Installation Conseil municipal d’Enfants, promotion Nelson Mandela

A l’issu d’une campagne animée de débats et meetings qui a réuni 417 candidats, 48 jeunes citoyens viennent d’être élus par leurs pairs. Ils composent le nouveau conseil municipal d’enfants de Vénissieux qui s’installe aujourd’hui pour une durée de deux ans.

Je peux vous le certifier, les Vénissians sont fiers de vous, fiers des 48 jeunes élus que vous êtes, composant le nouveau conseil municipal enfants de Vénissieux. Mais surtout, vous pouvez être fiers de vous-mêmes, de votre engagement enthousiaste, des démarches accomplies, pour servir ce que l’on appelle l’intérêt général.

Une première partie de l’outil démocratique vous est désormais connue. Dans tous les groupes scolaires publics et privés de notre ville, vous avez fait campagne, animé des débats ou des meetings, dû convaincre vos camarades du bien-fondé de vos projets et de votre sincérité, pour les porter au nom de la collectivité. Cette campagne a rencontré un vif succès, avec pas moins de 417 candidats, soit une moyenne de plus de 17 candidats par école. Et la démocratie, c’est aussi du matériel et l’organisation des élections : bulletins, enveloppes, isoloirs, liste d’émargement, un passage obligé que vous avez connu, lors du vote des 17 et 18 octobre.

Tous les enfants de CE2, CM1 et CM2 des groupes scolaires publics et privés de Vénissieux, ont ainsi fait leurs premiers pas vers la citoyenneté. J’ai envie de vous dire : surtout, restez vous-mêmes, restez des enfants avec des envies, des rêves, des possibles qui vous font avancer. Il ne s’agit pas de copier la politique des « grands » entre guillemets, ni d’être écrasés par le poids des responsabilités, mais de découvrir les processus de décision, en les pratiquant.

Vous succédez à deux promotions, la promotion Guy Fischer et la dernière en date, la promotion Malala, prix Nobel de la paix et jeune militante contre l’obscurantisme et pour la scolarisation des jeunes filles, dans certaines régions du Pakistan. Les deux premiers CME laissent un bel héritage : la création d’un blog du CME, le choix des nouveaux jeux, que nous installons dans le parc Louis Dupic, de nombreuses interventions dans les différents groupes scolaires, des opérations de solidarité et d’animations, auprès de nos aînés.

La mise en œuvre des volontés des deux CME précédents, a changé votre quotidien dans vos écoles, mais a modifié et impacté aussi, la vie des Vénissians. Mais ne vous inquiétez pas, je suis sûre que vous saurez être à la hauteur de ces bilans. Car vous avez l’envie de faire bouger les choses, car vous avez l’énergie et l’imagination de rendre notre ville meilleure, plus solidaire, et plus agréable à vivre. C’est cela que l’on appelle l’intérêt général, débattre et agir, non pas pour améliorer son propre quotidien, mais le quotidien du plus grand nombre.

Un dernier message vous concernant : depuis que j’ai tenu à créer le Conseil Municipal Enfants en 2012, tout le monde a toujours été surpris par la maturité, la pertinence et la sensibilité, dont ont toujours fait preuve les jeunes élus. Alors à vous d’affirmer vos priorités et votre caractère, à vous de changer le regard des adultes sur notre ville, à travers le prisme de votre jeunesse et de vos souhaits. D’après les premiers échos que j’ai reçus dans les discours de candidature, la vie scolaire (plus de livres, plus de matériels pour les disciplines sportives, etc), et le thème de la solidarité sortent déjà du lot. Les différentes commissions vous aideront à canaliser et structurer vos idées.

Enfin, sachez que vous ne serez pas seuls, face à l’exercice démocratique, que d’anciens jeunes élus vous apporteront leur expérience, et que les parents, les professeurs d’écoles et nos services, vous accompagneront au fil de votre apprentissage de la citoyenneté. Je tiens d’ailleurs à saluer tous les acteurs et encadrants du CME, sans lesquels il ne serait pas possible de mener à bien cette initiation à la vie démocratique. Faire vivre la démocratie, cela se transmet, cela s’apprend aussi. Et apprendre, c’est à terme comprendre. Tout principe démocratique est par essence fragile, c’est la raison pour laquelle, je crois que les enfants et les jeunes doivent s’en emparer, dès le plus jeune âge. Découvrir la démocratie, c’est déjà en mesurer toute l’utilité, et toute l’importance pour nos libertés d’expression et de pensée.

Le CME n’est pas un outil politique, encore moins de propagande, mais un outil pédagogique, de prises de conscience des règles de respect, de contradictions et de débats, dans le cadre de l’esprit républicain. Cette réflexion a nourri ma décision de créer ce conseil municipal enfants. D’autres sont venues la renforcer, et notamment l’usure, j’ai presque envie de dire la décomposition avancée, de nos sociétés démocratiques.

En France, en Europe, aux Etats-Unis, la tentation du populisme et des régimes autoritaires gagne du terrain, et gagne même des élections. Les taux d’abstention record dans notre pays, à chaque scrutin depuis plus de 20 ans, ne sont pas acceptables. On ne peut pas s’y résigner, cela montre à quel point le contrat entre le citoyen et la chose publique est entamé, et l’urgence qu’il y a à le reconstruire. Faut-il attendre de perdre nos libertés pour ensuite les regretter ? Non, je préfère prendre les devants, et dire à tous ces jeunes élus : saisissez-vous de cet outil, le CME, il est à vous, il est fait pour vous, il vous appartient. Saisissez-vous de la démocratie, rajeunissez-la avec vos désirs, vos possibles, vos impossibles ! Le chemin de la citoyenneté s’ouvre à vous, et personne n’oubliera que c’est vous, et vous seuls, qui avez fait le choix fort de l’emprunter volontairement.

Alors, longue route au 3ème CME de Vénissieux, et je me permets une dernière fois de saluer l’implication des parents, enseignants et agents, qui s’investissent sans compter dans la vie d’une instance, à laquelle nous sommes tous très attachés. Comme un préambule à cette session, je finirai par une citation attribuée à Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. »

Je vous remercie.

X