Coups de cœur / coups de gueule

#Retours en images

#JournéeInternationaledelaPaix #21Septembre #VénissieuxVilledePaix
Un arbre pour la paix sur le mail piétonnier de la place Ennemond-Romand… Retour en images sur la journée internationale de la paix à Vénissieux, avec l’implication et la participation engagée des enfants des Maisons de l’enfance Ernest-Renan et Moulin à Vent.

#18Septembre1981 #RobertBadinter #Abolition
Le 18 septembre 1981, l’Assemblée nationale vote l’abolition de la peine de mort, après le plaidoyer de Robert Badinter, pour défendre son projet. Au-delà des clivages, il évoque un débat de conscience. Dans ce discours historique, il vient d’inscrire dans l’Histoire que la peine de mort n’a plus aucune raison d’être dans un pays comme la France. Un choix politique et moral pour une justice française en adéquation avec les valeurs fondamentales de notre République.

#IdéeSortie

…”Du 11 septembre au 22 novembre 2021, exposition « Boolagorda » de Sarah Sandler, artiste australienne, au Centre d’Art Madeleine-Lambert à Vénissieux. Dans le cadre des journées européennes du patrimoine une visite guidée de l’exposition est proposée le samedi 18 septembre à partir de 16h30.
De quoi faire un saut dans l’histoire et la géographie : à l’autre bout de la planète et à l’aube de la vie sur terre !”…

Journée internationale de l’alphabétisation

Le 8 septembre, l’UNESCO célèbre la Journée internationale de l’alphabétisation. Donner l’opportunité à une personne de savoir lire, écrire et compter, c’est lui permettre de jouer pleinement son rôle de citoyen, d’avoir accès à ses droits, à l’emploi, à l’éducation, de lutter contre l’illettrisme, de défendre la dignité.

#Retour en images

Après les vacances d’été, près de 15 000 jeunes vénissians ont repris le chemin de leur établissement. A Vénissieux, nous défendons une école pour tous, une école de l’égalité des chances, du respect et de la tolérance, une école de tous les possibles, ouverte sur le monde.

« Au nom des femmes afghanes, des enfants, des artistes et des cinéastes », la lettre de Sahraa Karimi, réalisatrice afghane

L’Humanité, mercredi 18 Août 2021 – Je m’appelle Sahraa Karimi, réalisatrice de cinéma et actuelle directrice générale du Film afghan, la seule société de cinéma déclarée, établie en 1968. Je vous écris avec un cœur brisé et un espoir profond que vous puissiez vous joindre à moi pour protéger mon magnifique peuple, en particulier les cinéastes, des talibans. Au cours des dernières semaines, les talibans ont pris le contrôle de beaucoup de provinces. Ils ont massacré notre peuple, ils ont

Lire la suite

#Histoire #Hiroshima
Au petit matin du 6 août 1945, un bombardier américain, Enola Gay, s’envolera avec une bombe atomique à son bord en direction d’Hiroshima. Sa force destructive sera équivalente à 16 kilotonnes de TNT, et engendrera près de 140.000 le nombre de morts. 3 jours après, l’armée américaine larguera une bombe au plutonium sur la ville de Nagasaki qui tuera plus de 74.000 personnes. Ces deux bombardements seront le pire désastre nucléaire de l’histoire.

#IdéeLecture

3éme volet de la saga de Catherine Bardon «Et la vie reprit son cours». Ce tome, nous fait revivre les événements de la fin des années 60 à celles des années 70. Ruth est de retour sur la terre de son enfance en République Dominicaine régit par une politique ultra répressive. Une saga dépaysante et passionnante qui rend l’Histoire plus humaine.

#IdéeLecture

Dans le second tome de la saga les Déracinés, nous suivons les tribulations de Ruth quittant la République Dominicaine, rongée par la guerre civile, pour New York, dans l’espoir de devenir journaliste. Le décor change mais les questionnements autour de l’exil, la fuite et la quête d’un avenir meilleur sont toujours là. Des joies et des peines inhérentes à la reconstruction d’une vie ailleurs.

Edgar Morin fête a 100 ans

Il est une figure tutélaire, une voix qui porte, nous accompagne et nous guide. Une voix de la sagesse et du recul qui nous interpelle immédiatement et qui nous habitera encore longtemps. Edgar Morin fête aujourd’hui ses 100 ans. Mille vies en une, et pour nous cette joie rare de rendre hommage de son vivant à un homme directeur de recherche émérite au CNRS, ancien résistant, humaniste, sociologue et philosophe. C’est la traversée d’un siècle fou et aussi de nos

Lire la suite

#IdéeSortie

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, le mouvement HF Auvergne-Rhône-Alpes a imaginé un programme pour mettre en lumière les femmes qui ont fait l’histoire artistique, culturelle et sociale du pays. Pour leur 6ème édition, du 16 au 19 septembre, les journées du Matrimoine proposent un large panel de lieux, d’activités et d’initiatives, afin d’explorer notre patrimoine sous un angle nouveau. Retrouver toutes les informations https://www.matrimoinehfaura.com/

Bravo aux neuf champions, que notre ville a tenu à récompenser à l’occasion de la cérémonie de mise à l’honneur des sportifs de haut niveau. Il ne saurait y avoir de champions sans les clubs, leurs licenciés du plus jeune au plus âgé, toutes pratiques confondues, ni sans leurs dirigeants, entraîneurs, éducateurs et bénévoles.

Réunion des délégués des conseils de quartier

…”En cette fin d’après-midi, l’équipe municipale a accueilli les nouveaux délégués des conseils de quartier élus en mai dernier pour 5 ans. L’occasion de réunir, et de remercier les acteurs qui font vivre nos conseils de quartier.”…

#Citation

#IdéeSortie

Dreamaway propose une expérience unique et émouvante : visitez virtuellement l’Annexe d’Anne Frank. A partir d’un travail précis l’ensemble de l’Annexe est restitué avec une incroyable justesse. Une autre façon d’aborder l’histoire en total immersion.

#IdéeSortie

« Les pieds dans l’eau » une exposition interactive qui s’adresse à toute la famille. Entre Rhône et Saône, partez à la découverte de toutes les richesses de ces 2 cours d’eau à travers les siècles.

#RetourenImages

Retour en images sur la déambulation d’un troupeau de moutons du jardin de l’envol au plateau des Minguettes avec la Bergerie Urbaine !

#IdéeSortie

“2h30 dans les Monts d’Or pour se ressourcer et observer des vestiges d’architecture locale. Un circuit champêtre, de jolis panoramas et au fil de la balade, l’occasion de découvrir les Cabornes, ces cahutes en pierre qui servaient jadis d’abri aux paysans contre les caprices de la météo.

#Oradour‑sur‑Glane

642 victimes parmi elles 246 femmes et 207 enfants, dont 6 de moins de 6 mois. Le matin du 10 juin 1944, des chenillettes chargées de soldats allemands s’arrêtent à Oradour-sur-Glane. Ils repartiront le soir même en laissant derrière eux un village détruit par les flammes. Se souvenir pour prévenir, se souvenir pour rester vigilant et ne pas croire que nos démocraties sont plus solides.

#RetourenImages

L’association Janus France Asso a organisé une collecte de vélos et animé un atelier d’auto réparation 🔧. Retour en images sur ce moment d’échange, d’apprentissage et de valorisation d’une mobilité douce.