Prix du concours des balcons et maisons fleuris 2018

… »Aimer sa ville, en être fier, c’est cela qui vous anime, et ce sentiment n’a pas d’égal. Je tiens donc à remercier tous les participants, et tous les primés à ce concours. »…

Atteindre les sommets, c’est bien, s’y maintenir, c’est plus difficile, et donc plus valorisant encore, lorsque l’on y parvient.

C’est ce que nous avons réussi, après la visite du jury national, qui a confirmé et maintenu, le label 4 fleurs, obtenu au concours National des Villes et Villages Fleuris en 2015.

Derrière ce nous, il y a les 85 agents des espaces verts, les services du cadre de vie, de l’urbanisme et vous, les Vénissians, attachés au fleurissement de notre commune, et fidèles au concours des balcons et maisons fleuris.

Ce que je veux vous dire, à tous les participants, c’est que vous n’affichez pas seulement des notes de couleurs dans notre quotidien, vous affirmez votre volonté d’agir pour Vénissieux, de contribuer à son rayonnement, à son embellissement.

Comment ne pas féliciter vivement des habitants, des citoyens, des Vénissians comme vous, qui s’impliquent, sans rien demander en échange, dans l’amélioration du cadre de vie, de nos rues et nos quartiers.

Alors oui, ce label 4 fleurs, attribué à seulement 257 villes en France, dont 6 dans le Rhône, il est aussi le vôtre, une part vous en revient, et nous vous en sommes reconnaissants.

Aimer sa ville, en être fier, c’est cela qui vous anime, et ce sentiment n’a pas d’égal. Je tiens donc à remercier tous les participants, et tous les primés à ce concours.

Plus que la compétition, c’est la participation qui compte, et c’est votre état d’esprit qu’on se doit de louer.

Mes félicitations déjà, aux 15 primés dans les 5 catégories du concours.

Un grand bravo également, à l’école maternelle du Groupe Jules Guesde, et à sa directrice Nathalie Micolod, pour le prix départemental reçu, dans le cadre du concours des écoles fleuries dans le Rhône.

Je tiens à mentionner également, le groupe scolaire Léo Lagrange, et ses quatre classes de CP, ses instituteurs, Mesdames Guillon, Francioli, Girerd et Monsieur Fayard, pour le prix d’excellence obtenu.

Avec la création du Conseil Municipal Enfants, j’ai tenu à sensibiliser les enfants à la citoyenneté, vous faites de même, avec le cadre de vie, l’environnement, ce sont des jalons essentiels que nous posons là, les jalons de la ville de demain.

C’est à la Ville de donner le tempo, d’être le moteur d’actions volontaristes, en matière d’embellissement, et lorsqu’elle trouve un écho et un relais chez les habitants, les résultats deviennent probants.

Il faut ainsi se réjouir des 103 inscrits au concours 2018, dont 20 nouveaux inscrits.

Notre volonté politique ne se dément pas.

Les 4 fleurs, ce concours, les dimensions paysagères de nos programmes et projets urbains, l’agenda 21, s’inscrivent dans le cadre plus large, de développement humain durable. Les enjeux de l’environnement, des transports, de l’énergie, de la santé, sont des enjeux majeurs, des grandes agglomérations d’aujourd’hui et de demain.

Notre Ville n’a pas pris ce train en route, bien au contraire, parce que nous savons que nos espaces verts, sont tout autant un patrimoine, qu’un atout, auxquels nous consacrons 555 000 euros de notre budget.

44% de surfaces vertes sur la commune, 165 hectares gérés par le service espaces verts, 120 000 plantes produites chaque année, dans nos serres municipales, 84 aires de jeux réparties sur notre territoire : c’est rendre un tissu urbain plus humain, et plus respirable.

Tous les ans, la ville consacre un budget de plus d’un million d’euros, d’amélioration des espaces extérieurs de la Ville. Cette année, nous avons pu ainsi réaliser, entre autres, les aménagements suivants : l’aménagement paysager du parc Pressensé, avec la réalisation d’une fresque ; la rénovation du square Louis Aulagne ; la création d’un jardin partagé, dans le quartier Moulin à Vent ; la rénovation d’une cour d’école, au Groupe scolaire Charles Perrault ; le réaménagement paysager d’un terre-plein central, avenue Pierre Sémard l’aménagement d’un mail piétonnier, entre l’avenue Francis de Pressensé et Viviani, etc.

Pour l’entretien de ses espaces verts, la ville travaille sur une gestion plus respectueuse de l’environnement. Ainsi, aujourd’hui, nous n’utilisons plus de pesticides. L’usage de l’eau d’arrosage est raisonné. L’utilisation des engrais organiques est préférée aux engrais chimiques.

Le choix des plantes est réfléchi, en fonction de leurs besoins et de leurs situations. Les déchets verts produits par les services, sont valorisés par le biais d’un prestataire, qui dispose d’une plate-forme de compostage.

Les déchets d’élagage sont compostés, ou transformés en plaquette pour le chauffage urbain.

Améliorer le cadre de vie ne résout pas la crise économique, mais retisse du lien social, régénère un sentiment d’appartenance à sa ville, et donne un visage à notre quotidien, et à nos quartiers.

A l’image du Grand Parilly, un projet phare de notre ville, avec ses 6 hectares d’espaces publics, dont 1,7 hectares d’espaces verts, avec cette volonté de prolonger la végétation du parc de Parilly, jusqu’au cœur du quartier, nous affichons notre détermination à créer des lieux de vie, des espaces qui rapprochent les habitants au plus près des activités commerciales, des services publics, dans un environnement humain et urbain.

Si nous tenons tant à nos politiques de proximité, et à l’échelon de la commune, c’est que nous savons qu’ils répondent, le plus directement et le plus efficacement, aux attentes, aux besoins, aux désirs, de tous les Vénissians.

C’est aussi cet esprit et cette démarche, que vous accompagnez et renforcez, et nous vous en sommes très reconnaissants.

Je vous remercie.

X