Inauguration des nouveaux laboratoires Carso à Vénissieux

« Pour la ville de Vénissieux, pour le maire que je suis, c’est une immense satisfaction de compter désormais sur son territoire le laboratoire Carso. […] Opérationnel depuis le mois de janvier, le site de Vénissieux regroupe déjà 800 salarié […] Bienvenue à Carso »

Personne ici ne boudera son plaisir.

Pour la ville de Vénissieux, pour le maire que je suis, c’est une immense satisfaction de compter désormais sur son territoire le laboratoire Carso.

Je remercie son président, Bruno Schnepp, et l’ensemble du groupe d’avoir choisi de s’implanter sur notre parc d’activités du Couloud. Votre arrivée en janvier 2015 est venue concrétiser un travail partenarial remarquable, mené depuis quelques années par vos équipes et nos services. L’ensemble des partenaires, le Grand Lyon, la Caisse des dépôts, tout le monde a tiré dans le même sens et le résultat est là.

Il faut se souvenir que les discussions et tractations ont commencé alors que la crise financière frappait l’économie réelle, ralentissant notamment l’aménagement de notre parc d’activités du Couloud. Donc rien n’était acquis, mais je crois qu’entre Carso et la ville de Vénissieux, une relation de confiance s’est très vite établie. Je peux dire sans forcer le trait que la ville a tout fait et tenu à faciliter l’implantation de votre entreprise. La surface du site, l’implantation géographique à proximité du boulevard urbain sud, de l’A7, la desserte du tramway T4, autant d’arguments qui vous ont incités à réunir plusieurs activités dispersées autour de Gerland sur un seul site, celui de Vénissieux.

Afin d’améliorer les déplacements piéton, une servitude de passage a été créée sur le terrain du pôle hospitalier en faveur du groupe Carso et de ses employés, pour permettre une liaison directe vers la station du T4. Et puis, l’entreprise a fait le choix judicieux d’être raccordée à notre réseau de chaleur urbain, qui vient de recevoir le trophée de l’innovation remis par l’Association des Maires de France 69.

C’est bien un fleuron du groupe Carso qui vient valoriser l’image de notre ville, une ville comptant près de 3 000 entreprises (grands groupes industriels, PME-PMI,    micro-entreprises) pour un total de 29 000 emplois.

Le laboratoire occupe une surface impressionnante d’environ 10 000 m2 sur un terrain de 36 000 m2.

Son architecture moderne, épurée, et ses espaces verts lui donnent une dimension paysagère. C’est un point important, et notre ville porte une attention particulière à l’ambition architecturale des programmes en cours ou à venir car elle permet, à l’image du laboratoire Carso, de mieux intégrer le projet dans le site, dans le quartier.

Le laboratoire Carso de Vénissieux est à ce jour la plus importante plate-forme d’analyse des eaux en France et en Europe.

Votre groupe possède 20 implantations en France, 6 à l’étranger, prend en charge plus de 20 millions de paramètres analysés par an et détient plus de 100 agréments officiels. Sur ce site, vous procédez à des  contrôles de l’eau du robinet à la demande des Agences régionales de santé (ARS), mais également les eaux des nappes phréatiques, des lacs et des étangs pour l’agence Rhône-Méditerranée-Corse, ainsi que les eaux rejetées par les entreprises. L’obligation environnementale ouvre une double perspective, le développement sur ce secteur porteur des entreprises et l’amélioration de la qualité et du cadre de vie pour les habitants.

Avec, entre autres, son Agenda 21, la ville agit pour que les habitants se saisissent eux aussi des problématiques environnementales, qui concernent tout le monde et qui dessinent la ville et les agglomérations de demain.

130 millions de chiffres d’affaires en 2012 avec en parallèle une politique d’embauches ambitieuse : 190 recrutements en CDI ont été réalisés entre 2009 et 2010. Opérationnel depuis le mois de janvier, le site de Vénissieux regroupe déjà 800 salariés, alors que nous évoquions à l’origine 550 salariés. Par ailleurs, 28 d’entre eux viennent de Vénissieux, dont 10 ont été recrutés depuis janvier 2015.

Il y a aussi une cohérence d’aménagement urbain  que votre arrivée au Couloud souligne, celle de l’émergence d’un pôle médical avec le laboratoire Carso et le centre hospitalier Les Portes du Sud.

Notre ville a retrouvé une attractivité incontestable, auprès des entreprises, des architectes, auprès de nouvelles familles qui viennent s’installer à Vénissieux. Le laboratoire Carso en est l’illustration, tout comme le développement spectaculaire du pôle automobile, la fidélité de l’entreprise Baret à notre territoire, et bientôt l’arrivée de deux grandes enseignes au Puisoz à l’horizon 2019.

Cette dynamique profite à la ville, elle doit aussi profiter à ses habitants et à l’emploi local.

Je voudrais saluer à ce sujet l’attitude remarquable de la direction et du groupe Carso. Faisant preuve de responsabilité et d’engagement à l’égard de Vénissieux, le laboratoire a, dès le chantier de construction, mis en place des clauses d’insertion dans les marchés, soit l’équivalent de 2 500 heures qui ont profité au bassin d’emploi local.

Je remercie également le président du groupe et la direction d’avoir signé la charte de coopération que la ville a lancée en juin dernier.

25 entreprises vénissianes dont Carso, et d’autres sont appelées à nous rejoindre, ont décidé de dresser des passerelles entre Vénissieux, le monde du travail et les 15-25 ans. Stages, découvertes, intégration des stagiaires, emploi, formation, des portes vont s’ouvrir, un univers, celui de l’entreprise, va devenir concret pour les jeunes. Nous voulons ensemble offrir des opportunités, opportunités qui se présenteront également lors du grand programme d’aménagement du Puisoz.

L’appartenance à un territoire, elle se lit aussi dans les rencontres et échanges du directeur des ressources humaines de Carso avec Pôle Emploi, la Mission Locale ou encore dans les visites de la ville en car, aux 10 ans du jardin de l’Envol.

Que votre laboratoire montre à ce point l’intérêt qu’il porte à son proche environnement est remarquable. C’est l’illustration de ce qui me tient aussi à cœur.

Le contrat qui lie Vénissieux au monde économique, et réciproquement, n’est pas qu’un contrat de services, c’est aussi un engagement civique, une appartenance à une collectivité, à un territoire, à la population Vénissiane et à son histoire.

Les outils que la Ville de Vénissieux a mis en place pour accompagner les entreprises et les inciter à venir s’installer parmi nous prouvent leur efficacité.

Le travail accompli entre la direction de Carso et nos services a été soutenu, fructueux et enrichissant de part et d’autre. Face à cette bataille de l’emploi, nous savons que tous les partenaires économiques, les collectivités territoriales, l’Etat et les acteurs de terrain doivent tirer dans le même sens.

L’investissement public joue un rôle moteur dans la relance de l’économie, et notamment de l’économie locale.

Dans ce cadre précis, et dans notre capacité à tous d’imaginer une sortie de crise, les politiques d’austérité s’avèrent être un remède pire que le mal. Je crois pourtant que c’est par les politiques de proximité, la connaissance du terrain, de la population et des acteurs économiques, que des réponses concrètes peuvent être apportées face à un chômage quasi structurel depuis plus de trente ans.

La réponse du territoire et par le territoire peut être efficace, le laboratoire Carso vient d’en apporter la preuve.

Bienvenue à vous tous, à la direction, aux docteurs, ingénieurs, techniciens, bienvenue à Carso, nouveau fleuron de notre ville de Vénissieux. Je vous remercie.

 

X