COVID 19 : opération de dépistage dans la Métropole

Voir toutes les actualités

Jeudi 27 août 2020

La Ville de Vénissieux participe aux opérations de dépistage lancées conjointement par l’Agence régionale de Santé, la Préfecture du Rhône et la Métropole de Lyon, du 31 août au 14 septembre 2020, près des stations de transport en commun les plus fréquentées du territoire métropolitain. 

Le Rhône est en « vulnérabilité élevée » au sens défini par l’Agence Régionale de Santé avec un taux de 61/100 000 au cours de la semaine du 16 au 22 août 2020. Cette remontée du nombre de contaminations a conduit les autorités compétentes à déployer un certains nombres de mesures.

Depuis samedi 22 août à 8 heures et jusqu’au 15 septembre 2020 minuit, le port du masque est rendu obligatoire, dans le département du Rhône, par arrêté préfectoral, lors de tout rassemblement de plus de 10 personnes sur l’espace public et sur les marchés non couverts, brocantes, vide-greniers…

Dans le but d’interrompre le plus rapidement possible les chaînes de contaminations, une vaste opération de dépistage se déploiera près des stations de transport en commun les plus fréquentées du territoire métropolitain, à compter du 31 août 2020. Ainsi Bron, Caluire-et-Cuire, Lyon, Oullins, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne et Vénissieux accueilleront un espace de prélèvements selon un calendrier établi. L’ensemble des dépenses (tests) est pris en charge par l’Assurance Maladie. La Métropole et les communes mettent à disposition des moyens techniques et humains pour faciliter le déploiement de ces lieux de dépistage.

À Vénissieux, toutes les personnes volontaires pourront être testées de 11 à 19 heures, les 31 août et 1er septembre 2020 en Gare de Vénissieux, ainsi que les 10 et 11 septembre 2020 à la station de Parilly. Les résultats seront envoyés sous 48 heures.

Pour rappel, depuis le début de la crise sanitaire,  4 laboratoires vénissians sont mobilisés pour la réalisation de ces tests sur rendez-vous :

  • Laboratoire Vénissieux-Hôtel de Ville DYOMEDEA-NEOLAB – 32 Rue Gambetta
  • Laboratoire Portes du Sud DYOMEDEA-NEOLAB  – Groupe Hospitalier Les Portes du Sud, 2 Avenue du 11 Novembre 1918
  • Laboratoire des Minguettes UNILIANS BIOGROUP – 33 Avenue Jean Cagne
  • Laboratoire de Moulin A Vent UNILIANS BIOGROUP – 81 Avenue Francis de Pressensé

Le dépistage ne nécessite plus de prescription médicale lors d’un rendez-vous dans un laboratoire agrée.

Les gestes barrières restent d’actualité dans le contexte sanitaire : distanciation et hygiène des mains sont aussi des réponses essentielles dans la lutte contre la COVID-19. Restons prudents et protégeons-nous.