COVID19 : La distribution de masques aux Vénissians démarre le 14 mai

Voir toutes les actualités

Mardi 12 mai 2020

Il y a plusieurs semaines, la Ville de Vénissieux a commandé des masques de protection textiles, lavables, réutilisables et homologués par la Direction Générale de l’armement pour tous les Vénissians. Ce mardi 12 mai, près de la moitié de la commande vient d’être livrée et une autre livraison est prévue demain.  Ces masques sont complémentaires de ceux commandés par la Métropole de Lyon (livrés en partie cette semaine) et la Région Auvergne Rhône-Alpes (livraison et distribution ultérieure).

La distribution débutera jeudi 14 mai 2020 à 14 heures et sera organisée par quartier.

Les habitants seront informés du dispositif par une communication transmise dans leur boite aux lettres

Même si les habitants peuvent se présenter spontanément sur les points de distribution, une pré-inscription en ligne, à partir de mercredi après-midi, est fortement recommandée pour l’organisation et la gestion des présences. Le retrait des masques (1 par personne) se fera uniquement sur présentation de pièces justificatives, afin de déterminer le nombre de personnes par foyer, et donc le nombre de masques à récupérer. Ils peuvent aussi être retirer par une tierce personne munie de tous les justificatifs demandés (identité, composition du foyer).  

Calendrier de distribution

  • Jeudi 14 mai de 14H00 à 18H00
  • Vendredi 15 mai de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00
  • Samedi 16 mai de 9H00 à 12H00
  • Lundi 18 mai & mardi 19 mai de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00

11 lieux de distribution sont prévus pour couvrir les 13 quartiers de la ville

Des équipes composées d’agents communaux et des présidents et délégués de Conseils de quartier sont mobilisées pour l’accueil et la remise des masques sur chaque lieu, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Pré-inscription en ligne

Afin d’éviter les déplacements trop importants et d’organiser au mieux les files d’attente et la distribution, les habitants sont invités à s’inscrire en ligne, via un formulaire sur le site de la Ville de Vénissieux, à partir de mercredi après-midi, pour récupérer leur masque sur le lieu le plus proche de leur domicile.

Justificatifs à produire

  • pièce d’identité avec l’adresse correspondante : carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, …
  • ou justificatif de domicile de moins de 3 mois si l’adresse est différente (facture d’électricité, de gaz, de téléphone fixe, d’accès internet ou d’eau),
  • ou attestation d’hébergement (avec les justificatifs de domicile de la personne qui héberge)
  • et afin de déterminer la composition du foyer : taxe d’habitation ou livret de famille ou attestation CAF

Depuis le début de la crise sanitaire, la ville de Vénissieux se mobilise pour prendre en compte les difficultés et améliorer le quotidien des habitants.  Pour rappel, 15 000 masques solidaires en tissu ont déjà été distribués aux personnes les plus fragiles, grâce au réseau de plus de 270 couturier(e)s vénissians bénévoles qui les ont confectionnés avec le matériel fourni par la ville. Dernièrement, ce sont nos aînés de plus de 65 ans qui en ont bénéficié.

Si les masques sont une protection supplémentaire, nous rappelons cependant l’importance des gestes barrières, essentiels pour se protéger et protéger les autres. Respectons-les scrupuleusement et continuons de prendre soin les uns des autres. Nous devons rester prudents en toute situation car le virus n’a pas disparu.  Pour mettre fin à cette crise sanitaire nous devons tous avoir une attitude responsable et citoyenne. Nous comptons sur l’engagement de chacun dans l’intérêt de tous.

Vous pouvez joindre le pôle Conseils de quartier au 04.72.21.45.48, pour toute question ou information complémentaire.