Second tour Présidentielle 2017

A Vénissieux comme sur l’ensemble du territoire, les électeurs se sont moins déplacés au 2ème tour qu’au premier. Marine Le Pen fait un score nettement plus bas que la moyenne nationale.

Entre 2002 et 2017, les candidats de l’extrême droite présents au second tour de l’élection présidentielle sont passés de 18% à 35%, soit de 5,5 millions de voix à 11 millions. Certes, la participation de ce dimanche est l’une des plus faibles jamais enregistrée sous la Vème République, mais la progression du Front National, dans tous les différents scrutins, montre à quel point les Français n’en peuvent plus des politiques menées depuis plus de trente ans.

L’échec de Marine Le Pen est positif en soi, mais je ne ferai pas l’erreur de croire que notre pays se porte mieux ce soir. La candidate de l’extrême droite n’est pas la maladie qui ronge nos territoires, elle en est le symptôme, celui qui illustre la colère, le ressentiment, la résignation et le sentiment d’abandon de millions de Français, de salariés et de chômeurs, laissés sur le bord de la route. Tant que les politiques libérales de Bruxelles et des différents gouvernements des membres de l’UE seront à l’œuvre, le populisme a de beaux jours devant lui.

Je ne ferai pas le procès d’intention d’Emmanuel Macron, j’attendrai les actes. Le nouveau président de la République doit tenir compte de la participation plus faible au 2ème tour qu’au 1er tour et du nombre de votes blancs (4 millions !), illustration du scepticisme des électeurs peu convaincus par les deux candidats en lice et leurs programmes. A la lecture du projet libéral du candidat d’En Marche, je m’oppose d’ores et déjà au démantèlement du code du travail qui est annoncé, ainsi qu’à l’étranglement des finances des collectivités locales. Les politiques d’austérité qui n’en finissent pas de créer pauvreté et précarité, qui broient les hommes et les femmes de ce pays, qui tirent par le bas les salaires et le pouvoir d’achat, doivent cesser au plus vite.

A Vénissieux comme sur l’ensemble du territoire, les électeurs se sont moins déplacés au 2ème tour qu’au premier. Marine Le Pen fait un score nettement plus bas que la moyenne nationale.

La gauche doit ce soir se rassembler, s’unir et se reconstruire, pour desserrer l’étau des politiques libérales et ouvrir des perspectives solides aussi bien aux Français qu’à l’ensemble des forces progressistes de notre pays. Une gauche de combat, de luttes sociales, de conquêtes de nouveaux droits et de nouvelles protections, fière de son histoire et de ses racines, doit relever la tête et agir dans l’union pour redonner de l’espoir à la population.

Nos concitoyens ont désormais le pouvoir de réorienter les politiques en vigueur, en affirmant plus de justice sociale, plus de solidarité et plus d’égalité entre les Français et entre les territoires, lors des législatives des 11 et 18 juin prochains.

Résultats Second tour Présidentielle 2017

Résultats Bureaux 2nd Tour Présidentielle 2017

 

 

X