Séance plénière du Conseil municipal d’enfants

Voir toutes les actualités

Vendredi 24 novembre 2017.

Votre implication est exemplaire et très remarquée par les habitants. Vous êtes la preuve vivante du dynamisme de la jeunesse vénissiane, et vous faites honneur à la ville. Avec les deux précédentes promotions du CME, Guy Ficher et Malala, vous avez su prendre toute la place qui est la vôtre, dans l’organisation démocratique de la commune.

Mesdames et Messieurs les élus, avant de commencer cette séance plénière du conseil municipal d’enfants, permettez-moi de vous féliciter pour la façon dont vous avez pris vos missions à cœur, depuis votre élection. Votre implication est exemplaire et très remarquée par les habitants. Vous êtes la preuve vivante du dynamisme de la jeunesse vénissiane, et vous faites honneur à la ville. Avec les deux précédentes promotions du CME, Guy Ficher et Malala, vous avez su prendre toute la place qui est la vôtre, dans l’organisation démocratique de la commune.

Je voudrais plus particulièrement vous remercier, pour votre présence lors du Grand-Rendez-vous. Un temps fort qui a réuni plus de 5 000 personnes en quatre jours.

  • Quatre jours de rencontres, entre tous les acteurs de la ville,
  • Mais aussi de bilan de ce qui a été réalisé.
  • Quatre jours pour imaginer la ville de demain, votre ville demain.

Vous vous êtes emparé de ce moment, pour mettre le CME en valeur. Et contribuer pleinement à sa réussite, avec votre participation au jeu de piste «Veni Express», ou comme membres du jury de la semaine du goût.

Je souhaitais également souligner votre présence citoyenne, à la cérémonie du 11 novembre. Et votre participation active lors de cette commémoration. Avec une exposition émouvante, mêlant le dessin, la poésie et le témoignage.

Cette deuxième année de votre mandat commence fort, pour toutes les commissions :

  • Fête de la solidarité en partenariat avec l’OMR, le 8 décembre,
  • Installation d’un hôtel à insectes, au parc de Parilly,
  • Et poursuite de tous vos projets, que nous entendrons tout à l’heure.

Je veux souligner votre implication aux côtés des délégués départementaux de l’Education Nationale de Vénissieux, pour la journée de la Laïcité, qui aura lieu le 9 décembre prochain. Cette initiative mobilisera 10 écoles, soit près de 50 classes, en plus du CME autour de ce principe qui protège et qui rassemble. La laïcité nous offre un cadre de respect et de tolérance, garantie la liberté de chacun, et le respect mutuel entre croyants et non croyants, et entre les confessions. Cette notion, liée aux valeurs de la République, nécessite un immense travail pédagogique. C’est pourquoi, vos initiatives sont primordiales, autour de cette journée.

Pour finir, je rappellerai que cette séance plénière du CME, s’inscrit comme temps fort de la semaine des droits de l’enfant, que la Ville organise chaque année. Plusieurs initiatives ont déjà eu lieu, au cinéma Gérard-Philipe et à la Médiathèque Lucie-Aubrac. L’objectif est de sensibiliser chacun, et de faire connaitre la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, que la France a ratifiée. Suite à la signature de cette convention, c’est André Gerin, le précédent Maire de Vénissieux qui était aussi député, qui a porté une proposition de loi à l’Assemblée Nationale, pour faire du 20 novembre, la journée des droits de l’enfant. Loi adoptée en 1996, à l’unanimité des membres du parlement (Assemblée Nationale et Sénat).

Cette séance plénière entre, tout naturellement, dans le cadre de la semaine d’action pour les droits de l’enfant. Car le CME illustre concrètement, les valeurs portées par la convention, valeurs qui sont aussi défendues par notre majorité en offrant aux enfants, la possibilité de s’exprimer et de faire valoir leurs idées.

Je déclare à présent ouverte, la séance plénière du CME. La parole est à vous.