COVID19 : Point d’étape fabrication et distribution des masques “réseau citoyen”

Voir toutes les actualités

Jeudi 30 avril 2020

Début avril, la Ville de Vénissieux lançait un appel aux couturières et couturiers vénissians pour contribuer à la production artisanale de masques de protection dits “masques barrières”, selon les spécifications de l’AFNOR, en fournissant le tissu et les accessoires, le modèle et les consignes de production et distribution. 

260 citoyens ont répondu à cet élan de solidarité qui a permis, à ce jour de confectionner près de 12 500 masques. Si notre premier objectif était de collecter ainsi 15 000 masques, devant le succès de cette action solidaire, nous en réunirons près de 20 000.

Dans un premier temps, ils ont été distribués aux associations en charge des actions de solidarité et d’intérêt général, aux résidences de personnes âgées, foyers et structures d’accueil de personnes porteuses de handicap, les foyers de travailleurs et d’hébergement. Une diffusion auprès des personnes les plus vulnérables a également été réalisée par les président(e)s des conseils de quartier, soit plus de 650 masques.

Cette semaine, conformément aux règles de confinement réduisant les sorties, notamment pour les personnes âgées, plus de 9 000 masques ont été adressés par la poste aux plus de 65 ans.

Cependant, toutes celles et ceux qui ne recevraient pas dans les prochains jours ces protections sont invitées à se faire connaitre à l’accueil de l’Hôtel de Ville par téléphone au 04 72 21 44 44, entre 8h30 et 17h00 du lundi au vendredi.

Un immense merci à tous les volontaires qui ont répondu à notre appel, et permettent à notre chaîne de solidarité d’exister, ainsi qu’à tous les agents communaux qui ont permis de distribuer près de 1000 kits, traiter près de 2 kilomètres de tissu, fil, élastique, sans oublier la réalisation du petit dossier mode d’emploi, le conditionnement et l’envoi. Bravo à toutes et tous pour cet engagement au service de l’intérêt général !

Dans la perspective du déconfinement envisagé pour le 11 mai prochain, la Ville de Vénissieux a commandé 70 000 masques textiles, homologués par la Direction générale de l’armement,  qui seront distribués à tous les Vénissians. Chaque habitant disposera ainsi d’au moins un masque de protection de type réutilisable et lavable. Ces masques s’ajouteront à ceux promis par la Métropole de Lyon et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Nous rappelons que les masques viennent en complément du respect des gestes barrières qui restent essentiels dans la protection contre le Covid19.