Lettre aux agents communaux

Voir toutes les actualités

Lundi 23 mars 2020,

Le message de Michèle Picard à tous les agents communaux :  en remerciement de l’engagement de tous les agents municipaux mobilisés, une manière aussi de saluer le dévouement des autres services publics impliqués dans cette crise (agents métropolitains, pompiers, urgentistes, hospitaliers, forces de l’ordre, …) qui apportent la preuve que le service public est une réalité, qu’il est indispensable, qu’il est une force en tout temps et encore plus en période de crise, qui garantit la cohésion sociale et la solidarité.

Madame, Monsieur,

Nous traversons une crise sanitaire sans précédent dans laquelle une grande partie des agents municipaux est mobilisée.

Face à cette pandémie qui est appelée à durer dans le temps, la mobilisation des agents de la ville est essentielle pour assurer la continuité des services publics indispensables aux Vénissians.

La ville de Vénissieux dispose d’un plan de continuité des services qui fait l’objet d’adaptations continues suivies par la cellule de crise pandémique. En lien étroit avec les autorités sanitaires et dans le plus strict respect des consignes préfectorales, la collectivité assume ses responsabilités et déploie les mesures nécessaires à l’endiguement du virus et au soutien des missions de service public primordiales notamment en direction des plus fragiles.

Vous être nombreux à poursuivre vos missions à distance lorsque cela est possible ou sur le terrain avec l’ensemble des mesures de protection sanitaires indispensables (aides sociales, 3ème âge, aides et soins à domicile, cuisine centrale pour les résidences,  accueil téléphonique et physique  à l’hôtel de ville, état civil, maintenance du patrimoine, des espaces extérieurs et logistique, finances, systèmes d’informations, gestion de la paie, salubrité tranquillité et sécurité publique, TOP/CSU mobilisé 24H/24 et 7J/7…).

Grâce à vous, la ville de Vénissieux démontre sa capacité de réactivité, de proximité et de solidarité en direction de ses habitants. Des dispositifs exceptionnels mobilisent des agents de toutes directions :

  • Accueil des enfants des personnels soignants dans les crèches, écoles et maisons de l’enfance,
  • Activation d’une cellule de veille quotidienne dédiée aux plus de 60 ans vulnérables,
  • Equipe de médiation sur les marchés forains appelant la population au respect des gestes barrière,
  • Aide matérielle et logistique à l’hôpital des Portes du Sud.

Je tiens à remercier l’engagement de tous les agents municipaux mobilisés. Je salue aussi le dévouement des autres services publics impliqués dans cette crise (agents métropolitains, pompiers, urgentistes, hospitaliers, forces de l’ordre…).

Vous tous apportez la preuve que le service public est une réalité, qu’il est indispensable, qu’il est une force en tout temps et encore plus en période de crise, qui garantit la cohésion sociale, la solidarité. Encore merci !