Bureau de Poste de Venissy

Voir toutes les actualités

Mardi 21 mai 2019.

La République est une et indivisible, ou alors ce n’est plus la République. De quel droit, les familles modestes, seraient-elles ainsi privées d’accès à des commerces, à des services publics, d’accès à la culture, à la tranquillité, à la santé ? L’inauguration de l’agence bancaire de la Poste, s’inscrit dans cette nécessité d’être présent, et ancré à un territoire.

Les politiques de rénovation urbaine, que nous menons depuis des années à Vénissieux, sont souvent citées en exemple. Que chacun se rassure, il n’y aura pas de ma part d’exercice d’autosatisfaction, je sais que la crise frappe les plus modestes, que des difficultés demeurent, et qu’il nous faut donc poursuivre nos efforts, avec détermination, et sans relâche.

La rénovation urbaine pour moi, ce n’est pas le logement d’un côté, et les activités commerciales de l’autre, la sécurité ici, et le tertiaire là, c’est un ensemble de leviers à actionner en même temps.

Ce combat-là est le nôtre, et nous le menons pour, et avec les habitants des quartiers populaires.

La République est une et indivisible, ou alors ce n’est plus la République. De quel droit, les familles modestes, seraient-elles ainsi privées d’accès à des commerces, à des services publics, d’accès à la culture, à la tranquillité, à la santé ?

L’inauguration de l’agence bancaire de la Poste, s’inscrit dans cette nécessité d’être présent, et ancré à un territoire.

L’annonce il y a un peu plus de deux ans, de la fermeture de l’agence de la Caisse d’Epargne avait surpris, et mécontenté les habitants, comme les élus de Vénissieux.

Nous nous sommes mis très vite au travail, pour sortir par le haut de cette situation inacceptable. Comment imaginer un seul instant, que les 22 000 habitants du plateau des Minguettes, n’aient plus d’accès à une offre de services bancaires de proximité ?

Je tiens à remercier très chaleureusement, Mme Chrystelle Ménager, directrice Régionale de la direction réseau, et banque du Rhône du groupe La Poste.

Je mentionnerai également Mme Danielle Rochas, directrice des Ressources et Transformation, qui a eu une écoute attentive, et a su convaincre de la pertinence du projet au niveau national.

Etape après étape, les discussions, les échanges, et la coopération entre la ville, et la Poste ont été féconds, et menés tambour battant.

Inutile de dire, qu’un terrain d’entente a été facile à trouver, que cette implantation est une très bonne nouvelle, pour les habitants des Minguettes.

Je souhaite par ailleurs, adresser la bienvenue aux cinq salariés de l’agence.

La Poste propose ici un concept inédit, avec l’ouverture d’une agence bancaire, dotée de nombreux services : des conseils bancaires, mais aussi l’affranchissement en libre-service, le dépôt de colis et lettres, et la présence de 4 distributeurs automatiques de billets.

La Poste renforce donc sa présence sur le plateau.

L’actuel bureau de poste du centre commercial provisoire, concentré sur les activités courriers, sera relocalisé dans le futur îlot C, en face de la place centrale, et le long de la rue Albert Camus.

J’intègre à ce déploiement la rénovation, et la modernisation du bureau de poste de Vénissieux Principal, situé place de la Paix, qui a eu lieu fin 2016.

Je crois que l’on peut saluer, les investissements de la Poste dans notre ville, au service des Vénissians, et de la continuité territoriale.

Le développement réussi et impressionnant de la ZAC Vénissy, mérite que l’on s’y attarde.

Sur les 360 logements de l’opération, 190  ont été livrés, et 20 sont en cours de construction. 6000 m2 de commerces en rez-de-chaussée, ont été attribués pour 21 commerces, dont 15 ont déjà ouvert.

L’implantation des premiers commerces, remonte à 2014-2015 avec le supermarché Casino, mais aussi l’ouverture d’un cabinet médical, regroupant une dizaine de professionnels de la santé, ou encore la Cocotte, espace de coworking et d’accompagnement, à la création d’entreprises.

D’autres ont suivi en 2017 et 2018 et l’îlot C, fin 2021, comprendra 100  logements, l’implantation du bureau de Poste dont j’ai parlé, mais aussi une grande pharmacie, et trois autres commerces.

Enfin, comme symbole fort de notre volonté politique, les travaux de la Maison des Services Publics, sont en cours. La mission locale va la rejoindre, pour une meilleure visibilité, et constituer un point d’ancrage fort au sein du quartier, au service de la jeunesse.

L’inauguration d’aujourd’hui, est une étape supplémentaire dans le développement, et le renouveau du plateau. Une photo à l’instant T, qui sera suivie par de nombreuses autres, car nos efforts ne s’arrêteront pas là.

La rénovation urbaine des Minguettes, va connaître un nouveau temps fort cette année. Avant cet été, nous allons en effet signer, avec l’ensemble de nos partenaires, le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain 2017-2024.

Partenaires institutionnels, partenaires économiques, partenaires du monde associatif, les synergies que nous avons créées portent leurs fruits, servent les habitants, et l’intérêt général. Alors je n’ai qu’un conseil à nous donner : continuons de les impulser, et continuons d’avancer ensemble.

Je vous remercie.