Marche silencieuse du 9 janvier 2015

Jean CABUT, dit CABU, dessinateur

Stéphane CHARBONNIER, dit CHARB, dessinateur

Philippe HONORÉ,dit HONORÉ, dessinateur

Bernard VERLHAC, dit TIGNOUS, dessinateur

Georges WOLINSKI, dessinateur ; Elsa CAYAT, psychanalyste et chroniqueuse ; Bernard MARIS, économiste et chroniqueur ; Michel RENAUD, ancien directeur de cabinet du maire de Clermont ; Mustapha OURRAD, correcteur du journal ; Franck BRINSOLARO, brigadier au service de la protection ; Ahmed MERABET, agent de police ; Frédérique BOISSEAU, agent d’entretien, sont tombés sous les balles du fanatisme et de l’obscurantisme.

Nous sommes tous sous le choc de l’attentat terroriste commis mercredi matin dans les locaux de Charlie Hebdo. 12 personnes, dont plusieurs membres de la rédaction du journal Charlie Hebdo et deux policiers ont été lâchement assassinés, 11 personnes ont été blessées dont 4 très grièvement.

Les mots ne sont pas assez durs pour évoquer cette barbarie, cette exécution préméditée, cette folie terroriste. Nous sommes tous frappés d’effroi, abasourdis, mais aussi révoltés par ce carnage abject.

Nos premières pensées vont aux victimes, à leur famille, aux forces de police et à toute l’équipe du journal satirique Charlie Hebdo :

Votre présence ici ce soir témoigne de l’empathie et de l’émotion qui se manifestent partout en France.

Ne nous y trompons pas, cet attentat odieux est une attaque sans précédent contre la liberté, la liberté de la presse, la démocratie et la République. Elle appelle une mobilisation sans faille, massive de toutes les forces républicaines et de tous les citoyens. Car c’est la liberté de chacun de nous qui a été attaquée, la liberté d’opinion, de pensée, la liberté de la presse, la laïcité, ces libertés fondamentales que nous garantissent la démocratie et le pacte républicain.

Refusons ensemble les amalgames, les raccourcis dangereux, et les appels à la haine qui se développent, notamment sur le Net.

Résistons aux obscurantismes, aux forces réactionnaires, fascisantes, aux déferlements de haine qui mettent en péril notre République. Résistons aussi à ce climat de peur et de psychose que cette violence aveugle cherche à nous imposer. A Montrouge, à Villefranche, sur tout le territoire français – et aujourd’hui encore, l’actualité a été de nouveau dramatique -nous devons dire stop et nous opposer à cette spirale d’actes criminels et irresponsables.

L’émotion collective qui a saisi notre pays, et les mouvements spontanés d’une dignité remarquable qui ont suivi, illustrent l’attachement des Français aux idéaux de liberté, aux valeurs républicaines et de tolérance qui sont les nôtres, qui font partie de notre histoire commune. Nous devons les défendre pied à pied, nous devons défendre la laïcité et la liberté de pensée, garde-fou contre les forces fondamentalistes et réactionnaires.

Face à cette haine absolue, notre République doit être unie, indivisible et faire preuve de cohésion. Le vivre ensemble est notre force à tous pour combattre les obscurantismes et la barbarie.

Nous étions, nous sommes et nous resterons tous Charlie !

Pour ceux qui le souhaitent, un livre de recueillement est à la disposition des Vénissians à l’accueil de l’Hôtel de Ville. Il sera ensuite transmis à Charlie Hebdo.

X