Inauguration Les 3 Brasseurs

Voir toutes les actualités

Retrouvez l’intervention de Michèle Picard à l’occasion de l’inauguration Les 3 Brasseur,  mercredi 29 janvier 2020. Une pièce de plus pour construire un lieu de vie, une pièce de plus pour animer un quartier naissant, au tout début de sa réalisation. Après l’inauguration d’Ikea, place aux 3 Brasseurs, qui restera donc le premier restaurant à ouvrir ses portes dans le cadre du programme d’aménagement urbain Puisoz-Grand Parilly.

Une pièce de plus pour construire un lieu de vie, une pièce de plus pour animer un quartier naissant, au tout début de sa réalisation. Après l’inauguration d’Ikea, place aux 3 Brasseurs, qui restera donc le premier restaurant à ouvrir ses portes dans le cadre du programme d’aménagement urbain Puisoz-Grand Parilly.

Je voudrais saluer le directeur de réseau Les 3 Brasseurs, Monsieur Farid Yerfa, et le directeur du restaurant que nous inaugurons aujourd’hui, Monsieur Vincent Michon. Les saluer et leur souhaiter, au nom de tous les Vénissians, la bienvenue dans notre ville, porte d’entrée sud de l’agglomération lyonnaise. Une ville humaine, solidaire, populaire, fière de son histoire et de ses racines.

Ce qui se passe autour du programme urbain du Puisoz-Grand-Parilly est très encourageant. L’engagement de nos partenaires, privés comme publics, valorise notre ville et sert avant toute chose les Vénissians.

La plateforme emploi-insertion, pilotée par le Pôle Economie de la Ville de Vénissieux en partenariat avec l’agence Pôle Emploi Vénissieux, Lionheart et la Métropole, est dédiée à la mise en place des clauses d’insertion sur l’ensemble des opérations du Puisoz-Grand Parilly, ainsi que les actions de recrutement. La dynamique enclenchée autour des actions Ville-Ikea se poursuit. Pour rappel, elles ont permis le recrutement de 51 Vénissians, favorisé des échanges entre l’enseigne et les associations vénissianes, généré plus de 25 000 heures d’insertion. 70 personnes ont ainsi été embauchées en insertion, dont 28 jeunes de moins de 26 ans et 10 personnes de plus de 45 ans.

La construction de l’immeuble tertiaire Initial, mis en œuvre par Fontanel, a permis la réalisation de 5 273 heures d’insertion (sur les 4 500 prévues), a mobilisé huit entreprises et a permis à 20 personnes éloignées de l’emploi de travailler sur le chantier. Au 31 décembre 2019, ce sont près de 55 000 heures d’insertion qui ont été réalisées sur l’ensemble du Grand Parilly.

Le restaurant les 3 Brasseurs a lui aussi apporté sa pierre à l’édifice. 32 postes étaient à pourvoir : serveurs, cuisiniers, second de cuisine, adjoint de direction, chef de cuisine. Les 3 Brasseurs ont effectué leurs recrutements via l’agence Pôle Emploi de Vénissieux et ses partenaires locaux. Trois informations collectives ont été organisées en octobre et novembre, qui ont permis à 24 personnes, dont 15 Vénissians, d’intégrer les formations préalables au recrutement. Autre bonne nouvelle, le restaurant Les 3 Brasseurs rejoint les signataires de la charte de coopération et intègre ainsi le réseau des 125 entreprises locales. Vous montrez là votre engagement, de nature civique en somme, votre attachement aux Vénissians et votre ancrage à notre territoire. Je vous en remercie.

Notre ville a réussi à créer ces dernières années un réseau d’entreprises locales mobilisées et engagées auprès des habitants. Elle a su également rapprocher les demandeurs d’emploi du monde du travail, des entreprises et des acteurs de l’emploi comme Pôle Emploi, la Mission Locale, les structures d’insertion, etc. J’ai toujours considéré les entreprises comme des acteurs à part entière de Vénissieux, au même titre que le milieu associatif social, culturel, sportif, qui dynamisent les quartiers, servent aussi d’exemple et de vitrine de notre ville.

Le restaurant « Les 3 brasseurs » se situe au rez-de-chaussée de l’immeuble tertiaire Initial construit par le promoteur Fontanel et conçu par l’agence d’architecture Soho Atlas. Ce lieu de convivialité, qui comprendra un second restaurant, et le hall d’entrée des bureaux s’articulent avec les espaces de vie et de services de la place centrale de près de 7 000m², cœur de ce quartier urbain innovant. Au fil des mois et des années, outre Leroy Merlin, vont s’enchaîner les ouvertures des commerces, les premières résidences, du tertiaire, l’installation de la CPAM, d’un pôle santé et d’une agence de la CARSAT.

Ce quartier, qui est en train de naître sous nos yeux, va se mettre en place, étape par étape, jusqu’en 2025. Il n’y aura pas le sentiment d’être en périphérie, mais d’être en ville, d’être dans un quartier de Vénissieux, relié à l’ensemble de la ville et de l’agglomération avec de nombreuses dessertes de transports en commun : métro, tramway, bus, etc. Le Puisoz-Grand Parilly ne sera pas un lieu de passage, mais bien un lieu de vie, comme nous l’avons toujours défendu depuis l’origine du projet. Aujourd’hui, les grands contours s’y dessinent progressivement.

Je souhaite au personnel et à la direction des 3 Brasseurs succès et réussite, soyez les bienvenus dans notre ville de Vénissieux et je vous remercie.