrimoine vénissian et des métiers d’avenir. Plus de 500 emplois sont attendus sur ce site.

Dans la même visée, une restructuration importante du quartier gare est attendue dans les prochaines années : construction de nouveaux logements, bureaux, commerces, modernisation du pôle d’échanges multimodal.

La gare est le 3ème pôle multimodal de l’agglomération. Elle est actuellement sous utilisée, et nous souhaitons son développement pour répondre aux enjeux de mobilité et environnementaux. Dans le cadre du débat public, nous portons la création de nouvelles dessertes entre St Etienne/Vénissieux et Vénissieux/    St Exupéry. Ces nouvelles liaisons, en complément d’arrêts TGV en gare de Vénissieux, confèreraient au pôle gare une véritable dimension multimodale, bénéfique pour les habitants et les entreprises du sud-est lyonnais.

Pour mieux connecter les habitants, et désengorger l’entrée de ville et le stationnement aux abords de la gare, nous demandons, aussi, le prolongement de la ligne T4 jusqu’au sud de la ville avec un parc relais.

La ville actionne tous les outils pour maintenir et développer des activités économiques sur son territoire.

28% du territoire vénissian est dédié aux activités économiques. Nous travaillons étroitement avec tous nos partenaires, et notamment la CCI.

Dans le cadre du PLU-H, nous avons une attention particulière sur l’évolution des sites industriels, et le devenir des anciens sites.

Nous souhaitons maintenir nos zones d’activités, et poursuivre leur développement, notamment  sur le secteur porte sud Darnaise, en lien avec le boulevard urbain sud.

Nous avons également alerté la métropole, concernant la Zone industrielle Vénissieux-Corbas-St Priest qui est vieillissante, et qui nécessiterait une requalification.

En terme de rénovation urbaine, nous poursuivons le projet urbain du Plateau des Minguettes.

La ZAC de Vénissy, ce sont plus de 300 logements, 8 200 m2 d’offres commerciales, 2 500 m2 de bureaux et de services. C’est aussi l’ouverture d’un cabinet médical, regroupant une dizaine de professionnels de la santé, ou encore la Cocotte, espace de coworking et d’accompagnement, à la création d’entreprises.

Les travaux d’aménagement de la Maison des Services Publics sont en cours pour accueillir la Mission Locale.

Comme vous pouvez le constater, à travers la rénovation urbaine, nos politiques de proximité, nos actions, et nos projets, Vénissieux est une ville attractive, en pleine évolution. Chacun d’entre vous, de par son engagement, son investissement, contribue pleinement à cette dynamique.

Pour terminer, je tiens à remercier l’ensemble des entreprises présentes aujourd’hui, et souhaiter la bienvenue aux nouvelles entreprises, qui ont décidé de nous accompagner en signant cette charte de coopération. Un geste fort, un geste responsable, un geste d’ouverture, de partage et d’attachement à notre Ville et aux Vénissians.

Je vous remercie.