Conseil municipal : service de garderie du matin

Voir toutes les actualités

Conseil municipal du 7 décembre 2020

Rapport n° 7 – Création d’un service de garderie du matin au sein des groupes scolaires.

C’était l’un des engagements de notre liste municipale, que les Vénissians ont fait gagner en juin dernier. Il ne s’agit plus aujourd’hui d’une promesse, mais d’une certitude. Notre service de garderie du matin, au sein des groupes scolaires de la Ville, sera opérationnel dès le courant du premier trimestre de l’année 2021. Je tiens à remercier les élus, les services et agents impliqués dans cette création d’un nouveau service pour les familles vénissianes. Sans précipitation, mais avec méthode et analyse des besoins, chacun a fait avancer ce projet, dans le contexte de la pandémie de la Covid-19 que l’on connaît. La tâche n’était pas facile, elle a été parfaitement remplie.

Après avoir réalisé un sondage auprès des usagers, de nombreuses familles ont manifesté leur besoin d’un mode de garde le matin, avant le temps scolaire. Environ 15 % des enfants scolarisés dans les groupes scolaires publics de territoire de notre ville, pourraient être concernés à terme par un tel service. Les chiffres seront forcément affinés au fil du temps, mais le calibrage proposé permet l’accueil de 1280 enfants, dont 1075 supposés réguliers.

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, deux temps d’arrivée seront possibles de 7h30 à 7h35 ou de 7h55 à 8h00. La garderie du matin sera ouverte, à tous les enfants scolarisés dans les écoles de Vénissieux, dès deux ans, sous réserve de places disponibles. Deux types d’accueil ont été organisés : un accueil régulier pour les enfants dont les deux parents (ou le parent dans le cas des familles monoparentales) sont au travail ou en formation, et un accueil occasionnel en cas de besoin de mode de garde ponctuel. Comme pour la restauration scolaire, les tarifs proposés seront avantageux et accessibles, pondérés par le quotient familial.

Ce service de garderie du matin vient compléter notre offre globale avec la restauration scolaire, et le service périscolaire du soir. Je tiens à informer les Vénissians, qu’un travail relatif au périscolaire le mercredi à la journée est déjà bien engagé, avec une prévision de mise en place rentrée 2021, là encore si les conditions sanitaires le permettent.

La place de l’enfant doit également être considérée dans sa globalité, et nourrir nos réflexions accompagnant ce nouveau dispositif. Garderie du matin, journée d’école, périscolaire le soir, les parents doivent veiller à ce que les enfants ne subissent pas des journées sans fin, contraires à leur rythme chrono-biologique. Il y a incontestablement un travail pédagogique à mener à ce sujet-là, pour que l’enfant trouve son équilibre entre le temps passé à l’école et le temps réservé à la sphère familiale.

Je vous remercie.