Accueil des nouveaux enseignants

Bienvenue aux enseignants nouvellement nommés. Bienvenue à Vénissieux, ville solidaire, et fière de ses racines industrielles et populaires.

En cette fin de matinée, nous avons accueilli les enseignants nouvellement nommés, pour leur souhaiter la bienvenue dans notre ville. Cette année 9600 enfants ont fait leur rentrée, dans les 21 groupes scolaires que compte notre territoire. Il y a les chiffres, mais il y a surtout à Vénissieux, l’esprit. Cet esprit, c’est une volonté politique enracinée, solide, pérenne, de toujours améliorer les conditions d’apprentissage des enfants vénissians, et les conditions d’enseignement des professeurs, maîtres d’école, et de tout le personnel de l’Education Nationale.

Cette rentrée 2021 n’est pas comme les autres. D’abord, parce qu’elle s’effectue à nouveau, en période de crise sanitaire. Les contraintes et la vigilance sont toujours là. Mais surtout, c’est une rentrée à part, dans la mesure où les enfants sortent de plus d’une année anxiogène. Il faut se mettre à leur place, imaginer ce qu’ils ont vécu. Un monde sous masques, par la force des choses, c’est un monde sans l’expression d’une partie de ses émotions, un monde où la peur de l’autre s’installe, un monde froid, plus lointain, sans les étreintes, accolades et sans le toucher.

Pour un enfant, à des degrés divers, vivre dans ces conditions est traumatisant, à l’évidence pas naturel. Il nous faut voir comment l’enfant s’apprête à reconstruire son rapport au monde qui l’entoure. Cette vigilance ne concerne pas uniquement les enseignants que vous êtes, mais tous les métiers de l’éducation, les élus, les parents, elle relève de la citoyenneté.

Au terme de cette introduction autour de l’enfant, entrons dans le vif du sujet. Première chose à vous dire : bienvenue à vous, bienvenue à Vénissieux, ville solidaire, et fière de ses racines industrielles et populaires.

9 600 enfants ont fait leur rentrée, dans les 21 groupes scolaires que compte notre ville. En l’espace de 8 ans, deux nouveaux établissements sont sortis de terre, Joliot-Curie et Flora Tristan.

Cet été, les travaux au Groupe Scolaire Moulin-à-Vent, se sont achevés, les opérations de l’extension du groupe scolaire Jules-Guesde ont été lancées, et notre plan de lutte contre les effets du réchauffement climatique dans nos équipements s’est poursuivi, avec l’installation de nouveaux revêtements, brumisateurs. Nous continuons par ailleurs de créer des self-services, dans nos différents groupes scolaires.

En bilan chiffré, nous comptons 182 classes en maternelle, et 315 classes en élémentaire, dont 47 classes de grande section dédoublées à 14 élèves, et 108 classes de CP et CE1 constituées à 12 élèves. Soit -5% en maternelle et +3% en élémentaire. Le dédoublement des classes de grande section au sein des écoles classées REP+ a été mis en place. Au sein des 11 écoles classées REP+, ce sont 47 classes de grande section qui seront constituées à 14 élèves, en situation de co-enseignement (14 classes), ou bien avec un seul enseignant, face à un groupe de 14 élèves (19 classes).

Il y a les chiffres, mais il y a surtout à Vénissieux, l’esprit. Cet esprit, c’est une volonté politique enracinée, solide, pérenne, de toujours améliorer les conditions d’apprentissage des enfants vénissians, et les conditions d’enseignement des professeurs, maîtres d’école, et de tout le personnel de l’Education Nationale.

Cet esprit, c’est d’affirmer que l’éducation, l’émancipation et l’épanouissement de nos enfants et des jeunes générations, sont une priorité inaliénable, quel que soit le contexte, quelle que soit l’époque.

Cet esprit enfin, c’est de dresser des passerelles, de prolonger une continuité entre l’éducation, nos politiques de proximité et nos équipements. Dans un pays qui peine à lutter contre le déterminisme social, ou du moins qui ne parvient pas assez à en réduire les causes, il faut bâtir un ensemble pédagogique, qui accompagne l’enfant à chaque moment de sa journée. La continuité entre temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, est un enjeu prioritaire.

C’est à travers cette continuité, que l’on parvient à réduire les disparités d’accès aux actions éducatives, à renforcer la participation des enfants et des adolescents, à articuler les différents temps sociaux. Ce principe-là est gravé dans notre PEDT, il forme un bloc cohérent, qui mobilise quatre services de la mairie, nos partenaires institutionnels, comme l’éducation nationale bien évidemment, mais aussi associatifs, comme les centres sociaux, l’Apasev, l’OMS, les clubs, l’Espace Pandora, les parents élus aux conseils d’école.

