Inauguration GRUAU LYON

Voir toutes les actualités

Jeudi 26 septembre 2019.

Depuis toujours, Vénissieux s’investit pour inciter les entreprises à s’installer sur son territoire, les accompagner dans leur évolution, et développer des emplois de proximité.

C’est un grand plaisir pour moi d’assister, aujourd’hui, à l’inauguration de GRUAU Vénissieux.

Je suis fière qu’une entreprise, 1er groupe européen de carrosserie, reste attachée à notre territoire, à notre histoire industrielle et populaire.

Ce choix ne doit rien au hasard, il rejoint une philosophie commune, celle du monde du travail, et du monde de l’entreprise, que nous portons, chacun avec ses outils, chacun dans son domaine :

Défense des savoir-faire, défense des territoires et de leur attractivité, défense de l’emploi, de la formation, de l’innovation, voilà ce que nous partageons.

Le groupe GRUAU :

  • C’est plus d’un siècle de savoir-faire, dans le domaine de la carrosserie automobile.
  • Une entreprise qui a choisi de conforter son activité en France, et d’accroitre son rayonnement à l’international.
  • C’est aussi, et avant tout, une aventure familiale, la transmission de savoirs, et de valeurs humaines.
  • C’est enfin, un pari, relevé en 2013, avec la reprise de la carrosserie Lanery, implantée à Vénissieux depuis 2004, alors au bord du dépôt de bilan.

En 6 ans, le site vénissian a connu un bel essor, passant de 14 à 45 salariés, de 300 véhicules transformés par an, à plus de 1 700 aujourd’hui.

Le partenariat qui vous lie à la ville, s’inscrit dans la durée.

Depuis une quinzaine d’années, la société Gruau/ Lanery est un des principaux carrossiers aménageurs de la ville, pour la transformation des véhicules utilitaires de son parc.

Chaque année, la Ville confie entre 5 et 10 véhicules de son parc municipal, aux établissements Gruau, pour des travaux allant du simple habillage des cellules de chargement, à des transformations plus complexes, tel que la pose de bennes ou de cellules frigorifiques.

Comme toutes les villes populaires, Vénissieux, et plus particulièrement sa jeunesse, est durement touchée par le chômage. Dans ce contexte difficile, la ville mène une politique volontariste, en mettant au cœur de ses priorités, l’emploi, l’insertion, et l’accompagnement professionnel.

Vous êtes à nos côtés et, engagés au travers de la Charte de Coopération signée avec la Ville, depuis 2015. Vous avez participé à de nombreuses actions, menées par la Ville.

  • Recrutement, dans le cadre de la journée Vénissiane des métiers et de l’emploi, accueil des demandeurs d’emploi, pour présenter vos métiers.
  • Intervention en réunions du Groupe Emploi, accueil de collégiens, parrainage de classes de collèges.

Je voudrais saluer, et remercier Xavier MACHOIRE, directeur de Gruau, mais aussi président de l’Association des Entreprises de Vénissieux, elle-même membre de l’Association Alysée, pour son investissement, au service de la vie économique locale.

Autant de preuves, s’il en fallait, de votre encrage citoyen.

Je dis souvent, que les entreprises ne doivent pas être qu’utilisateurs d’une ville, mais au contraire, des acteurs à part entière, qui contribuent au développement, et au rayonnement de la cité. Un pacte entre les entreprises et la Ville, qui n’est pas simplement économique, mais aussi civique.

Depuis toujours, Vénissieux s’investit pour inciter les entreprises à s’installer sur son territoire, les accompagner dans leur évolution, et développer des emplois de proximité.

C’est le sens du travail de réflexion engagé avec la Ville, afin de trouver un site répondant aux attentes de votre entreprise :

  • Trouver des locaux adaptés à la hausse de l’activité, et mieux appréhender son développement économique,
  • Répondre à la problématique de gestion, des flux entrants et sortants de l’atelier, due à un manque d’espace,
  • Conserver votre implantation sur la commune, par l’acquisition de terrains, à proximité du site initial.

Vénissieux, vous le savez, est fière de compter sur son territoire, de grandes entreprises, et des fleurons de l’industrie française. Leur implantation, est intimement liée à l’histoire, et au patrimoine vénissian. De la fabrication de la première carriole, en 1889, au développement du marché électrique, votre entreprise familiale, a su conserver son identité. Vos valeurs s’inscrivent pleinement dans cette continuité vénissiane.

Je vous souhaite à tous, plein succès dans vos activités, et une bonne installation dans vos nouveaux locaux.

Je vous remercie.