COVID19 : Reprise des marchés vénissians

Voir toutes les actualités

Lundi 11 mai 2020.

Dès le mercredi 13 mai, reprise des marchés vénissians dans un format qui respecte les règles de distanciation, tout comme la mise en place des gestes barrières indispensables dans le cadre de la crise sanitaire.

Le Premier Ministre a acté jeudi 7 mai 2020 la mise en place d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai 2020. A cette date, tous les commerces rouvriront sauf les cafés et restaurants. Dans son discours du 28 avril 2020 à l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre avait déclaré que « les marchés, pour lesquels l’interdiction est aujourd’hui la règle et l’autorisation l’exception, seront en général autorisés, sauf si les maires ou les préfets estiment qu’ils ne peuvent être organisés dans des conditions qui permettent de faire respecter les gestes barrières et la distanciation physique ».

Aussi, afin de répondre aux besoins des habitants et permettre aux forains de reprendre une activité économique, la Ville de Vénissieux organise la reprise de ses marchés dès le mercredi 13 mai, dans un format permettant de faire respecter les mesures sanitaires décidées au plan national. Conformément à l’ouverture de tous types de commerce, les produits vendus seront tant alimentaires que manufacturés.

A partir du 13 mai 2020, les marchés suivants seront ouverts de 8h00 à 12h30 :

  • Marché du Centre, le mercredi et le dimanche (30 forains)
  • Marché des Minguettes, le jeudi et le samedi (90 forains)
  • Marché du Charréard, le vendredi (7 forains)

Au regard de l’ensemble des contraintes sanitaires, les marchés se tiendront à l’intérieur d’un espace délimité et balisé, accessible pour les clients par une entrée signalisée et selon un sens de circulation unique. Les stands seront espacés d’au minimum 4 mètres. Des consignes sanitaires très strictes seront données aux forains (port du masque, respect des distances de sécurité, interdiction pour les clients de manipuler la marchandise…). Les services municipaux s’assureront du respect de ces consignes, géreront le flux de fréquentation qu’ils pourront réguler, si le seuil était atteint, en interdisant l’accès à la zone de vente le temps de garantir de nouveau le respect des distanciations nécessaires.

Les habitants sont invités à se déplacer individuellement. Une friction hydroalcoolique des mains sera obligatoire et le port du masque recommandé. Un rappel des gestes barrières et des consignes sanitaires sera effectué à l’entrée du marché. Nous comptons sur chacun pour les respecter dans l’intérêt de tous. Continuons de prendre soin les uns des autres.

Ce dispositif a été présenté aux représentants des forains le 6 mai dernier. La Ville de Vénissieux se réserve le droit de modifier ou d’ajuster ces modalités en fonction d’éventuelles nouvelles consignes nationales ou des retours d’expérience.