Vendredi 7 septembre 2018.

Le sport à Vénissieux est aussi une institution, nous le mesurons chaque semaine avec les nombreuses compétitions sportives, toutes disciplines confondues, qui se déroulent dans nos équipements communaux.

C’est un très grand plaisir d’être  parmi vous pour cette nouvelle édition de Sport Expo qui lance la saison 2018/2019.

Je voudrais tout d’abord remercier l’ensemble des partenaires investis pour la pleine réussite de cette manifestation. Carrefour Vénissieux pour son accueil, l’OMS, les clubs sportifs (30 clubs représentés).

Cet été aura été riche en événements sportifs, entre autre la victoire de la France à la coupe du monde de football et les championnats d’Europe d’athlétisme.

Le sport à Vénissieux est aussi une institution, nous le mesurons chaque semaine avec les nombreuses compétitions sportives, toutes disciplines confondues, qui se déroulent dans nos équipements communaux.

Des temps forts ont marqué l’année 2018 :

  • La 7ème rencontre Ville / OMS / mouvement sportif en mars.
  • Les 10 ans de Fête le Mur, en avril, avec la venue de Yannick Noah, président de l’association.
  • La 9ème édition de la Fête du Sport et de la Jeunesse qui a accueilli plus de 2 000 personnes.
  • Les 10 ans d’Olympiakos, cet été.
  • Sans oublier l’union des 2 clubs de football dans un souci de mutualisation des ressources et des moyens.

Vénissieux est une ville vivante et sportive. Nous comptons 11 000 licenciés répartis dans les 70 associations sportives présentes sur la ville. Plus d’une centaine de bénévoles s’investissent avec générosité et enthousiasme au service du sport et notamment la pratique des plus jeunes. Le mouvement sportif, à travers ses clubs et l’OMS compte dans la vie démocratique de notre ville. Le sport vénissian rayonne parfois au-delà de notre territoire et permet à des talents d’éclore et de se distinguer au plus haut niveau. A ce titre, la remise des récompenses de nos sportifs de haut niveau se déroulera le 28 septembre prochain, l’occasion de valoriser ces sportifs, ambassadeurs de la ville sur le plan national et international.

Je voudrais saluer l’ensemble des acteurs du mouvement sportif vénissian. Les dirigeants, entraîneurs, éducateurs, accompagnateurs pour leur engagement au quotidien. Un investissement qui a permis à Vénissieux d’être reconnue comme une ville dynamique, comme le prouve le label « Ville ludique et sportive » détenue par la Ville depuis 2013. Merci aux bénévoles, engagés, avec ardeur et passion pour faire vivre le sport vénissian.

En ce début de saison, je voudrais vous informer des grandes lignes directrices sur lesquelles la ville, via la direction des sports, va s’engager dans les prochains mois.

  • Poursuivre la mise en place ou l’actualisation de conventions d’objectifs particulières signées avec les clubs.
  • Nous souhaitons ainsi nous donner les moyens de vous associer directement à notre politique sportive.
  • Favoriser l’accès au plus grand nombre à la pratique sportive.
  • Développer la pratique sportive féminine, mais également accompagner les clubs dans l’accès des personnes handicapées à une activité sportive.

A ce titre, depuis 2017, Vénissieux s’est doté d’un observatoire du sport et du handicap, espace de réflexion et d’analyse pour agir efficacement sur un sujet prioritaire.

Etre au plus près du mouvement sportif pour l’accompagner dans son développement et sa structuration en lien avec l’OMS.

Lors de la 7ème rencontre OMS / Ville / Mouvement sportif, nous avons réfléchi à la mise en place d’une analyse et d’un mode opératoire pour favoriser la participation du mouvement sportif au Projet Educatif de la Ville et l’accès des publics handicapés à la pratique sportive.

Enfin, les clubs et l’OMS seront bien sûr partie prenante et associés dans l’élaboration du schéma de cohérence des équipements sportifs

Je profite de ce moment pour vous présenter Laurent BOSETTY, directeur général adjoint nouvellement nommé, en charge du sport, de l’éducation et de la culture.

Favoriser l’accès du sport au plus grand nombre est et restera au cœur de notre politique sportive vénissiane.

Un sport porteur d’épanouissement personnel, d’enthousiasme, de partage, d’échanges interculturels et intergénérationnels.

Un sport facteur d’équilibre, vecteur fondamental d’éducation, de culture et de vie sociale.

Le sport est aussi un facteur de santé.

A Vénissieux, nous sommes sensible à cette question c’est pourquoi nous soutenons fortement notre Centre Médico-Sportif pour une prévention de qualité.

Un travail de réflexion est actuellement en cours, avec l’OMS, pour optimiser son fonctionnement.

Dans un contexte économique et social de plus en plus difficile pour les collectivités.

Après les baisses de dotations du gouvernement Hollande, Emmanuel Macron impose aux collectivités, dont les plus grosses collectivités et Vénissieux en fait partie, une contractualisation pour limiter leurs dépenses de fonctionnement pour les années à venir. Une décision qui impactera, en premier lieu, nos missions de service public.

Préserver nos politiques publiques essentielles aux besoins des habitants est un combat au quotidien.

  • Nous portons une politique sportive innovante, dynamique et ambitieuse.
  • Nous soutenons l’idée que le sport pour tous relève de l’intérêt général, il est notre bien commun.
  • Près de 10 % de notre budget communal est consacré au sport.
  • 850 000 euros de subventions sont versées annuellement aux clubs.

Nous sommes fiers de la variété et de la richesse de nos équipements sportifs.

Nous nous appuyons sur un réseau associatif très riche.

L’OMS, véritable outil et laboratoire de la vie sportive locale, est là pour accompagner les clubs dans leur quotidien et leur évolution.

Je vous souhaite à toutes et à tous, une excellente saison 2018-2019 pleine d’accomplissements de réussite et vous donne rendez-vous pour nos prochains événements sportifs.

  • La remise des récompenses aux sportifs de haut niveau, le 28 septembre en mairie,
  • La 39ème édition de la Foulée Vénissiane, les 17 et 18 novembre.