Cent ans de Mme Adoracion CHAUFFERIN

Voir toutes les actualités

Jeudi 2 mai 2019.

Ce siècle, que vous venez de traverser, a connu des bouleversements importants de notre société. Les pires, comme la seconde guerre mondiale, mais aussi les meilleurs, avec le Programme du Conseil National de la Résistance, avec notamment, la création de la sécurité sociale. Vous avez été le témoin de ces moments charnière de notre histoire. 100 ans jalonnés d’avancées sociales, médicales, scientifiques, techniques. 100 ans, ce sont 36 500 jours, 5 200 semaines, 1200 mois et 400 saisons. Tout un chemin de vie, que vous partagez aujourd’hui, avec nous.

Nous sommes très heureux et fiers d’être réunis autour de vous, Adoracion, pour célébrer votre 100ème anniversaire. Vous êtes née le 2 avril 1919 à Molinos, dans un petit village d’Espagne. Dernière d’une fratrie de trois enfants, votre famille fait le choix de s’établir en France pour trouver un travail.

Très jeune vous devez travailler et vous trouvez un emploi de serveuse à Nîmes. De votre première union, trois enfants agrandiront votre foyer, Robert, Arlette et André, ainsi que deux petits-enfants, Celia et Hugo.

En 1949, suite à votre séparation, vous décidez de vous installer à Lyon et obtenez un emploi à la manufacture de textile « Lafont ».

Puis, vous reprenez votre premier métier de serveuse dans un restaurant, rue de Créqui, et enfin, dans le restaurant d’entreprise de la BNP. Votre caractère jovial et chaleureux est très apprécié de tous les clients, et vous-même, conservez de très bons souvenirs de cette période.

Avec Michel, votre second époux, vous partagiez votre passion pour la musique et la danse. Mais, ce que vous aimiez par-dessus tout, ce sont les sorties et les voyages que vous faisiez ensemble.

Dans les années 60, vous déménagez à Vénissieux, avenue de la Division Leclerc.

A cette époque, les nouvelles constructions sortent de terre, des logements confortables et modernes, avec salle de bain et toilettes dans l’appartement. Un luxe à ce moment-là !

Au décès de votre époux, et l’âge avançant, vous faites le choix d’intégrer la résidence Ludovic Bonin, en novembre 2000. Très vite, vous êtes appréciée pour votre personnalité attachante, et votre humour. Vous adoriez particulièrement descendre au salon de la résidence refaire le monde avec vos copines. Vous intégrez la résidence Solidage fin mars 2019, où vous avez retrouvé d’anciennes résidentes de Ludovic Bonin.

Aujourd’hui, je voudrais vous dire tout le plaisir et la joie que nous avons de partager, à vos côtés, ce moment de chaleur, d’amitié et de convivialité. Ce siècle, que vous venez de traverser, a connu des bouleversements importants de notre société. Les pires, comme la seconde guerre mondiale, mais aussi les meilleurs, avec le Programme du Conseil National de la Résistance, avec notamment, la création de la sécurité sociale.

Vous avez été le témoin de ces moments charnière de notre histoire. 100 ans jalonnés d’avancées sociales, médicales, scientifiques, techniques.

100 ans, ce sont 36 500 jours, 5 200 semaines, 1200 mois et 400 saisons. Tout un chemin de vie, que vous partagez aujourd’hui, avec nous.

Chère Adoracion, je vous sais très discrète. Aussi, au nom de la municipalité de Vénissieux, je voudrais vous témoigner, en toute simplicité, l’affection que nous vous portons. Et, c’est entouré de votre famille, de vos amis, que je vous souhaite un très bon anniversaire.