Clôture du CME

J’aimerais tout d’abord vous dire tout le plaisir que j’ai, de vous retrouver, et de partager ce moment convivial. Je voudrais remercier chacune et chacun d’entre vous, pour votre investissement, durant ces 2 années, au service de notre ville et des Vénissians.

Votre promotion Anne Frank aura tout connu. Les projets, les réalisations et puis l’imprévu, avec la crise sanitaire qui a brutalement mis à l’arrêt les activités de notre pays, tout comme celle de la fin de votre mandat. Cette expérience inattendue, montre combien nos libertés, et la démocratie restent fragiles face aux aléas de l’histoire, d’évènements extérieurs imprévisibles.

Si nombre d’entre vous peuvent être déçus, ou ressentir un sentiment d’inachevé. J’aimerais vous rassurer, et vous dire combien notre ville est fière de vos actions, et de votre engagement au service de l’intérêt général.

Avec votre personnalité, votre énergie, votre inventivité, vous avez contribué à améliorer le quotidien du plus grand nombre, pour une ville agréable à vivre. Vous avez su mettre la solidarité, l’entraide et l’amitié, au cœur de toutes vos actions.

Ces 2 années, auront été riches d’expériences. Ce sont d’abord les élections, à l’automne 2018 : vos premiers pas vers la démocratie. Je voudrais souligner la forte participation des candidats (373), et l’implication importante des écoles de la ville. Vous avez connu toutes les étapes du processus électoral,  depuis la réalisation d’affiches, les présentations devant tous les élèves, les discussions autour des programmes, les bulletins de vote, l’organisation et la tenue des bureaux de vote, jusqu’à l’action, riche de symboles, de se rendre aux urnes en passant par les isoloirs.

Vos 3 commissions : « solidarité », « environnement », et « écoles et loisirs » ont été très actives. Je pense notamment au travail réalisé :

  • Avec des comédiennes, et l’équipe du Théâtre de Vénissieux, autour de la pièce de théâtre «quand je serai petit, je voterai ».
  • Avec l’IME Jean-Jacques Rousseau, autour de l’affiche « Handicap ou pas, on a tous le même besoin ».
  • Avec la Maison des Associations Boris-Vian, sur le thème de l’environnement durable « Qu’est-ce qu’on fait demain ? ».

C’est aussi votre participation au concours national, « Ecrits pour la fraternité », organisé par la Ligue des Droits de l’Homme. Votre œuvre intitulée « Ensemble bâtissons l’Egalité » a obtenu, : le 1er prix de la délégation Feyzin / St Fons / Vénissieux, et le 1er prix du Département du Rhône. Au niveau national, vous avez également reçu les félicitations, du Jury de la Ligue des Droits de l’Homme.

Préserver notre environnement, développer des solidarités :

  • Les initiatives que vous avez initiées, sont au cœur des défis de notre siècle. Elles témoignent d’une grande maturé, et d’une implication citoyenne exemplaire.
  • Votre participation aux cérémonies commémoratives, à la journée de la laïcité, me conforte dans l’idée que la citoyenneté est bien en marche à Vénissieux.

Pendant ces 2 années, vous avez appris à vous exprimer en public, à défendre vos projets, à prendre des responsabilités. Je sais que vous avez particulièrement apprécié les séances plénières, des moments privilégiés et solennels. Vous avez montré votre enthousiasme, votre capacité de dialogue et d’écoute, et cette volonté, d’être pleinement acteurs de la vie de la cité. Vous avez acquis de l’expérience, et gagné en maturité.

Le CME, c’est tout cela, mais c’est avant tout, une aventure humaine. Un lieu de vie, d’échanges, d’idées, de concertation, c’est aussi une école de la démocratie. Cette école-là, c’est celle de la vie publique, de vos premiers pas vers la citoyenneté, c’est l’école de l’intérêt général.

Je voudrais remercier tous ceux, qui s’investissent dans cette formidable aventure démocratique, et citoyenne. Aux parents, pour le soutien et leur disponibilité. Aux équipes éducatives, aux IEN, aux délégués départementaux de l’Education Nationale, partenaires indispensables du CME. Aux services de la ville, pour leur investissement, aux côtés des enfants.

Merci, bien évidemment à nos jeunes élus, pour leur implication, leur créativité, leur dynamisme. Gardez votre spontanéité et votre envie de vous investir, pour faire de ce monde, votre monde, celui que vous aurez choisi.

Je vous remercie.

X