Création d’un accueil de jour médicalisé à Vénissieux

Voir toutes les actualités

Mercredi 26 février 2020.

Bienveillance et dignité pour nos aînés et leurs familles avec la création d’un accueil de jour médicalisé à Vénissieux.

Un accueil de jour de 10 places sera ouvert en septembre 2020 à Vénissieux pour accompagner la prise en charge des personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie et faciliter le répit des aidants.

Le 19 septembre 2019, le Centre communal d’action sociale de Vénissieux, que Michèle Picard préside, a répondu à l’appel à projet lancé conjointement par l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon, pour la création d’un accueil de jour médicalisé de 10 places. La Ville de Vénissieux a défendu le dossier lors de la commission d’information et de sélection d’appel à projets, le 6 décembre dernier.

Ce nouveau dispositif permettra l’accueil de 10 personnes chaque jour et pourra donc bénéficier à plus d’une trentaine de personnes par effet de rotation. Il complétera l’offre de services regroupée au sein du pôle 3ème âge de la Ville de Vénissieux comprenant déjà un service de portage de repas, un service d’aide à domicile, un service de soins infirmiers à domicile, deux résidences autonomie, un accueil de jour non médicalisé, deux foyers soleil, et trois lieux de restauration pour personnes âgées sur le temps de midi.

Cet accueil de jour médicalisé, implanté dans les locaux de la Résidence Ludovic-Bonin, s’intègre parfaitement dans la logique de l’action du CCAS pour le maintien à domicile et dans le parcours de la personne âgée en perte d’autonomie. Il sera un élément essentiel dans le l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, en proposant des ateliers et activités spécifiques favorisant le maintien de l’autonomie. Il constituera un lieu ressources et de répit pour leurs aidants.

Pour mener à bien ce projet, le choix a été fait de s’associer à l’EHPAD La Solidage, un partenaire solide et expérimenté en matière médico-psychologique, notamment sur les questions relatives à la maladie d’Alzheimer.

Cette création d’accueil de jour qui met au centre de son projet la question de l’éthique et de la bienveillance. Il répond à notre volonté de garantir une dignité pour tous, en particulier les personnes âgées et leurs familles.