COVID19 : Mise en place d’ une prime exceptionnelle

Voir toutes les actualités

Conseil municipal du 15 juillet 2020 rapport n° 7 “Personnel : mise en place d’une prime exceptionnelle aux agents mobilisés dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19”

La pandémie et la crise sanitaire, ont révélé de nombreuses inégalités sociales et territoriales dans notre pays. Elles ont aussi révélé la place centrale des collectivités locales, la réactivité de nos services publics de proximité, le professionnalisme et le sens de l’engagement de nos agents. A l’image du personnel hospitalier et des métiers en première ligne, dans les transports, la grande distribution et ailleurs, les hommes et les femmes qui ont maintenu les activités essentielles en France pendant le confinement, et sans lesquels la crise aurait été encore plus grave, méritent notre hommage et notre plus profonde reconnaissance.

Au nom de tous les Vénissians et de l’ensemble du Conseil Municipal, j’adresse un immense bravo à nos agents, et je veux leur exprimer ma gratitude et ma sollicitude. Sans vous, nous n’aurions pas pu mettre en place tous les dispositifs si utiles aux Vénissians. Cette proximité indispensable a joué un rôle majeur, dans la lutte contre la propagation du virus, elle s’est aussi étendue à l’alimentaire, avec des aides pour les familles les plus modestes, et la mise en place de vente directe des producteurs, à la culture, avec un accès gratuit à l’offre en ligne de la Médiathèque Lucie-Aubrac, au renforcement du lien social, avec la plateforme des habitants solidaires de Vénissieux, aux mesures de soutien et d’accompagnement du personnel médical et soignant.

Sans oublier bien sûr, la distribution de masques, et l’appel quotidien aux personnes âgées isolées. Les communes et la fonction publique territoriale, si souvent caricaturées, attaquées et raillées par les politiques libérales, ont montré un beau visage d’exemplarité, et redonné ses lettres de noblesse, à l’esprit de fraternité qui nous anime. Les chaînes de solidarité et la mobilisation de nos services publics de proximité, des agents sur le terrain, des associations et des habitants, ont été incomparables. Elles ont été saluées par les Vénissians pour leur efficacité, et la rapidité de leur déploiement au service de tous.

Afin de remercier et mettre à l’honneur nos services publics de proximité, notre Ville a instauré une prime exceptionnelle aux agents mobilisés, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Cette prime est encadrée par un décret commun aux trois fonctions publiques. Au plus fort de la crise, quand la peur de s’exposer au virus était bien réelle, chacun a fait preuve de courage, et a su surmonter ses craintes et angoisses légitimes, pour aller sur le terrain remplir nos missions, au service de la population.

A des degrés divers, 700 agents ont été mobilisés, lors des mois de confinement. En concertation avec les syndicats, des critères d’attribution en fonction du surcroît de travail, de l’implication en présentiel, ou de la réalisation de missions exceptionnelles, comme la distribution de masques par exemple, ont été pris en compte. Le montant global de cette prime, qui n’est pas un coût mais le juste retour des choses, est de 130 000€ environ.

Mais au-delà de cet aspect financier, ce que je retiendrai avant tout, c’est l’extraordinaire manifestation de solidarité, dont ont fait preuve nos services, les habitants, les associations, et tous les acteurs sociaux et économiques de terrain. C’est cet élan que je veux souligner, un élan qui ne me surprend pas de la part des Vénissians, mais dont chacun en gardera une trace, et un souvenir exemplaires.