Actualités

18
Fév

Clôture des Musicianes 2019

…”Si nous voulions trouver un point de rencontre entre les deux manifestations, nous pourrions dire qu’à Vénissieux, la culture vit, bouillonne, et s’inscrit dans la durée. Elle est pérenne, et elle va vers les habitants, elle est populaire et mobile, accessible et démocratisée.”…

Lire la suite

15
Fév

Lancement de la résidence littéraire de Rémi Checchetto

…”A Vénissieux, on n’a jamais perdu cette priorité-là, ni cette mémoire-là, peut-être parce qu’il nous a fallu nous battre plus encore, pour faire tomber les barrières territoriales, et les discriminations culturelles.”…

Lire la suite


5
Fév

“Nous agissons pour l’emploi”

Je tiens à saluer le travail accompli par notre pôle Economie, et par tous les partenaires de Vénissieux. Un travail compliqué, de tous les instants, dans un contexte économique national sinistré. Si en France, le solde, entre créations et fermetures d’usines, est légèrement positif en 2018, il ne peut combler, ni masquer l’hémorragie et l’hécatombe des sites industriels, constatées depuis 2012  dans notre pays, avec la disparition de plus de 900 entreprises industrielles, sur l’ensemble du territoire. A la clé :

Lire la suite

5
Fév

Soutien au CERTA

Une vingtaine de salariés, dont 6 sur la partie insertion professionnelle, et 7 formateurs, le Certa est un acteur historique et indispensable de notre ville. Historique, car l’association est ancrée à notre territoire depuis 35 ans, depuis sa création en 1983, elle fait partie de notre identité vénissiane, et de sa dimension sociale. Indispensable, car le Certa suit, accompagne, aide les publics en difficulté, en manque de qualification professionnelle, à trouver ou retrouver un emploi digne et pérenne. Aujourd’hui, près de 150

Lire la suite

5
Fév

Un budget pour tous

Un budget municipal au service de l’intérêt général

Reconfiguration de la Maison des Services Publics, avec bien évidemment, l’installation prochaine de la Mission Locale. Construction de la nouvelle cuisine centrale, un bâtiment plus fonctionnel et ergonomique, permettant d’augmenter la production de repas (6 000 repas/jours), tout en générant une baisse des coûts de maintenance. Rénovation du Groupe Scolaire Pasteur, et extension du Groupe Scolaire Charréard. L’argent public au service de l’intérêt général, des enfants et de la jeunesse vénissiane, au service des missions de proximité, dont ont tant besoin

Lire la suite

28
Jan

Un budget métropolitain qui ne convainc pas

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Il aurait été intéressant, monsieur le Président, d’avoir un compte rendu des belles rencontres, dont vous saupoudrez notre territoire, à la recherche d’un dialogue avec les habitants, avant de passer aux choix budgétaires de notre collectivité. Des choix qui sont logiquement liés aux besoins de la population. Nous ne savons pas si ces belles rencontres auront été utiles, à un vrai débat de fond. Il est vrai, que les urgences sociales et climatiques, s’expriment largement

Lire la suite

25
Jan

Vœux aux résidences de personnes âgées

…”Si les politiques nationales ne répondent pas aux difficultés quotidiennes de nos aînés. À Vénissieux, nous gardons le cap : celui de l’intérêt général et de la solidarité.”…

Lire la suite

24
Jan

Vœux à la SACOVIV

…”A l’aube de cette année 2019, la situation financière de la Sacoviv s’avère saine, malgré les attaques du gouvernement contre les bailleurs sociaux.”…

Lire la suite

22
Jan

Vœux aux associations et aux personnalités

…”Merci donc à tous les acteurs et ambassadeurs de Vénissieux, merci à vous tous, d’aimer notre ville, d’en être fiers, de tous vos investissements et contributions, petits ou grands, qui permettent à Vénissieux de grandir, tout en restant unie, solidaire et généreuse.”…

Lire la suite