Rencontre parents et élus du Conseil Municipal d’Enfants

Voir toutes les actualités
Lundi 5 juillet 2021
Vendredi soir les élus du Conseil municipal d'enfants étaient conviés, avec leurs parents, pour un temps convivial marquant la fin de cette saison. L'occasion de présenter le travail des 3 commissions École et loisirs, Environnement, Solidarité autour du grand jeu de l'été qui sera au programme des activités de nos maisons de l'enfance : Sauvez l'histoire, Ecol'eau, Sauvez la planète grise… 3 intitulés pour une découverte ludique de 3 thématiques différentes.

Permettez-moi, tout d’abord, de vous féliciter pour la façon dont vous avez pris vos missions à cœur depuis votre élection, et malgré la crise sanitaire.

Vous avez été élus en octobre 2020, juste avant le 2ème confinement qui a, encore une fois, chamboulé nos vies et le fonctionnement du Conseil Municipal d’Enfants. Ainsi, la séance d’installation du CME a été décalée. Elle devait se dérouler le 20 novembre, date anniversaire de la journée internationale des droits de l’enfant, elle a finalement eu lieu le 3 février et c’est là que vous avez choisi le nom de votre promotion : Antoine de St-Exupéry (parmi trois personnalités dont Jean Ferrat et Jean-Yves Cousteau).

Pendant cette période de confinement, vous avez su faire preuve d’adaptation, pour maintenir le lien avec vos camarades des différentes écoles.Votre blog, que l’on peut trouver sur le site de la Ville, a été un bon moyen pour garder le contact, ou par exemple votre jeu à partager en famille, qui a remporté un beau succès. Les actualités du CME sont aussi relayées sur le Facebook, Twitter et Instagram de la ville. Grace à ces outils, le CME est resté actif pendant les confinements.

Vous avez également gardé un lien avec les évènements, et commémoré le 8 mai 1945, à votre façon. En relevant le défi de réinventer le drapeau français, avec des objets du quotidien. Vos réalisations confectionnées en famille ou entre amis, ont permis d’honorer la mémoire des combattants et des victimes de la Seconde Guerre Mondiale.Le 21 mai dernier, vous avez enfin pu vous réunir, pour une séance de travail en commissions. Votre activité est repartie ! C’est ce que nous venons de voir, avec le grand jeu que vous proposez aux maisons de l’enfance, durant le mois de juillet.

Nous espérons que le mois de septembre vous permettra d’enchainer sur une deuxième année de votre mandat, sereine et sans interruption. Un nouveau numéro du journal du CME est prévu pour la rentrée et nous avons tous hâte de nous retrouver, lors de nos temps forts, comme : la semaine bleue et semaine du goût, la commémoration du 11 novembre, la journée de la Laïcité et la journée de la solidarité. Sans oublier la visite de la maison des enfants d’Izieu, ainsi que la balade urbaine, pour mieux connaitre notre ville, évènement malheureusement annulé cette année en raison des contraintes sanitaires.

Nous pouvons remercier tous ceux qui vous accompagnent dans cette aventure du CME. Les agents de la Ville et les élus municipaux qui sont à votre écoute, les différentes associations que vous rencontrez, les équipes éducatives, directeurs, enseignants, ainsi que les parents qui vous soutiennent.

Avec la crise sanitaire, les enfants, les adolescents n’ont pas pu voir leurs copains comme ils l’auraient souhaité. Votre quotidien a été perturbé, les adultes sont attentifs à ce que vous pouvez vivre, dans cette période particulière. Ils sont là pour accompagner, expliquer et veiller au bien-être des jeunes, à l’école, dans leur quartier, dans leurs loisirs, etc. C’est une responsabilité collective. Vous savez que la jeunesse est une priorité de notre action municipal et que pour nous, l’implication des parents est fondamentale.