Réunion des délégués des conseils de quartier

Voir toutes les actualités

En cette fin d’après-midi, l’équipe municipale a accueilli les nouveaux délégués des conseils de quartier élus en mai dernier pour 5 ans. L’occasion de réunir, et de remercier les acteurs qui font vivre nos conseils de quartier. Depuis plus de 30 ans, les conseils de quartier existent dans notre ville, la démocratie de proximité n’est pas une voie facile. «  La diversité de vos parcours, de vos profils, est un atout pour notre ville, et je suis certaine, qu’avec vous, tous les ingrédients sont réunis, pour faire avancer la ville et renforcer le lien social. C’est aussi cela la démocratie participative : des moments d’échanges, de partages, où se côtoient toutes les générations. C’est tout simplement le vivre ensemble. »

Cette première rencontre est l’occasion de réunir, et de remercier les acteurs qui font vivre nos conseils de quartier.

Merci, aux délégués de quartier, pour leur engagement au service de notre ville et de ses habitants. A mes adjointes déléguées aux conseils de quartiers : Valérie TALBI, Samira MESBAHI, Souad OUASMI et Patricia OUVRARD. Aux présidents de conseils de quartier, aux correspondants de territoire, aux services de la ville.

Renforcer l’engagement citoyen a toujours été une priorité vénissiane. Dès 1989, nous avons créé les 1ers conseils de quartier, bien avant la loi de 2002, les rendant obligatoires pour les villes de plus de 80 000 habitants. Une volonté politique forte, pour que les Vénissians s’impliquent dans leurs quartiers, leur ville.

Nous utilisons tous les leviers participatifs, pour renforcer cet esprit citoyen :

  • C’est le Conseil Citoyen de Développement Humain Durable, le Grand Rendez-Vous de la Ville, les consultations en ligne,
  • C’est aussi le Conseil Municipal Enfants, car l’apprentissage du respect et de la citoyenneté, se fait dès le plus jeune âge.

Ce mandat est l’occasion de rénover, de moderniser la démocratie participative. Avec le lancement, avant l’élection des délégués de quartier, de la consultation citoyenne « Vénissians, la parole est à vous », à laquelle plus de 1 200 habitants ont répondu. Cette enquête a confirmé la volonté et l’envie des habitants, de s’investir dans les projets de leur ville 159 Vénissians ont présenté leur candidature pour être délégués de quartier, soit 30 de plus qu’en 2017. Parmi eux, 115 nouveaux candidats. Un renouveau inédit, particulièrement dans le contexte de crise sanitaire.

Innovation également, lors des élections des délégués de quartier, avec, pour la 1ère fois

  • Le vote et les candidatures ouverts aux plus de 16 ans,
  • La possibilité de voter en ligne, ou dans son bureau de vote.

Aujourd’hui, vous êtes 139 délégués représentant les 13 conseils de quartier du territoire.

Vous êtes retraités, infirmiers, manutentionnaires, compagnon d’Emmaüs, agent de La Poste, chercheur, archéologue, comédien, étudiant, maçon… Certains d’entre vous sont déjà impliqués dans la vie associative, d’autres s’engagent pour la première fois. Si vous êtes nombreux à connaitre parfaitement notre ville, d’autres la découvrent depuis peu.

J’aimerais ouvrir une parenthèse et saluer :

  • Simone CHIGNIER, doyenne de nos délégués, 87 ans, habite aux Minguettes depuis 1968,
  • Ferouz KHALDOUN, 17 ans, notre benjamine, étudiante en médecine,
  • Matthieu GARNERET, qui a fait ses premiers pas dans la citoyenneté, lors du premier Conseil Municipal Enfants de Vénissieux.

La diversité de vos parcours, de vos profils, est un atout pour notre ville, et je suis certaine, qu’avec vous, tous les ingrédients sont réunis, pour faire avancer la ville et renforcer le lien social. C’est aussi cela la démocratie participative : des moments d’échanges, de partages, où se côtoient toutes les générations. C’est tout simplement le vivre ensemble.

Pendant 5 ans, vous allez représenter votre quartier, et porter des projets essentiels pour améliorer le quotidien des Vénissians. Vous avez d’ores et déjà reçu le « kit » siglé des conseils de quartiers (sacoche, stylo et carnet). Pour les actions « hors les murs », chaque conseil est désormais doté de chasubles et de « roll-up », afin d’être facilement identifié par les habitants.

Vous allez apprendre le fonctionnement des conseils de quartier. Avec les permanences régulières, tenues dans les quartiers. Ou encore les assemblées générales, des moments forts, ou élus, délégués et habitants, débattent sur les problématiques du quotidien. Elles se tiendront du 6 octobre au 18 novembre prochains.

Dès l’automne vous pourrez bénéficier de formations sur le rôle de délégué, les outils participatifs, le budget, le développement durable, l’urbanisme (PLU-H), la politique de la ville… L’articulation entre les différentes collectivités (commune, Métropole, Région, Etat), mais aussi l’impact des politiques nationales sur nos politiques de proximité. Des formations bien utiles, pour connaitre et comprendre, le fonctionnement et la place de la commune, dans nos institutions républicaines.

Pendant votre mandat vous pourrez compter sur

  • Les 4 adjointes à la démocratie locale, les présidents des conseils de quartier, les services de la ville, pour vous épauler,
  • Les anciens délégués de quartier, les habitants, viendront aussi vous apporter leur expérience, et leur connaissance du terrain.

Vous souhaitez travailler autour de diverses thématiques, et notamment sur le développement durable, sur tous ses aspects : mobilités actives, espaces verts, propreté, aménagement du territoire… Un travail de refonte du règlement intérieur, et de la charte des conseils de quartier, est aussi à l’ordre du jour.

Vous le savez sans doute, depuis le 23 août, la concertation publique pour le projet de tram T10 est lancée. Jusqu’au 23 octobre, les Vénissians pourront s’informer et donner leur avis sur le tracé. Une soirée de lancement, en visioconférence, a été organisée le 31 août dernier. Elle sera suivie, dès le 14 septembre, d’une rencontre publique, salle Joliot-Curie. 2 conseils de quartier (Centre et Gabriel Péri) ont d’ailleurs été étroitement associés à cette réunion.

Pendant 2 mois, des rencontres avec les conseils de quartier, les associations, directeurs d’écoles, responsables culturels et sportifs, entreprises, bailleurs, seront organisées. Des expositions mobiles, balades urbaines, stands en pieds d’immeubles, sur les marchés, à la gare de Vénissieux sont également prévus. Des ateliers thématiques se mettront également en place, dont l’un fixé le 12 octobre prochain. Des registres seront aussi mis à disposition des habitants, à la mairie centrale, et aux mairies de quartier Vénissy et Moulin-à-Vent, afin de recueillir leurs interrogations et leurs propositions. Je vous invite à informer les habitants, pour qu’ils puissent s’emparer de cette concertation.

La mise en place de vos conseils de quartier intervient dans un contexte de crise économique et sociale profonde, à ce titre votre action est indispensable, pour retisser le lien social, pour donner la parole aux habitants, et construire avec eux, une ville toujours plus humaine et solidaire.

J’aimerais, de nouveau, vous remercier de prendre de votre temps, pour améliorer notre quotidien. Dans nos sociétés individualistes, votre engagement est la preuve que la démocratie vénissiane se porte bien. Je vous souhaite à toutes et tous, un excellent travail au service de l’intérêt général, et de tous les Vénissians.

Je vous remercie.