Sécurité et tranquillité publiques : la réponse est citoyenne et collective

La meilleure des réponses est collective et citoyenne. Ce défi nous devons le relever ensemble et je sais pourvoir compter sur votre engagement pour le vivre ensemble.

« Comme vous le savez certainement, des agissements intolérables et injustifiables se sont répétés à Vénissieux pendant plusieurs jours (véhicules incendiés, jets de projectiles, poubelles et containers brûlés).

Ces faits ont donné lieu à plusieurs interpellations. Au commencement, une opération de fouille de parties communes et l’arrestation d’un dealer sur le boulevard Lénine ont déclenché des représailles et les forces de l’ordre présentes ont été prises à partie par une quarantaine d’individus. Rien n’excuse ces actes qui exposent les habitants comme les forces de sécurité et les pompiers aux plus grands risques. Je les ai toujours condamnés. Ils doivent être punis sévèrement. Je continue de refuser qu’ils soient banalisés.

Durant la période qui vient de s’écouler, violences et incivilités se constatent un peu partout en France. A Vénissieux, ils ont pris une dimension nationale et ont provoqué un emballement médiatique dont certains se sont emparé pour entretenir confusion et désinformation.

C’est pourquoi j’ai décidé de m’exprimer dans une lettre intitulée « Sécurité et tranquillité publiques : La meilleure des réponses est collective et citoyenne » car seul le langage de vérité, loin des effets d’annonces et des promesses, doit être tenu. Nous ne devons laisser aucun espace à tous ceux à qui ce climat profite, qui jouent le jeu des incendiaires et leur donnent la visibilité qu’ils recherchent.

La meilleure des réponses est collective et citoyenne. Ce défi nous devons le relever ensemble et je sais pourvoir compter sur votre engagement pour le vivre ensemble. »

X