Conseil municipal : Ligne de tramway T10

Voir toutes les actualités
CONSEIL MUNICIPAL DU 4 OCTOBRE 2021 - Intervention de Michèle PICARD sur le rapport n°1 « CADRE DE VIE. Transfert de maitrise d’ouvrage pour la réalisation des travaux dans le cadre de la création de ligne de tramway T10 (gare de Vénissieux/Gerland). Autorisation à signer la convention. »

Les Vénissians ont l’habitude, et surtout l’expérience, des travaux et des changements qu’apporte une nouvelle ligne de tramway. Après la ligne T4, la T6, c’est l’heure de la concertation préalable du public jusqu’au 23 octobre prochain pour la ligne T10. Il faut que tous les Vénissians, tous les riverains, tous les acteurs économiques et associatifs, s’emparent de ce sujet, avancent des propositions, et donnent leur avis sur un projet structurant.

La ligne T10, dans un tracé encore provisoire, c’est une ligne de 7,4 km entre la Gare de Vénissieux et Gerland en passant par Saint-Fons, de 14 ou 16 stations, pour un temps de parcours estimé à 24 minutes par le Sytral. 22 000 voyageurs par jour sont attendus d’ici 2030.

Sa réalisation est prévue pour 2025.

Les enjeux sont multiples et essentiels pour le Vénissieux d’aujourd’hui et le Vénissieux de demain. Le premier concerne le tracé dans notre ville, qui n’est pas encore tranché. Par l’avenue Jean-Jaurès ou par le boulevard Laurent-Gérin ?

Les contributions des habitants concerneront le choix entre les deux options du tracé. Leurs avis seront pris en compte, et agrégés aux études techniques concernant les stationnements, la circulation, afin de prendre la meilleure décision possible.

Le positionnement des stations par rapport aux potentialités économiques et résidentielles, l’insertion du tramway dans les quartiers traversés conditionnent la réalisation et la réussite de cette ligne.

Les enjeux sont de taille ! D’autres, bien sûr, sont tout aussi importants. Chacun sait que si l’on veut réduire la pollution, lutter contre le réchauffement climatique, il faut développer encore et encore les transports en commun, et accompagner socialement cette transition indispensable. Ce que notre majorité a défendu auprès du Sytral avec la mise en place depuis janvier dernier de deux abonnements solidaires.

A Vénissieux, en juin dernier, 4368 personnes avaient déjà bénéficié de la gratuité totale, 3617 de l’abonnement à 10 euros.

A n’en pas douter, la ligne T10 développera un maillage plus fin du centre-ville de Vénissieux, accompagnera la croissance de la population, favorisera la continuité des déplacements en vélo, avec de nouveaux itinéraires cyclables sécurisés et continus. Des complémentarités s’annoncent déjà avec l’aménagement du prochain réseau express vélo à l’échelle de la Métropole. Elle sera aussi un levier de la reconfiguration du quartier de la gare à Vénissieux, point multimodal avec le métro D, le tramway T4, et bientôt le T10. Un autre atout concerne l’emploi, auquel les questions de mobilité sont aussi liées.

La nouvelle ligne accompagnera le développement économique des territoires périphériques. La T10 desservira en effet les zones d’activités de l’Arsenal, Carnot, République et des ERM sur Vénissieux et relie les territoires à la Vallée de la Chimie nord et au port Édouard Herriot. Elle desservira le futur collège intercommunal, avenue de la République, avec des élèves de Vénissieux et de Saint-Fons.

Ce n’est pas simplement Vénissieux que la ligne T10 valorisera comme cela a été le cas pour la ligne T4. C’est aussi une autre façon de penser la mobilité en reliant les villes de la 1ère couronne entre elles, contrairement aux schémas classiques, et aujourd’hui dépassés, de la périphérie vers la ville centre.

Vivre mieux et effacer les fractures territoriales, telle est l’ambition de la ligne T10 qui consolide ainsi le rôle et la place de Vénissieux dans une Métropole plus ouverte et plus cohérente.

Voilà pourquoi, au même titre que la ZFE, les Vénissians doivent s’emparer de cette concertation publique, dans la mesure où un aménagement urbain n’est réussi qu’à partir du moment où l’habitant le sait utile et le rend indispensable dans son quotidien et ses usages.

Je vous remercie.

  • T10