COVID19 : Habitants solidaires, une plateforme d'entraide citoyenne

Voir toutes les actualités

Vendredi 24 avril.

Pour trouver ou proposer une aide gratuite et de proximité, rendez-vous sur la plateforme des Habitants Solidaires de Vénissieux.

Dès aujourd’hui, rejoignez notre plateforme citoyenne. Pour trouver ou proposer une aide gratuite et de proximité, rendez-vous sur la plateforme des Habitants Solidaires de Vénissieux.
Le confinement contre l’épidémie du Covid-19 révèle de nombreux élans de solidarités entre Vénissians. Pour encourager et faciliter la mise en relation entre des bénévoles volontaires prêts à aider et des personnes qui sont en difficulté et parfois isolées, la Ville de Vénissieux a décidé de déployer une plateforme d’entraide citoyenne à l’attention de tous les Vénissians.

Simple d’usage et ouverte à tous, que vous soyez volontaires pour aider ou que vous ayez besoin d’une assistance dans votre quotidien, la plateforme facilitera la mise en relation des personnes à l’échelle de leur quartier pour :

  • les courses de première nécessité
  • l’impression d’attestations,
  • la promenade d’animaux domestiques,
  • une conversation à distance,
  • une aide informatique ou administrative,
  • une aide aux devoirs à distance,
  • la récupération de courrier/colis.

Les personnes sans outil informatique peuvent proposer ou solliciter de l’aide :

  • en contactant l’Hôtel de Ville, en particulier le pôle Conseils de quartier au 04.72.21.45.48, qui effectuera les démarches pour elles, leur permettant d’être mises en relation,
  • en se rapprochant de leur Conseil de quartier qui disposera de flyers (voir pièce jointe) avec un formulaire d’inscription au verso.

Complémentaire de celle développée par la Métropole de Lyon, Entraide Confinement, qui vise à faire connaître les initiatives portées par les organismes publics et privés dans différents domaines, la plateforme Habitants Solidaires est intégralement sécurisée et garantit la protection des données à caractère personnel conformément à la réglementation en vigueur. Cependant, malgré des garanties techniques de sécurité pour une inscription sur la plateforme avec la production d’une pièce d’identité, il est fortement recommandé aux personnes utilisatrices de rester prudentes et vigilantes et de ne pas hésiter à demander la confirmation d’un justificatif d’identité à toute personne entrant en relation avec elles.

Les services proposés via cette plateforme sont sous la responsabilité des personnes qui s’y inscrivent ; ils doivent être conformes et compatibles avec les dispositions réglementaires en vigueur en limitant les déplacements et en favorisant les échanges dématérialisés. La Ville de Vénissieux assurera une veille dans la bonne gestion des relations entre les participants.