Extension du groupe scolaire Joliot-Curie

… »Aujourd’hui, toutes les villes des grandes agglomérations en France, sont confrontées à une augmentation continue et forte, de leur effectif scolaire. Vénissieux n’échappe pas à la règle, mais n’est pas non plus un cas isolé. »

Je vais commencer cette intervention par un rappel du contexte actuel.

Aujourd’hui, toutes les villes des grandes agglomérations en France, sont confrontées à une augmentation continue et forte, de leur effectif scolaire. Vénissieux n’échappe pas à la règle, mais n’est pas non plus un cas isolé. Près de nous, à Lyon par exemple, la situation est très tendue. J’en veux pour preuve l’ouverture en 2016, d’une école modulaire à Gerland, idem dans le 9ème arrondissement, à la rentrée 2017, en attente de la livraison de nouveaux groupes scolaires. A Vaulx-en-Velin, pour gérer l’urgence, et dans l’attente des 3 groupes scolaires programmés, d’ici 2020, une école modulaire a vu le jour à la rentrée 2015. A Villeurbanne, à Saint-Fons, à Saint-Priest, il faut, là aussi, pousser les murs, si j’ose dire.

Le groupe scolaire et la Maison de l’Enfance Joliot-Curie, ont été reconstruits en 2013, avec une vraie ambition éducative, architecturale, et d’intégration à la vie du quartier. La possibilité d’une extension y figurait déjà, mais aujourd’hui, soit quatre ans après, inutile de dire, qu’elle ne suffirait pas à résorber l’augmentation des effectifs scolaires. On sait combien un équipement public peut jouer un rôle moteur et structurant, auprès des habitants. L’école compte aujourd’hui 8 classes de maternelle, et 9 classes d’élémentaire. 440 élèves sont scolarisés à Joliot-Curie, 219 en maternelle, et 221 en élémentaire.

Depuis l’ouverture du groupe scolaire, l’augmentation de la population scolaire n’a jamais cessé. La difficulté n’est pas d’anticiper les mouvements démographiques, liés à la rénovation urbaine, mais bien de cerner les contours du renouvellement de la population, dans l’existant, une rotation quasiment impossible à chiffrer, de manière précise. Quelles que soient les techniques utilisées, la mutation au sein du parc immobilier, peinera toujours à être quantifiée, malgré le travail que nous effectuons, avec le cabinet, pour le suivi des évolutions démographiques. Il convient de mentionner également les effets de la réforme de l’éducation prioritaire, qui ont entraîné l’ouverture de nouvelles classes, deux ici même, à Joliot-Curie. J’approuve cette réforme, notre ville s’est toujours battue, pour la scolarisation des enfants de moins de trois ans, mais elle a eu des incidences à Vénissieux, où, je le rappelle, tous les groupes scolaires, à l’exception de Parilly et de Clos Verger, sont classés REP et REP+.

La capacité d’accueil du restaurant maternel arrive à saturation, tandis que le nombre d’enfants fréquentant l’accueil périscolaire, ne cesse, lui aussi, de croître. De 2014 à 2016, le nombre d’enfants accueillis, en moyenne, a doublé pour les accueils périscolaires du soir, et a augmenté de plus de 40%, pour les accueils des mercredis après-midi. J’y lis également le succès des moyens, humains et ambitieux, que nous avons déployés sur le terrain, pour que la réforme des rythmes scolaires, profite aux jeunes vénissians, qu’elle s’inscrive dans une réelle continuité éducative, pédagogique, et pluridisciplinaire.

Je vous ai dressé le tableau des difficultés auxquelles notre ville, et toutes les équipes de l’éducation nationale, ont dû faire face, je vais vous présenter maintenant, notre réponse, que nous avons voulue rapide, utile et ambitieuse.

La pose du premier module de l’extension du groupe scolaire Joliot-Curie, sur l’ancien site de l’école, va comprendre 5 salles de classes, y compris les locaux de service et sanitaires, un restaurant self (avec la réinstallation partielle du matériel existant dans le self actuel), des espaces extérieurs aménagés en cour d’école, équipée d’un préau et d’une voie pompier, pour l’ensemble du site scolaire. Cette extension permettra qui plus est, d’offrir davantage d’espace, pour l’accueil des enfants fréquentant le périscolaire, puisque les deux bungalows installés pour l’élémentaire, à la rentrée 2016, seront supprimés. Si les prévisions d’effectifs scolaires devaient continuer à augmenter, une deuxième tranche des travaux pourrait être enclenchée, constituée par l’adjonction de 5 classes supplémentaires. Enfin, les considérations techniques ont leur importance. Le système modulaire et industrialisé, permet une finalisation complète des travaux, en moins de 6 mois. Dès la rentrée 2017, pour laquelle une ouverture en élémentaire et une ouverture potentielle en maternelle, sont prévues, le groupe scolaire Joliot-Curie sera en capacité de faire face à des effectifs, en constante augmentation. Plus d’espaces, plus de classes, plus de capacités en matière de restauration, l’école va mieux respirer.

C’est une permanence et une constance à Vénissieux, notre majorité tient à ce que les conditions d’apprentissage des enfants, et les conditions de travail des enseignants, soient optimisées. L’école doit être la même pour tous, elle doit offrir les mêmes chances, et le même socle de connaissances, à chaque élève de notre République. Céder sur cette ambition, ce serait compromettre l’avenir de l’école publique, et balayer d’un revers de la main, tout cet héritage dont nous pouvons être fiers, l’école de Jules Ferry, de Jean Zay, l’école qui lutte contre les inégalités sociales, et territoriales. En l’espace de trois ans, la ville de Vénissieux a construit et ouvert, deux groupes scolaires, ici même en 2013, et le groupe Flora Tristan en 2016. Deux investissements considérables, au cours des deux derniers mandats.

Maître d’œuvre du premier module de l’extension Joliot-Curie, d’un coût de 3,6 millions d’euros, Vénissieux a reçu de l’Etat, une subvention de plus d’un million d’euros, au titre de la dotation politique de la ville (ex DDU). Attribuée par le représentant de l’Etat, le préfet de région, elle récompense notre volonté de toujours servir l’intérêt général, et illustre le travail remarquable que l’ensemble de nos services mène, pour les enfants, la jeunesse, la citoyenneté, et la diffusion des savoirs. Je les félicite, tout comme je félicite la directrice, Mme Blin, les enseignants, et tout le personnel, pour les missions essentielles qui sont menées, au sein de notre beau groupe scolaire Joliot-Curie.

Je vous remercie.

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