Coups de cœur / coups de gueule

#IdéeSortie

“2h30 dans les Monts d’Or pour se ressourcer et observer des vestiges d’architecture locale. Un circuit champêtre, de jolis panoramas et au fil de la balade, l’occasion de découvrir les Cabornes, ces cahutes en pierre qui servaient jadis d’abri aux paysans contre les caprices de la météo.

#IdéeLecture

#SemaineDeveloppementHumainDurable #Environnement #Photographie #Dessin
40 photos, estampes et commentaires se répondent pour illustrer de façon poétique et esthétique la planète, ses problématiques et futurs enjeux. Un jeu de miroir entre image et texte façonne de manière profondément onirique cet ouvrage à destination des enfants.

La plus précieuse des marchandises

Ce livre est à mi-chemin, entre le conte et le merveilleux, entre le réalisme et l’effroi. Un couple de bûcherons, une forêt, et un beau jour, le long d’une voie ferrée où transitent les biens, une petite fille est jetée par une fenêtre d’un wagon, enveloppée dans un châle et aussitôt recueillie par le couple de paysans. La petite fille grandira et sera élevée par les bûcherons. Elle est juive.
Ce serait un beau conte si dans « La plus précieuse des marchandises », l’histoire ne se passait pas au printemps 42 en France. Car ces trains-là partent de Pithiviers à destination de Drancy, remplis d’hommes, de femmes, d’enfants, vers la frontière allemande. […]

Lire la suite

#21Février44 #Mémoire #Manouchian
« L’affiche rouge » de Frank Cassenti, sorti en 1976, ou « L’armée du crime » de Robert Guédiguian, sorti en 2008, retracent une seule histoire, celle du groupe Manouchian. 23 résistant(e)s d’origine étrangère qui se sont battus au prix de leurs vies contre l’ennemi nazi, pour une France libre.

140 ème anniversaire de la mort de Dostoïevski

Cette année est le 140 ème anniversaire de la mort de Fiodor Dostoïevski. L’occasion de relire ou de découvrir ses romans et de plonger au cœur de l’âme humaine et du peuple russe.
Une œuvre toujours aussi contemporaine et universelle.

Lire la suite

Un roman graphique qui nous plonge dans le quotidien d’un hôpital parisien

Karine Lacombe, infectiologue et cheffe de service à l’hôpital Saint-Antoine de Paris, a vécu la première vague du coronavirus de plein fouet. Au travers de son récit, elle nous plonge dans les coulisses d’un hôpital en crise, dans des services surchargés à la limite de l’engorgement, des réunions de crise qui se multiplient et des difficultés à faire face à une telle tension psychologique.Une BD pour simplement raconter le quotidien des soignants durant cette période de crise sanitaire.

#Idée Lecture

« Une liberté farouche » aux éditions Grasset, nous livre un échange intense et magnifique entre Gisèle Halimi et la journaliste Annick Cojean. Témoignage prenant, sur son enfance et sur les 70 ans de combats, de passion et d’engagements professionnels et militant. Un beau passage de flambeau pour continuer de lutter pour les droits des femmes.
Il y a des livres qui une fois finis demandent du temps pour s’en détacher, celui-ci en fait partie.

Histoire féminine de la France

… “Il faut louer le travail remarquable, extraordinaire même, de Yannick Ripa, fruit de longues années de recherche, laquelle à travers des archives inédites et des documents méconnus, parvient à mêler l’intime et le politique des femmes, à faire se rejoindre la grande et la petite histoire. “…

Lire la suite

Journée de la laïcité

#9décembre #JournéedelaLaïcité

Billet d’humeur

Dernièrement, Emmanuel Macron a déclaré partager les inquiétudes et objectifs des signataires de la lettre ouverte « Pour l’égalité républicaine dans nos quartiers populaires ». Le gouvernement devrait recevoir les élus et travailler avec eux. Cette annonce ne doit pas rester une promesse sans lendemain, sans effet réel sur le terrain. Pour ma part, je reste mobilisée pour travailler à des solutions concrètes, pour nos villes, nos habitants, pour que chacun puisse vivre dignement.

Lire la suite

#IdéeSortie

642 victimes parmi elles 246 femmes et 207 enfants, dont 6 de moins de 6 mois. Le matin du 10 juin 1944, des chenillettes chargées de soldats allemands s’arrêtent à Oradour-sur-Glane. Ils repartiront le soir même en laissant derrière eux un village détruit par les flammes. Se souvenir pour prévenir, se souvenir pour rester vigilant et ne pas croire que nos démocraties sont plus solides.

#RetourenImages

L’association Janus France Asso a organisé une collecte de vélos et animé un atelier d’auto réparation 🔧. Retour en images sur ce moment d’échange, d’apprentissage et de valorisation d’une mobilité douce.

#IdéeFilm

Oscar du meilleur documentaire, Colette ce sont 25 minutes poignantes sur le travail de mémoire et de transmission intergénérationnelle. Ce court métrage retrace le pèlerinage de Colette Marin-Catherine, ancienne résistante, et Lucie Fouble, étudiante passionnée d’histoire, au camp de Mittelbau-Dora… Un retour sur les lieux où le frère de Colette, également résistant, a trouvé la mort.

Disparition de Bertrand Tavernier

…”Homme mémoire d’une très grande culture cinématographique, homme curieux toujours en prise avec le monde réel, la disparition de Bertrand Tavernier laisse un grand vide en France comme à l’étranger.”…

Lire la suite

150ème anniversaire de la Commune de Paris

Nous marquons cette année le 150ème anniversaire de la Commune de Paris. 18 mars 1871-28 mai 1871, 72 jours d’une révolution pas comme les autres, qui s’achèvera dans l’horreur de la Semaine sanglante avec près de 20 000 communards fusillés et massacrés. […]

Lire la suite

#Inégalités #Oxfam

Comme chaque année l’association Oxfam France publie son rapport sur les inégalités en France et dans le monde. Les personnes les plus riches du monde ont retrouvé leur richesse d’avant la pandémie en 9 mois seulement. Pendant ce temps-là les inégalités et la pauvreté repartent à la hausse.

Retrouver le rapport d’Oxfam et le zoom sur la France via le lien https://www.oxfamfrance.org/rapports/le-virus-des-inegalites/

#Idée Lecture

Le PCF a 100 ans. 150 œuvres rassemblées à cette occasion par les Éditions de l’Atelier.
«Libres comme l’art», un ouvrage qui retrace l’histoire à la fois politique, sociale et artistique du parti communiste français.

#Idée Lecture

Comment expliquer l’écologie aux enfants ?

« J’ai le droit de sauver ma planète » par Alain Serres et Aurélia Fronty, aux éditions Rue du Monde. Un album coloré pour sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement. Ce livre permet aux petits curieux de percer les mystères de la nature et de comprendre l’importance de tous les gestes indispensables pour protéger la planète.

Soutenons les associations de lutte contre les violences faites aux femmes en signant la pétition en ligne 

Lire la suite

#IdéeLecture

« Beate et Serge Klarsfeld, un combat contre l’oubli » de Pascal Bresson et Sylvain Dorange aux éditions La boîte à bulles.

Lire la suite