Conseil municipal d’enfants

… »Depuis le début de l’aventure, donc depuis 7 années, l’investissement des familles est un élément de la réussite du CME. »…

C’est avec plaisir que je vous retrouve pour votre 2ème séance plénière du Conseil Municipal d’Enfants. Vos trois commissions « solidarité », « Environnement » et « Ecole et loisirs » sont très actives.

Aussi, vous aurez compris que la plus grosse partie du travail de l’élu, ne se fait pas en séances plénières du conseil municipal, même si celles-ci sont importantes pour la démocratie, puisqu’elles permettent le débat et le vote. L’essentiel du travail de l’élu se fait aux cotés des habitants, et en lien avec les différents services de la Ville, ou nos partenaires. Notre objectif est de répondre aux besoins de la population dans son ensemble, avec l’idée permanente de l’intérêt général.

Vous avez fait preuve d’une très grande implication, depuis votre élection, et je vous en félicite. Bravo pour votre participation active, lors de la fête de la solidarité du 7 décembre, ou encore lors de la commémoration du 11 novembre.

Avec la diffusion du 1er journal de votre mandat, vous avez pris en main votre communication. D’une part, pour informer sur vos actions, mais aussi pour rendre des comptes à ceux qui vous ont élus. C’est important, car vous savez que vous n’êtes pas élus pour vous-même, mais pour représenter vos camarades.

Le projet que vous menez avec l’équipe du théâtre de Vénissieux, autour de la citoyenneté, est remarquable. Avec l’implication étroite de Muriel Coadou, comédienne, et de Doriane Salvucci, comédienne et metteuse en scène de la pièce « quand j’étais petit je voterai ».

Je profite de l’occasion pour remercier l’ensemble des parents, très nombreux pour accompagner le CME à la représentation de cette pièce, le 15 mars dernier. Depuis le début de l’aventure, donc depuis 7 années, l’investissement des familles est un élément de la réussite du CME. Nous sommes tous, ici, convaincu par ce que l’on appelle la « co-éducation ».

Ce ne sont pas les enseignants qui me contrediront, enseignants que je remercie également, pour leur implication dans le CME, et l’éducation à la citoyenneté que nous menons ensemble.

L’agenda du CME, pour les semaines à venir, est déjà bien rempli. Nous nous retrouverons lors de la semaine de la propreté, où vous présenterez votre travail sur l’environnement, avec le petit film dont vous nous parlerez tout à l’heure. Je vous donne également rendez-vous pour la ballade urbaine du 17 avril, pour mieux connaître notre ville, vous l’approprier, et y construire une citoyenneté active.

Vous projetez de participer au concours national « Ecrits pour la Fraternité », dans la continuité du travail mené avec Monsieur Jean-Luc PONCET, membre de la ligue des droits de l’homme.

Vous menez également toute une réflexion, sur la solidarité et le handicap. Je suis ravie de constater l’efficacité et le bon fonctionnement du CME.

Cette promotion « Anne Franck » est partie sur des bases solides. Vos propositions sont pertinentes, et votre motivation vous permettra d’effectuer un mandat fructueux.

Je vous remercie.

X