COVID19 : Suspension des marchés et approvisionnement alternatif en légumes

Voir toutes les actualités

important-1702878_640

 

 

La Ville de Vénissieux informe ses habitants de la suspension immédiate de ses marchés alimentaires.

En effet, dans le prolongement du discours du Premier ministre hier soir, un décret publié aujourd’hui vient interdire la tenue des marchés, couverts ou non et quel qu’en soit l’objet. Ce décret prévoit que le préfet puisse, après avis du maire, accorder une dérogation d’ouverture des marchés alimentaires sous conditions toutefois très restrictives que la préfecture a précisé dans le courant de la journée : le marché doit être essentiel à l’approvisionnement de la population (seul commerce de proximité, sa fermeture mettrait en péril une filière locale d’approvisionnement) et la commune doit être en capacité d’en assurer l’organisation dont l’interdiction de tout rassemblement simultané de plus de 100 personnes. Au regard de la taille de la majorité des marchés vénissians, ce total de personnes est quasiment atteint par la seule présence des vendeurs alimentaires présents.

Néanmoins, afin de continuer de proposer aux habitants un approvisionnement en légumes et de soutenir la filière de production, la Ville de Vénissieux va expérimenter avec un producteur volontaire une alternative qui consistera dans la vente directe d’une cagette garnie d’au moins 5 légumes de saison différents. Cette cagette, dont le prix est fixée à 10€, devra être perçue en l’état, sans capacité de choix du contenu pour les acheteurs.

Les habitants intéressés peuvent contacter le service des marchés forains de la Ville de 9H00 à 16H00 au 04 72 21 00 42 qui sera chargé de prendre les commandes et de les transmettre au producteur. Les livraisons auront lieu le mardi et le jeudi, de 10H00 à 11H00, sur le parking de l’Hôtel de Ville, à proximité de l’abri à vélos, dès ce jeudi 26 mars 2020. Seules les personnes ayant préalablement passer une commande pourront percevoir leur cagette sous le contrôle d’un agent du service des marchés forains de la ville. En fonction du niveau de commandes, la Ville sollicitera d’autres producteurs pour essayer de satisfaire l’ensemble des besoins exprimés.