COVID19 : mesures d’accompagnement et d’organisation

Voir toutes les actualités

Suite aux annonces du Président de la République mercredi soir et des précisions apportées par le Premier ministre et les ministres concernés jeudi soir, le confinement est décrété du 29 octobre minuit au 1er décembre 2020. Vous retrouverez sur le site du Gouvernement toutes les informations sur les mesures en vigueur.

Depuis le début de la crise sanitaire sérieuse que traverse notre pays et conformément aux dispositions successives prises par le Gouvernement, la Ville de Vénissieux a pris toute sa part dans la mise en place des mesures édictées et nécessaires. L’ensemble des services de la Ville de Vénissieux sont organisés pour gérer la continuité du service public dans les meilleures conditions possibles et de respect des règles sanitaires et gestes barrières.

Avec l’équipe municipale, nous sommes pleinement mobilisés et vous pouvez compter sur notre engagement sans réserve. Je compte sur la responsabilité de chacun.e d’entre vous dans la lutte contre cette épidémie.  Au quotidien, adoptons les bons gestes en toute situation, protégeons les personnes les plus vulnérables et les plus exposées. Nos habitudes sont à nouveau bousculées, mais une mobilisation collective et une implication individuelle sans faille sont essentielles pour surmonter cette nouvelle épreuve. Même si l’inquiétude est légitime, discernement, calme et prudence seront les réponses les plus appropriées. Plus que jamais, restons bienveillants, portons une attention plus soutenue à l’autre qui pourrait être en difficulté, gardons à l’esprit la solidarité qui forge notre identité nationale. Je sais pouvoir compter sur vous. 

Michèle Picard, maire de Vénissieux, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon

Voici les premières mesures d’accompagnement de la population et d’organisation des services publics.

  • L’ensemble des guichets des services sont ouverts et toutes les formalités déployées par la Mairie sont maintenues tant à l’Hôtel de Ville que dans les Mairies de quartier. L’accès privilégié sera le rendez-vous.  

► Pour toute question pratique concernant l’organisation des services de la Ville, vous pouvez joindre l’accueil de l’Hôtel de Ville aux heures habituelles d’ouverture (8h30 à 17h00 le lundi, mardi, mercredi et vendredi – 8h30 à 19h00 le jeudi). En dehors de ces horaires, vous pouvez joindre le TOP au 04 72 51 52 53, 24H/24 et 7J/7.

►Des points réguliers seront effectués afin d’aménager le fonctionnement des services de la Ville aux besoins des habitants, des entreprises, des commerces et des associations. C’est pourquoi, l’organisation proposée s’appuie sur une part des agents de la Ville en télétravail et d’autres en présentiel. Les aménagements horaires sont en place pour tenir compte d’arrivées et départs échelonnés et afin d’alléger la fréquentation des transports en commun. Le développement de visio et audio conférences est déployé.

  • Pour tous les déplacements autorisés, dont la liste exhaustive est précisée sur le site du gouvernement, vous devrez vous munir des attestations prévues à cet effet. Elles sont disponibles à l’accueil de l’Hôtel de Ville et téléchargeables sur ce lien.
  • Solidarité

► La Ville de Vénissieux assure un suivi particulier des personnes isolées de plus 60 ans, dans le cadre de la cellule « veille canicule ». Si vous souhaitez être appelé quotidiennement, contactez le 04 78 21 43 00 pour vous inscrire. Dans les résidences et EHPAD, les visites restent autorisées, mais elles seront restreintes et encadrées conformément aux directives gouvernementales.

► La Direction Solidarité et Action sociale recevra les usagers sur Rendez-vous uniquement. Les personnes domiciliées à l’Hôtel de Ville peuvent joindre le service  au 04 72 21 44 95.

  • Enfance et petite enfance

► Dès aujourd’hui, toutes les crèches, les établissements d’accueil des jeunes enfants, dont l’ARPE, sont ouverts et accueillent normalement les enfants.

► Dans cette période de confinement, les enfants seront accueillis normalement dans toutes les écoles, avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans. Le temps scolaire (y-compris les apprentissages sportifs dans les équipements), le temps méridien et le temps périscolaire du soir sont maintenus.

► Les centres de loisirs du mercredi accueilleront normalement les enfants.

  • Sport, jeunesse et familles

► Les équipements sportifs sont fermés à partir d’aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre pour les activités sportives du public et des associations. Ils restent accessibles uniquement pour les apprentissages sportifs des élèves d’élémentaire, de collège et de lycée. Un renforcement du protocole sanitaire est prévu au niveau du gardiennage des installations sportives.

► La pratique du sport périscolaire en soirée, mise en place par la Ville avec les interventions des éducateurs sportifs, est maintenue sur les gymnases et la piscine Auguste Delaune.

► Les événements sportifs sont tous annulés sur la période du confinement.

► Considérés comme une activité extrascolaire, les Centres sportifs du Mercredi sont provisoirement arrêtés sur cette période.

► Le Bureau information jeunesse et la Maison de quartier Darnaise restent fermés au public, dans le cadre des consignes en vigueur sur les ERP.

► Les Equipements polyvalents jeunes accueilleront, à ce jour, leur public sur les temps périscolaires, en soirée et les mercredis, et seront fermés les samedis, sur le temps extrascolaire.

  • Patrimoine, urbanisme, économie et cadre de vie

► Seuls les commerces forains alimentaires seront maintenus sur les différents marchés de la ville,  organisés dans le respect des consignes en vigueur, avec des étals répartis.

► La liste des commerces et enseignes autorisés est consultable sur ce lien.

► Une attention sera portée sur l’ensemble des dispositions liées aux permis de construire, autorisations d’urbanisme, de voirie et sur l’accompagnement des entreprises, commerces dans leurs difficultés. La Direction Aménagement Urbanisme Économie (DAUE) est joignable au 04 72 21 45 47.

► L’entretien et la gestion des bâtiments, des espaces extérieurs, de la voirie et de l’éclairage public seront assurés normalement sachant que les écoles, crèches, gymnases, piscine, parcs et squares restent ouverts.

  • La Direction Unique Prévention Sécurité restera mobilisée sur toutes ses missions de sécurité et de tranquillité.
  • Pour rappel, appliquer les gestes barrières, des gestes simples, permet de se protéger et de protéger son entourage.  En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) contactez le Samu Centre 15 et évitez tout contact avec votre entourage. Pour toute question concernant le Covid-19, contactez la Plateforme Info Coronavirus au 0800 130 000 (appel gratuit).