Planet Adam fête ses 10 ans

… »Il s’est créé dans notre ville, 498 entreprises en 2015. »…

C’est un bel anniversaire que nous célébrons aujourd’hui. Un anniversaire qui fait sens, celui des dix ans de Planet Adam, dix ans de présence aux Minguettes, dans le cadre du programme Entreprendre en Banlieue par la fondation de Jacques Attali. C’était d’ailleurs en 2006, à Vénissieux, la première implantation nationale.
A l’image des équipements publics, l’entreprise est un levier du développement et du dynamisme des quartiers. J’en suis convaincue, pour l’emploi bien évidemment, mais aussi pour le rôle civique, citoyen, le rôle moteur, que les PME-TPE ou grandes sociétés, transmettent au plus près des habitants.
Planet Adam accompagne gratuitement les porteurs de projet, dans toutes les étapes de la création d’entreprise.
La ville de Vénissieux soutient cette association, soutient ses démarches et son rôle, à travers des subventions de droit de commun et de politique de la ville, pour un montant, en 2016, de plus de 14 000 euros. Etude de marché, recherche de financement, choix des statuts, viabilité du projet, projection de l’activité à court et moyen termes, ces phases sont capitales, essentielles.
Il s’est créé dans notre ville, 498 entreprises en 2015. Preuve supplémentaire de l’attractivité retrouvée de Vénissieux, à laquelle nous travaillons avec détermination. Avec nos partenaires, nous utilisons et appuyons sur tous les leviers de la rénovation urbaine (Politique de la Ville, ANRU, ZAC, ZFU), pour redynamiser l’emploi de proximité, le commerce et le tissu d’entreprises de toute taille.
En 2015, Vénissieux comptait près de 3 300 entreprises (grands groupes industriels, PME-PMI, micro-entreprises), pour un total d’environ 29 000 emplois. Signe qui ne trompe pas, il y en avait 3 000 en 2014, cette augmentation illustre le succès de nos dispositifs, qu’il faut maintenir et renforcer dans tous les quartiers.
Nous avons par ailleurs mis en place et signé, une charte de coopération entre la ville et 25 entreprises locales, que je tiens à remercier et à saluer, pour leur sens de l’engagement et leur sens des responsabilités.

Cette charte est appelée à grandir, pour rapprocher encore plus les jeunes, les publics en parcours d’insertion professionnelle, et les entreprises.
Dans la limite de nos compétences, je vais vous donner quelques chiffres, illustrant les actions mises en place par la ville : plus de 15 000 heures d’insertion ont été générées, par les clauses dans les marchés en 2015. 60 exposants, dont 45 entreprises et 10 organismes de formation, ont pris part à la journée vénissiane des métiers et de l’emploi, fréquentée par 1 150 personnes. C’est cette dynamique que nous voulons entretenir, une dynamique de proximité, entre les différents publics et les entreprises, et entre les entreprises elles-mêmes, les habitants et notre ville, sur l’ensemble de nos territoires.
Planet Adam joue donc un rôle important pour notre ville, et c’est un acteur solide sur lequel les jeunes entrepreneurs peuvent compter, et auprès duquel ils trouvent satisfaction.
Entre les démarches administratives, les projections de l’activité et les études de marché, créer son entreprise est souvent un chemin jalonné d’embuches. Mais il faut garder cette envie de créer, cette envie de se lancer, car le travail n’est pas seulement une question de productivité ou de profits, c’est aussi un facteur d’épanouissement, de réalisation, et de concrétisation d’un projet individuel ou collectif.
Accompagner la création d’une entreprise est une condition nécessaire, mais, j’ai presque envie de dire, pas totalement suffisante. Il faut commencer, se lancer, et surtout, il faut durer. D’après une récente étude de l’INSEE, l’espérance de vie des jeunes entreprises progresse. En France, 71% de celles créées en 2010 sont toujours en activité.
C’est mieux qu’au cœur des années 2000, où 66% seulement des entreprises créées existaient encore, au bout de trois ans.
Un signe positif et significatif de l’utilité de structures comme Planet Adam, qui, en partenariat avec l’ADIE, (Association pour le Droit à l’Initiative Economique), va devenir le gestionnaire du futur Centre d’Affaires de Quartier « La Cocotte ». Cet espace ouvrira mi-novembre, au sein du dernier local disponible de l’îlot A de la ZAC Vénissy.
Vénissieux et Planet Adam se projettent dans l’avenir, et en cette date anniversaire, c’est une très bonne nouvelle pour les jeunes entrepreneurs.
Je vous remercie.

X