Voeux aux résidences Henri‑Raynaud et Ludovic‑Bonin

Voir toutes les actualités

Pour nos aînés, nous développons une politique basée sur la dignité et le respect. Permettre à nos seniors de se sentir bien, dans leur ville, c’est tout le sens de l’action municipale. Une ville qui sait d’où elle vient et ce qu’elle doit à ses aînés. Une ville de mémoire qui porte en elle des valeurs de solidarité, d’intérêt général et de vivre ensemble.

C’est toujours un très grand plaisir de partager, avec vous, ce moment de convivialité.  En ce début d’année, je vous souhaite à tous, à vos amis, vos familles, tous mes vœux de santé, d’amitié et de fraternité. Des vœux de solidarité dans un contexte social marqué par une austérité généralisée.

Déjà fragilisés, les retraités subissent de plein fouet l’impact direct de la hausse de la CSG, au 1er janvier. En 20 ans, leur pouvoir d’achat a chuté de 20 %. Aujourd’hui, plus d’un million de retraités n’ont plus accès à une vie digne. Une situation aussi scandaleuse qu’inadmissible.

Les collectivités confrontées depuis des années aux baisses des dotations d’Etat, doivent faire face à de nouvelles attaques :

  • Ce sont 13 milliards d’euros d’économies demandées aux collectivités pour les 5 ans à venir,
  • C’est l’exonération de la taxe d’habitation pour 80 % des foyers. Vénissieux perdrait 9,6 millions de recettes en 2020. L’Etat s’est engagé à compenser mais à quelle hauteur et jusqu’à quand ?

Avec la suppression annoncée de 70 000 emplois dans la fonction publique territoriale, ce sont les missions rendues à la population qui sont mises à mal, nos politiques du 3ème âge qui sont affaiblies. Dans ce contexte difficile, nous continuons d’avancer, nous poursuivons nos efforts au service de l’intérêt général. Pour nos aînés, nous développons une politique basée sur la dignité et le respect. Le 3ème âge, c’est 3,4 millions d’euros du budget communal.

Favoriser l’indépendance et l’autonomie de nos seniors est au centre de nos préoccupations (portage de repas, aide à domicile, soins infirmiers).

Je défends auprès de l’ARS l’implantation d’un 3ème EHPAD au Puisoz avec un nombre plus important de places dédiées aux maladies neurodégénératives.

Développer l’accès au sport, aux loisirs et à la culture reste notre priorité. Nos équipements publics culturels et sportifs permettent d’accéder, à des prix attractifs, aux passions de chacun. L’OMR, est un outil municipal précieux pour lutter contre l’isolement, créer du lien social et développer les liens intergénérationnels notamment avec le CME (Fête de la solidarité).

Nos résidences Bonin et Raynaud sont des structures adaptées à nos aînés. Vénissieux offre 119 places en résidence autonomie et le foyer soleil pour permettre aux personnes âgées autonomes de poursuivre leur vie avec des conditions d’accueil et d’hébergement de qualité.

La Ville met à disposition des résidents un service de restauration, plus de 9 200 repas servis à Ludovic-Bonin et plus de 4 200 à Henri-Raynaud. A ce titre, la nouvelle cuisine centrale ouvrira ses portes en septembre 2018 et offrira toujours plus de repas de qualité. Ce sont aussi d’autres services : coiffure, pédicure, médecins gériatriques, kinésithérapeute, accompagnement et transport pour effectuer les courses et démarches administratives. Des animations proposées aux résidents : ateliers, jeux, cinéma, théâtre, atelier bien-être… Et des temps forts : semaine bleue, repas des personnes âgées…

La Résidence Henri-Raynaud bénéficie, depuis 2015, d’un accueil de jour de 8 places. Nos résidences font l’objet de travaux de rénovation réguliers pour favoriser le confort et le bien-être de tous. Raccordement au réseau de chaleur de la résidence Henri-Raynaud. Réfection de logements et intervention sur les circuits d’eau à Ludovic-Bonin et Henri-Raynaud.

Permettre à nos seniors de se sentir bien, dans leur ville, c’est tout le sens de l’action municipale. Une ville qui sait d’où elle vient et ce qu’elle doit à ses aînés. Une ville de mémoire qui porte en elle des valeurs de solidarité, d’intérêt général et de vivre ensemble.

Je vous renouvelle mes vœux d’amitié, de solidarité et de vivre ensemble pour 2018.