Inauguration de la SMAC

…Je tiens à remercier tous ceux qui ont porté ce projet depuis 10 ans, un projet de longue haleine, pour lequel la ville s’est battue, et qui s’inscrit aujourd’hui, en complémentarité avec les autres équipements de la SMAC…

Les événements tragiques, de l’année 2015, sont venus nous rappeler l’importance de la culture, pour lutter contre les replis identitaires, pour retisser ce lien social, qui fait tant défaut à nos sociétés. Je ne parle pas d’un enjeu secondaire, mais d’un enjeu vital, surtout en temps de crise.

Ne confondons pas les priorités, la culture populaire et de proximité n’est pas, comme je l’entends trop souvent, la variable d’ajustement des politiques d’austérité, qui nous sont imposées. La réponse vénissiane, elle est dans cette ouverture d’un nouvel équipement culturel, Bizarre !, quand tant d’autres villes en ferment. C’est la traduction d’une volonté politique, car si nous avons tous besoin de la culture, la culture a également, besoin de chacun de nous.

Jeudi prochain à 18 heures, Bizarre ! va officiellement ouvrir ses portes, et je vous invite à venir découvrir l’équipement, composé d’une salle de concert, d’un plateau de création, pour des résidences en danse et arts numériques, d’une salle numérique, et de trois studios de répétition.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont porté ce projet depuis 10 ans, un projet de longue haleine, pour lequel la ville s’est battue, et qui s’inscrit aujourd’hui, en complémentarité avec les autres équipements de la SMAC.

Je salue l’abnégation des membres et salariés de l’association Bizarre !, les équipes de notre service culture et du Théâtre, pour leur investissement sans relâche.

Le lancement de la SMAC éclatée, qui tend des passerelles entre Le Périscope, le Marché Gare à Lyon, L’épicerie Moderne à Feyzin, et Bizarre ! à Vénissieux, est une très bonne nouvelle pour la création, pour la jeunesse, pour l’émergence artistique.

L’Etat, via les DRAC, a mis en place le label SMAC, afin de développer la présence des musiques actuelles sur les territoires, avec une logique d’aménagement en région. On en compte 70 en France, la convention que nous signons est originale, dans la mesure où elle regroupe 4 structures différentes.

Par ailleurs, l’Etat a annoncé une augmentation de sa subvention, pour chacune des 4 structures, avec une aide de 75 000 €, ce qui représente une belle augmentation, notamment pour Bizarre !, de l’ordre de 25 000 € en 2015. Après l’obtention de la dotation de la politique de la ville, notre nouvel équipement bénéficie de l’attention de nos partenaires, et je remercie très sincèrement l’Etat, la Région, la Métropole, ainsi que l’étroite collaboration entre les trois villes signataires, pour le travail accompli.

Au lieu de mettre en concurrence les équipements, les territoires et les publics, le label SMAC joue sur la complémentarité et l’échange, c’est important de le souligner. Ce qui n’empêche pas une forme de singularité : Bizarre ! a pour vocation, de proposer une esthétique des cultures urbaines. Ses actions, en médiation et action culturelles, avec 2 postes dédiés, et plus de 30 projets par an, sont également l’une de ses spécificités. Le travail d’accompagnement artistique et de résidences, notamment en danse, va se développer. Avec cette convention il s’agit ainsi de consolider chaque structure, de développer un rayonnement collectif, et des programmations d’envergure métropolitaine, d’accompagner encore davantage, les artistes et amateurs, de toucher encore plus de publics et d’habitants, tout en les faisant circuler, et d’amplifier les actions communes.

Faisons ensemble, de l’agglomération lyonnaise, une scène novatrice, qui va compter dans la production musicale contemporaine en France.

X