Le Crédit mutuel en assemblée générale

Voir toutes les actualités

Vendredi 5 avril 2019

“Nous sommes, aujourd’hui, heureux de vous compter parmi les 109 entreprises signataires de la charte de coopération, une charte que la Ville de Vénissieux a créée en 2015 avec la volonté de renforcer son partenariat avec les entreprises locales.”

Retrouvez l’intégralité de l’intervention de Michèle Picard prononcée lors de l’Assemblée générale du Crédit Agricole le vendredi 5 avril 2019

Je voudrais remercier Monsieur Philippe Dumoulin pour l’implication de l’agence locale du Crédit mutuel, sur notre territoire, ainsi que monsieur CORMORECHE, Président du Crédit Mutuel du Sud Est. Nous connaissons l’attachement de votre organisme aux valeurs mutualistes et coopératives. Des valeurs que vous traduisez concrètement dans une organisation démocratique en favorisant la proximité. Cette assemblée générale en est un exemple.

Votre présence de longue date sur notre ville vous donne l’avantage d’une bonne connaissance de la population vénissiane, du contexte social et économique ainsi que des enjeux du territoire. Vous êtes, de fait, en lien avec le tissu partenarial, le tissu associatif, et le tissu institutionnel. Nous sommes, aujourd’hui, heureux de vous compter parmi les 109 entreprises signataires de la charte de coopération, une charte que la Ville de Vénissieux a créée en 2015 avec la volonté de renforcer son partenariat avec les entreprises locales.

Depuis 3 ans, une cinquantaine d’actions ont été organisées par la Ville et ses partenaires, autour des thématiques de l’emploi et la découverte des métiers. Concrètement, cela se traduit par des visites d’entreprises, des ateliers de simulation d’entretien, le parrainage de classes de 3ème et l’accueil des élèves en stage, ou encore, la journée vénissiane pour l’emploi dont la 12ème édition a eu lieu le 28 mars dernier. Cette initiative, en partenariat avec l’agence de Vénissieux de Pôle Emploi, la CCI de Lyon et son agence sud-est, la mission locale de Vénissieux, et l’association d’entreprises Alysée, a rencontré un franc succès avec la participation de 1 200 visiteurs et la présence de 48 entreprises et 13 organismes de formation. Nous pouvons saluer leur investissement et leur détermination, à proposer des pistes et opportunités aux jeunes vénissians.

Notre objectif est d’associer les habitants, au développement économique et urbain du territoire. Depuis 2014, le nombre d’heures d’insertion a augmenté de 231%, avec plus de 32 000 heures déjà effectuées, sur le chantier Puisoz-Grand Parilly, par 114 personnes.  Nous espérons idéalement, que ce travail d’insertion débouche sur des emplois stables, nous nous réjouissons des opportunités de recrutements, à l’occasion de l’ouverture des enseignes Leroy Merlin et Ikéa. Nous avons, à ce sujet, mené une action coaching en partenariat avec Ikéa qui s’engage vers un recrutement de 90 personnes. 222 candidats présélectionnés ont été préparés dans des ateliers pédagogiques. Et au final, 105 personnes ont participé à la matinée recrutement organisée par la Ville. Nous avons bon espoir qu’ 1/3 d’entre elles soit recrutées après un second entretien.

Ce travail a été mené dans le cadre de notre charte avec Ikéa qui a pu constater l’intérêt de la démarche pour l’entreprise qui reçoit des candidats préparés en plus de l’intérêt évident pour les demandeurs d’emplois qui arrivent mieux armés à l’entretien.

Je tiens à remercier chacun des partenaires œuvrant à nos côtés dans cette lutte qui commence par le refus la fatalité d’un taux de chômage injustifiable. Même si l’emploi n’est pas une compétence directe des communes, nous engageons une politique volontariste pour les habitants les plus éloignés de l’emploi et notamment la jeunesse. Cette volonté d’action est partagée, la charte illustre l’engagement et l’ancrage des entreprises vénissianes, dans tous nos territoires, et auprès de tous les habitants. Le 20 juin prochain, une dizaine de nouvelles entreprises seront, à leur tour, signataires de cette charte.

Je vous invite à venir partager ce moment à l’hôtel de Ville. Je vous remercie.