Outre la pose de la première pierre de la prochaine maison de l’enfance Max Barel, nous avons mis en place, depuis la rentrée, l’accueil de loisirs le mercredi à la journée. A ce jour, on comptabilise 483 inscriptions à la journée, et 623 à la demi-journée.

Au total, 1 106 inscriptions ont été enregistrées. Une avancée supplémentaire pour les enfants, qui peuvent s’ouvrir à de nombreuses activités ou disciplines différentes, qui les éveillent et les initient à d’autres possibles, à des champs inexplorés.

Dans le prolongement de ce nouveau service, nous avons décidé d’élargir notre offre périscolaire aux enfants scolarisés de moins de trois ans. Que ce soit dans le cadre de la garderie du matin, ou du périscolaire, il faut veiller avec les parents, au respect de la chronobiologie des enfants, afin de ne pas les exposer à des journées bien trop longues.

Vénissieux sait garder le cap. L’éducation de nos enfants n’est pas une variable d’ajustement, elle est une ambition.

Ce n’est pas un hasard si notre ville, avec celle de Saint-Fons, a reçu le label Cité Educative, et a signé une convention cadre triennale, avec les Ministères de l’Education nationale, de la Ville et du logement. C’est le fruit d’une détermination à agir. Au-delà de la subvention attribuée, c’est tout un mécanisme de prises en charge éducative, des enfants et des jeunes, qui se met en place dans les quartiers Minguettes et Clochettes, après des premières actions contrariées par la crise sanitaire. Enrichir le contenu de l’offre éducative à destination des enfants et des jeunes, lutter contre le décrochage scolaire, intensifier les relations avec tous les acteurs de terrain, la transversalité de la Cité Educative vient renforcer les transmissions entre nos différentes compétences, afin de lutter contre les discriminations territoriales et le déterminisme social.

Les enseignants, les parents d’élèves et les élus de Vénissieux réclamaient depuis des années un plan de réfection totale des collèges Elsa-Triolet et Aragon, qui n’avaient pas fait l’objet de travaux majeurs depuis leur ouverture dans les années 70. La Métropole vient d’accéder à notre demande en confirmant la réhabilitation complète des deux collèges, ainsi que la création en 2025 d’un nouveau collège, avenue de la République.

Par ailleurs, la Ville a répondu à l’appel à projets lancé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, afin d’étoffer l’équipement numérique dédié aux écoles élémentaires. La Ville prévoit donc de terminer intégralement, la dotation en vidéoprojecteurs interactifs de chaque salle de classe élémentaire, à l’horizon 2023.

Le parc d’ordinateurs portables dédiés à l’usage des élèves, sera également renforcé, de même que l’achat de petits matériels (webcam, casques micro).

Enfin, nous n’oublions pas non plus, tout le travail de sensibilisation et de pédagogie autour de la laïcité. Ce sillon que nous creusons en étroite collaboration avec les  DDEN est celui d’une école du respect, de l’ouverture d’esprit et d’une vie en bonne intelligence.

A ce titre, cette année, les DDEN ont imaginé « Le calendrier perpétuel de la Laïcité » qui sera travaillé dans les écoles de la Ville.

Vous l’avez deviné, dans son budget comme dans ses objectifs, Vénissieux a fait de la jeunesse, de son émancipation et de son éducation, la pierre angulaire de son mandat 2020-2026. 

Vous allez découvrir notre ville, les synergies entre nos équipements municipaux, nos services qui sont à votre écoute, à l’image de Véronique Forestier, adjointe à l’enfance et à l’éducation. Nos équipements sont de qualité et nombreux, qu’ils soient culturels ou sportifs, et présents sur l’ensemble de notre territoire. Tout le monde est donc sur le pont.

Notre PEDT mobilise les quatre directions et les agents des services qui composent le pôle éducatif : la direction éducation enfance, la direction sports jeunesse familles, la direction des affaires culturelles et la direction école et bâtiments. Nos activités reprennent un cours un peu plus normal, espérons que ce soit le cas, tout au long de l’année.

Nous connaissons tous ici, l’ampleur de la tâche qui nous incombe. Elle est fondamentale, et elle nous donne de l’énergie pour aider notre jeunesse, à sortir d’une crise sanitaire qui l’a frappée et affectée très durement.

Alors bienvenue à Vénissieux, bienvenue aux nouveaux enseignants, et je vous souhaite une très bonne année éducative parmi nous. Je vous remercie.

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