Coronavirus COVID‑19 : consignes et mesures de précaution (5)

Voir toutes les actualités

 

important-1702878_640

 

Actualisation du  Mardi 24 mars 2020 

[Fermeture des marchés]

Suite aux annonces du Premier Ministre lundi 23 mars 2020 et conformément aux nouvelles mesures sanitaires, les marchés de la Ville seront fermés.

 

 

 

Jeudi 19 mars 2020.

Le message du Jeudi 19 mars 2020 de Michèle Picard à la population vénissiane : un appel à la mobilisation de tous et au strict respect des consignes et mesures de confinement.

Mesdames, Messieurs,

En cette période de crise majeure pour notre pays, l’avenir sanitaire de notre ville dépend de chacun d’entre nous.

► Je vous demande, avec insistance, de respecter impérativement les mesures de confinement, décidées par le Gouvernement.

► Je vous demande d’appliquer strictement les mesures barrières lorsque vous êtes dans l’obligation de vous déplacer :  pas de contact physique, distances de sécurité, lavage régulier des mains. Si vous respectez ces mesures barrières, vous serez préservés et vous préserverez vos proches.

Ce qui reste à venir est inconnu. Nous ne gagnerons pas la lutte contre le coronavirus sans l’implication totale de chacune et chacun d’entre vous. Nous devons tous modifier nos habitudes quotidiennes.

Pour le moment, nous n’avons pas de médicament, pas de vaccin. Le confinement, l’éloignement des personnes les unes par rapport aux autres, est la seule réponse que nous pouvons apporter à ce stade. Il est impératif de respecter cette distance de sécurité entre chaque personne lorsqu’il s’agit de faire la queue ou ses courses dans les commerces de proximité ou les marchés de la ville.

► C’est pour cela, et malgré les conditions climatiques favorables, qu’aucun rassemblement ou regroupement ne sera toléré.  Les barbecues sauvages, les séances de sport collectives notamment pour les plus jeunes (sur les city stades ou dans la rue) sont interdits. La police nationale, qui a commencé à verbaliser conformément aux directives gouvernementales, et la police municipale sont pleinement mobilisées pour faire respecter les restrictions de déplacement des habitants et la fermeture des commerces dont l’activité n’a pas été autorisée par le gouvernement.

► Je demande l’entière contribution des parents afin qu’ils veillent à transmettre ce message à leur(s) enfant(s) mineur(s), qui, pour un certain nombre, ne semblent pas prendre la mesure du danger, pour eux comme pour les autres.

La continuité du service public municipal est assurée pour toutes les démarches essentielles et dans toutes ses missions indispensables aux habitants.

► Pour toute demande, vous pouvez contacter l’accueil de l’Hôtel de Ville au 04 72 21 44 44. Je demande en particulier aux personnes isolées de plus de 60 ans qui souhaite être contactées au quotidien, de s’inscrire dans le dispositif prévu en appelant soit le 04 72 21 44 44, qui vous orientera, soit la CELLULE D’APPEL DES PERSONNES ÂGÉES VULNÉRABLES au 04 72 21 43 02.

Je remercie, d’ailleurs, les agents et cadres de la collectivité qui s’engagent pour assurer la continuité du service public territorial.

Sachez que nous restons en veille et je vous tiendrai informés personnellement de l’évolution de la situation. Vous pouvez aussi retrouver toutes les informations sur le site de la Ville.

Nous avons tous une responsabilité dans la bataille à mener contre cette pandémie. Je compte sur votre pleine et entière mobilisation.

Covid 19