Récompenses aux sportifs et bénévoles vénissians

… »25 clubs, 110 sportifs (individuels et équipes), 29 bénévoles, 14 sportifs méritants, sont récompensés ce soir. Une photo de l’instant T, mais le sport pour tous à Vénissieux, s’inscrit aussi dans la durée. « …

C’est à la grande famille du sport que notre équipe municipale, au nom de tous les Vénissians, adresse ses compliments et ses félicitations. Cette remise de récompenses est un moment de concorde, de fraternité, que j’apprécie tout particulièrement. Le moment de vous dire merci, merci de valoriser notre ville, à travers vos performances, merci de faire vivre les clubs, merci de former les jeunes aux valeurs sportives : travail, humilité, persévérance, patience, esprit d’équipe et respect de l’autre. Nous parlons bien là d’une école de la vie, au sens propre du terme.

Vecteur d’intégration, vivier du vivre ensemble, foyer du lien intergénérationnel, le sport pour tous, réunit toutes les dimensions que nous défendons :  une histoire collective, écrite à plusieurs, une histoire qui rassemble, et non qui divise, une histoire où les dirigeants, éducateurs, entraîneurs, bénévoles, supporteurs et parents, tirent tous dans le même sens. Je sais ce que chacun donne, le temps que vous investissez au service des jeunes, et des enfants notamment, l’énergie et la passion que vous consacrez à la vie des clubs. Sans vous, le sport serait moins démocratique et moins fédérateur, et la vie de tous les quartiers de notre ville moins animée. Alors oui, c’est la moindre des choses, et un juste retour des choses, que la lumière se porte sur les acteurs du sport vénissian.

25 clubs, 110 sportifs (individuels et équipes), 29 bénévoles, 14 sportifs méritants, sont récompensés ce soir. Une photo de l’instant T, mais le sport pour tous à Vénissieux, s’inscrit aussi dans la durée. Lors du Grand-Rendez Vous et des reconnaissances vénissianes, 6 récipiendaires étaient issus du monde du sport. Sportifs de haut niveau ou amateurs, Vénissieux ne fait pas de distinction, et au contraire, joue sur les complémentarités des deux, en mettant à disposition des licenciés, des équipements à la hauteur de leur progression et de leurs ambitions.

Une politique sportive de proximité que portent également les bénévoles, sans lesquels, la vie des clubs ne serait pas aussi dynamique. Dans le monde sportif, le bénévolat reste bien vivant et souffre moins qu’ailleurs. Selon des chiffres publiés par l’Insep, un Français sur dix se déclare bénévole sportif, et pour 60% d’entre eux, l’engagement dépasse une heure par semaine. On évalue le nombre de personnes bénévoles dans les associations sportives, à 3 millions de personnes en France. Difficile d’en estimer précisément le nombre, mais avancer le chiffre de 1 000 à 1 500 personnes à Vénissieux, doit être assez proche de la réalité. La passion du sport se conjugue avec la passion de donner, au service d’une collectivité, et je veux adresser aux bénévoles, toutes mes félicitations et tout mon soutien.

La démocratisation du sport est l’un de nos chevaux de bataille. C’est la raison pour laquelle, il est essentiel d’encourager la pratique sportive, en la mettant à la portée de tous, notamment des publics les plus éloignés de la pratique sportive : les femmes, les personnes handicapées, entre autres. C’est à nous, à notre ville et à l’OMS bien évidemment, de donner l’impulsion, et d’accompagner toutes les actions et initiatives, qui rejettent toute forme de discrimination. Le sport pour tous est là pour réunir, pour rapprocher, et je me félicite, dans ce combat de l’accès au plus grand nombre, de la convention passée avec le Centre de Recherche et d’Education par le Sport et la Santé (CRESS), afin de soutenir les clubs, dans leur approche du « sport et du handicap ».

Pour la pratique du sport au féminin,  les appels à projet La Preuve Form’elles, ont porté leurs fruits. Les résultats sont même au-delà de nos espérances, et le nombre de pratiquantes a fortement augmenté sur la ville : 42% en 2012 ; 47% en 2015, une hausse constatée sur le Plateau des Minguettes, avec 22% en 2012, et 37% en 2015. Je n’oublie pas non plus l’enjeu sanitaire, et le soutien prépondérant à l’OMS, dans le fonctionnement du Centre Médico-sportif.

Tous ici, des clubs à l’OMS, des bénévoles à notre équipe municipale, nous défendons et partageons, la même vision d’un grand service public du sport, ouvert au plus grand nombre, école du respect, de la tolérance et de la performance. Ce n’est pas un hasard, si la notion de sport éducatif, s’inscrit justement dans notre Projet Educatif de Territoire. Malgré le contexte national, notre ville attribue aux clubs et à l’OMS, une subvention de presque 800 000€. Ce soutien au sport pour tous s’inscrit dans le cadre des politiques d’austérité gouvernementales, qui pénalisent très lourdement les collectivités locales, et le milieu associatif. Vous le savez, 12 milliards d’euros d’économies sont demandées aux communes, départements et régions, d’ici 2022. Une nouvelle fois, on nous met devant le fait accompli, avec des interrogations, et de très fortes inquiétudes supplémentaires. La suppression annoncée de la taxe d’habitation, la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires, dont 70 000 dans les communes, la règle d’or concernant l’évolution des dépenses de fonctionnement, et conditionnant le versement des dotations de l’Etat, font peser des menaces sur l’ensemble de nos politiques de proximité. L’autonomie financière des communes, les équilibres budgétaires de plus en plus difficiles à trouver, ne concernent pas que les élus, c’est l’affaire de tous, du sport amateur, de la culture de proximité, de l’éducation, des aides sociales. En un mot, c’est l’affaire des citoyens, des habitants, et des Vénissians que nous sommes.

L’enjeu, nous le connaissons, c’est celui du vivre ensemble, de la continuité territoriale, de la vie au quotidien de tous nos quartiers. Pour le sport pour tous, un autre péril pèse, celui d’une concentration progressive des investissements de l’Etat vers les grands événements sportifs, et la construction de grands stades. L’époque où le sport relevait d’une ambition, et d’une volonté régalienne de l’Etat, semble malheureusement derrière nous. C’est la raison pour laquelle, votre investissement, vos actions, vos interventions, méritent de très sincères remerciements. Grâce à vous, grâce à nos politiques de proximité, le sport pour tous et de haut niveau, se porte bien à Vénissieux.

De grands rendez-vous nous attendent : la 7ème rencontre Ville/Oms/Mouvement sportif, la 8ème édition de la marche nordique, la fête du sport et de la jeunesse. Bref, nous continuons d’avancer, et dans les disciplines sportives plus qu’ailleurs, on sait qu’en avançant, on finit par s’imposer.

Je vous remercie.

X