BOOSTHEAT : question d’engagements pour le développement économique

… »Le développement économique est un sujet vital pour nos territoires. L’industrie, celle du futur en particulier, mérite un soutien sans faille, et à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux. »…

L’entreprise Boostheat, vient d’annoncer la suppression d’une quarantaine de postes soit près de la moitié de ses effectifs.  La conséquence de difficultés techniques liées à des performances énergétiques décevantes. L’inventeur et fabriquant de chaudières thermodynamiques innovantes va rebondir et corriger les défauts. En attendant, il faut recentrer les effectifs, resserrer les budgets, et le sacrifice sera l’emploi.

Lors d’une intervention au conseil de la Métropole du 18 mars 2019, soit à peine quelques mois après l’inauguration très médiatisée de la ligne de production automatisée 4.0 et quelques semaines après la visite du ministre Bruno Le Maire, j’interpellais David Kimelfeld sur les difficultés rencontrées par cette entreprise ou d’autres dans le projet de campus industriel présenté à grand renfort de marketing. Insuffisant selon moi, car je crois au contraire que c’est de l’engagement de l’État, de la Métropole, des collectivités locales et des grands groupes industriels dont ont besoin les partenaires économiques du territoire.

De son côté, la Ville de Vénissieux mène un travail au quotidien pour animer un réseau d’entreprises, et rapprocher les publics de l’emploi. Il s’agit d’une volonté politique, et de moyens que la Ville juge nécessaire de consacrer à établir un vrai partenariat, avec la Métropole, les entreprises et leurs associations, la Chambre de Commerce et d’Industrie, Pôle Emploi et la Mission Locale. Notre objectif est d’associer les habitants, au développement économique et urbain du territoire. Notre charte de coopération Ville/Entreprises, dont Boostheat est signataire depuis 2017, réunit, près de 120 entreprises, impliquées dans plus d’une cinquantaine d’actions organisées par la Ville et ses partenaires. Depuis 2014, le nombre d’heures d’insertion a augmenté de 231%. Vénissieux se mobilise, à son niveau, pour le succès de Boostheat, avec l’installation de trois chaudières sur les équipements municipaux.

Le développement économique est un sujet vital pour nos territoires. L’industrie, celle du futur en particulier, mérite un soutien sans faille, et à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux.

X