Voeux des communautés chrétiennes

Voir toutes les actualités

Mardi 9 janvier 2018.

Cette année, vos vœux sont placés sous le signe de l’égalité. L’égalité est le principe selon lequel tous les êtres humains doivent être traités de la même manière, avec la même dignité, qu’ils disposent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs.

C’est un très grand plaisir d’être parmi vous et de partager ce moment de convivialité. Un rendez-vous devenu traditionnel que j’affectionne particulièrement car il porte en lui cette humanité, cette solidarité, ce vivre ensemble qui font tant défaut à notre société. Cette année, vos vœux sont placés sous le signe de l’égalité.

  • L’égalité est le principe selon lequel tous les êtres humains doivent être traités de la même manière, avec la même dignité, qu’ils disposent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs.
  • L’égalité, c’est aussi faire en sorte que chaque individu dispose des mêmes opportunités de développement social, indépendamment de son origine sociale ou ethnique, de son sexe, de ses moyens financiers, de sa naissance, de sa conviction religieuse, de son éventuel handicap.Elle revêt de nombreuses formes : elle peut être sociale, morale, professionnelle… L’égalité, est une valeur d’humanité, au même titre que la liberté et la fraternité. Une devise inscrite sur le fronton de l’Hôtel de Ville. Une valeur inestimable dans un contexte de plus en plus difficile pour nombre de nos concitoyens.
  • Aujourd’hui, 9 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté,
  • Près de 15 millions de Français sont confrontés à la crise du logement,
  • 31 000 enfants sont sans toit,
  • 6 millions de ménages n’ont plus les moyens de se chauffer, de s’éclairer. Le chômage explose laissant toujours plus de personnes sur le bord du chemin

L’égalité pour moi, c’est permettre à chaque individu de vivre dignement. C’est le sens du combat que je mène depuis de nombreuses années au travers des arrêtés contre les expulsions locatives, les saisies mobilières et les coupures d’énergies. Une bataille pour que les droits fondamentaux et vitaux inscrits dans notre Constitution soient enfin respectés. C’est développer une politique humaine et solidaire, comme nous le faisons ici, à Vénissieux, pour que chaque habitant puisse avoir accès à la culture, aux loisirs, à la santé, au sport, à l’éducation, à la sécurité… C’est préserver des services publics de qualité et de proximité qui répondent aux besoins de tous. C’est se battre, comme nos aînés l’ont fait avant nous, pour l’intérêt général et le vivre ensemble. Dans un contexte où les collectivités sont plus que jamais confrontées aux politiques d’austérité du gouvernement.

Nous luttons pour défendre nos politiques sociales indispensables aux besoins et attentes de la population. L’égalité n’est jamais acquise, c’est toujours un combat.

  • C’est lutter pour l’intérêt général et le bien commun.
  • C’est se battre pour plus de justice sociale.
  • C’est refuser toute forme de discrimination et garantir à chacun une équité de traitement.
  • C’est aussi respecter l’autre, s’accepter les uns les autres, combattre les préjugés.

L’égalité enfin, c’est se retrouver, comme nous le faisons ce soir, au-delà de nos idées, de nos différences, loin de toute idéologie partisane et partager ensemble un moment de chaleur et de convivialité.

En ce début d’année, je vous souhaite à toutes et à tous, tous mes vœux de bonheur, de santé, de solidarité et de fraternité.