Conseil municipal : Accueil de loisirs le mercredi

Voir toutes les actualités

Conseil municipal du Mardi 6 mars 2021

Rapport n°1 – Accueil de loisirs le mercredi à la journée au sein des Maisons de l’enfance de la Ville. Création du service, adoption de la tarification.

En premier lieu, un grand merci aux élus, équipes, agents et services de notre ville, qui font avancer notre plan de mandat dans un contexte sanitaire très difficile. L’accueil de loisirs le mercredi à la journée fait partie des 150 engagements de notre campagne, c’est désormais un acquis pour les familles vénissianes, une pierre de plus dans la mise en œuvre de notre pacte communal 2020-2026. Nous n’avons brûlé aucune étape. Ce nouveau service est le fruit de notre méthode, sérieuse, rationnelle et à l’écoute. Les familles ont été consultées, et les besoins identifiés. Une concertation a également été menée avec le personnel, les vacataires nécessaires, et notre régie de restauration scolaire et sociale, dans la transparence et dans le cadre d’un dialogue mutuel et transversal.

Sous réserve de la crise sanitaire actuelle, l’accueil de loisirs le mercredi à la journée, au sein des maisons de l’enfance de notre ville, devrait ouvrir ses portes à la rentrée scolaire, en septembre 2021. A l’heure actuelle, le scénario envisagé, pour l’année 2021-2022, est de 464 places à la demi-journée, de 612 places à la journée, soit un total de 1076 places, tous accueils confondus. La plage horaire de cette journée s’étendra de 8h30 à 17h30, incluant le repas et le goûter.

Comme pour la restauration scolaire, notre politique tarifaire est très accessible, modulée par le quotient familial, et ouverte au plus grand nombre. Ce nouvel accueil s’inscrit en complémentarité, et est intégré au Projet Educatif de Territoire. Cela signifie que notre ambition éducative reste toujours aussi élevée, elle est intacte et imprescriptible, en matière d’apprentissage, de découvertes, d’éveil, de pratiques sportives. En clair, nous parlons de l’émancipation de l’enfant, pas d’un simple mode de garderie !

Dans quelques mois à peine, notre ville proposera aux familles vénissianes, quatre services périscolaires : la garderie du matin, effective depuis le 22 février, le temps méridien de restauration scolaire, le temps périscolaire du soir, le temps périscolaire du mercredi après-midi et, à compter de la rentrée 2021, du mercredi matin. A cet éventail de dispositifs, s’ajoutent les accueils de loisirs extrascolaires, lors des petites vacances scolaires et des grandes vacances.

L’enfance, encore l’enfance, toujours l’enfance, voilà ce qui porte et élève nos politiques de proximité, voilà ce que nos services publics réalisent sur le terrain, au plus près des habitants et de leurs besoins.

Deux mots pour conclure. Ce nouveau service, accolé à la garderie du matin, viendra soulager de nombreux parents, dans le cadre de leurs activités professionnelles : l’emploi, la mobilité, la formation, les temps partiels, les démarches pour remettre le pied à l’étrier, décrocher un contrat. A l’heure de la crise sanitaire et économique, déjà là mais dont on ne mesure pas encore tout à fait l’ampleur et la profondeur, ces différents accueils sont un plus, un levier pour aider toutes les familles. Mais il nous faut aussi faire preuve de vigilance à l’égard des enfants. Le respect de leur chrono-biologie, le risque de fatigue potentiel, lié à des temps collectifs trop longs, devront faire l’objet d’échanges avec les parents, et le personnel encadrant.

La Ville se réservera ainsi, la possibilité de limiter le nombre de services périscolaires, notamment le mercredi, si l’enfant manifeste des signes récurrents de lassitude, ou de décrochage.

Les inscriptions pour le périscolaire de l’année scolaire 2021-2022, débuteront fin avril. Une fois l’accueil de loisirs le mercredi à la journée mis en place, nous effectuerons des bilans réguliers, pour mieux évaluer et ajuster le nombre de places disponibles dans toutes les Maisons de l’enfance, et sur l’ensemble de notre territoire.

Je vous remercie.