Conseil municipal : Plan de soutien aux associations

Voir toutes les actualités

Conseil municipal du 7 décembre 2020

Rapport n° 8 – Plan de soutien aux associations “Vénissieux Aujourd’hui pou Demain” – Fonds financier de soutien aux associations – Première attribution.

Agir vite et fort. Dès le printemps dernier lors du 1er confinement, notre ville a comblé certaines carences de l’Etat, et anticipé les difficultés que cette crise sanitaire allait provoquer. Des masques pour les habitants, des chèques alimentaires pour les familles les plus démunies, des aides et exonérations pour les entreprises et commerces de notre ville, un fonds de soutien exceptionnel pour les associations. Cette aide de 300 000€, adoptée lors du conseil municipal du 15 juillet dernier, trouve toute sa justification à l’heure où notre pays connaît un deuxième confinement.

Après un audit mené cet été par nos services auprès des associations, une commission d’attribution s’est réunie le 20 novembre, et a proposé certaines attributions. Contrairement à ce qu’insinue depuis des années l’opposition, il n’y a pas de favoritisme ou de clientélisme dans cette démarche, mais la défense d’une vie associative dont notre ville mesure toute l’importance, auprès de toutes les générations de Vénissians, et dans tous les quartiers.

Quatre critères concrets ont motivé nos choix : le caractère d’intérêt général des missions de l’association ; son rayonnement dans notre ville ; sa santé financière au 1er novembre 2020, et l’impact de la crise sur l’augmentation de ses dépenses et sur la baisse de ses recettes.

Ce soir, nous procédons à une première salve d’attributions, à hauteur de 95 600€. Après la période de couvre-feu suivie du deuxième confinement actuel, certes un peu plus souple qu’au printemps dernier, toutes les conséquences de la crise ne sont pas encore connues. Des incertitudes quant à l’évolution de la pandémie pèsent également sur les premiers mois de 2021. Où en serons-nous , Nul ne le sait. C’est la raison pour laquelle, les crédits non affectés cette année, seront reportés à 2021. D’autres associations pourront ainsi faire l’objet de nouvelles attributions, à l’occasion des prochains conseils municipaux.

Transparence et réactivité, voilà les deux piliers de nos politiques de proximité dans ce moment de crise sanitaire aiguë. La solidarité à Vénissieux se conjugue au pluriel. Aides alimentaires et sanitaires, soutiens à la vie associative, aux acteurs économiques, au monde culturel et sportif, aux Vénissians les plus fragiles, c’est en restant unis et rassemblés que nous sortirons debout et plus forts, de cette période très difficile pour beaucoup d’entre nous.

Je vous remercie.