Premier tour Élections municipales

Voir toutes les actualités

Dimanche 15 mars 2020.

Enfin, je tiens à saluer tous les citoyens, et notamment les personnes âgées, qui ont voté lors de ce  premier tour. Tout le monde a fait preuve d’un sens civique aigu et d’un attachement profond à l’exercice de la démocratie dans notre pays.

Dans un contexte particulier lié à l’épidémie qui sévit sur l’ensemble du territoire national, en Europe et dans le monde entier, je tiens avant tout à remercier les agents et services de la mairie, qui ont mis en œuvre les précautions d’usage et un cordon sanitaire afin que ces élections municipales aient lieu dans les meilleures conditions possibles. Je remercie également l’ensemble des personnes qui ont tenu les bureaux de vote. Enfin, je tiens à saluer tous les citoyens, et notamment les personnes âgées, qui ont voté lors de ce  premier tour. Tout le monde a fait preuve d’un sens civique aigu et d’un attachement profond à l’exercice de la démocratie dans notre pays. Permettez-moi enfin d’exprimer ma solidarité et mon soutien à l’ensemble du personnel hospitalier, des médecins et soignants, qui travaillent dans des conditions extrêmement difficiles et luttent en ce moment même contre cette épidémie pour sauver des vies.

Avec cette crise sanitaire majeure, le taux de participation a bien sûr très fortement chuté. Au niveau national, l’abstention est estimée à 54,5% ce soir contre 36,4% lors du premier tour de 2014, soit environ 18 points ! Notre ville de Vénissieux suit cette tendance avec une participation d’environ 29%, contre 45% en 2014. L’épidémie de coronavirus n’explique pas tout.

Les Vénissians, à l’image de tous les habitants des villes populaires, subissent de plein fouet les effets des politiques libérales, injustes et arrogantes, d’Emmanuel Macron et de la République en Marche. Baisse des APL, chute du pouvoir d’achat, réforme des retraites avec des pensions au rabot, casse des services publics à l’égard de nos concitoyens, la liste des injustices est longue quand dans le même temps le gouvernement actuel supprime l’impôt sur la fortune pour les plus riches. Le désarroi, le sentiment d’abandon et le ras-le-bol de bon nombre d’électeurs expliquent aussi, scrutin après scrutin, ce repli vers l’abstention. Les gens sont en colère, ils se sentent méprisés par Emmanuel Macron et abandonnés par ces politiques de droite et de l’argent fou.

Je tiens enfin à remercier les électeurs qui se sont portés sur notre liste « les Vénissians rassemblés pour une ville humaine, solidaire et citoyenne ». Ils nous ont fait confiance et ont créé une vraie dynamique, à conforter et renforcer dès dimanche prochain.

J’appelle ce soir toutes les forces de gauche, progressistes et citoyennes, à se mobiliser pour faire barrage à la droite macroniste et libérale d’Yves Blein, à la droite réactionnaire de Christophe Girard et au discours de haine et de rejet du Rassemblement National. En vue du 2ème tour, j’appelle au rassemblement le plus large possible autour des valeurs de gauche pour garantir à chaque Vénissian la présence de services publics efficaces en termes de sécurité, de santé, de développement durable, d’éducation, d’accès à la culture et au sport pour tous.

Enfin pour les élections Métropolitaines, notre liste de gauche, forte de ses valeurs, arrive également en tête sur la Ville de Vénissieux.  Nous appelons là encore à une forte mobilisation pour conforter notre gauche, authentique et solidaire, sur la circonscription. Je vous remercie et vous souhaite une bonne fin de soirée.