Plan de déplacement de l’administration

…La convention relative à notre plan de déplacement de l’administration, passée entre Vénissieux, le Sytral et Keolis, offre aux agents, une prise en charge à hauteur de 50%, par la Ville, essentiellement, et par le syndicat des transports, de leur abonnement mensuel City Pass…

J’ai évoqué, dans le cadre du PDU, les mesures tarifaires (ticket séquencé, gratuité pour certains usagers chômeurs, étudiants…), qu’il conviendrait de mettre en place, pour affirmer la dimension sociale des transports publics.

Le plan de déplacement d’administration que nous avons engagé en 2011, et intégré à l’Agenda 21 de notre ville, montre l’engagement de la Ville, pour agir sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, sur notre territoire.

Différents dispositifs sont à l’œuvre dans notre agenda 21, et avec nos partenaires. Pour que l’onde se propage à l’ensemble de la collectivité, nous devons être à l’origine de l’exemplarité, à l’origine des efforts et perspectives d’avenir, en matière de développement durable. Cela concerne à la fois nos équipements, et les agents de nos services. Notre volonté de réduire au maximum notre dépendance aux énergies fossiles, se poursuit. Il y a bien évidemment, les chaufferies bois et notre réseau de chaleur urbain, mais d’autres actions méritent d’être signalées : le remplacement de la chaudière gaz vétuste, du groupe scolaire du Moulin-à-Vent, le projet SmartElectric de la Médiathèque, pour un suivi et une optimisation des consommations, sans oublier les études de potentiel en énergies renouvelables, des sites communaux les plus pertinents, et les études de faisabilité pour de prochaines installations photovoltaïques.

Pour notre patrimoine communal, les émissions de CO2 ont chuté, depuis 2010, de 26% pour le chauffage et l’électricité du bâti, de 10% pour l’éclairage public, et de 26% pour le parc auto. Le volontarisme paye, il faut qu’il en soit de même, dans le cadre des mesures prises en faveur du personnel.

La convention relative à notre plan de déplacement de l’administration, passée entre Vénissieux, le Sytral et Keolis, offre aux agents, une prise en charge à hauteur de 50%, par la Ville, essentiellement, et par le syndicat des transports, de leur abonnement mensuel City Pass. En 2016, 114 agents en ont profité, 114 seulement ai-je envie de dire, en comparaison des 1 300 salariés que compte la ville. Nous devons donc, en interne, mieux communiquer, mieux valoriser cette convention, et mieux présenter les avantages financiers, qu’elle offre à notre personnel.

Les transports publics sont l’avenir des grandes agglomérations, et l’assurance d’un cadre de vie de qualité, c’est la raison pour laquelle, je me félicite de la signature de cette convention.

Je vous remercie.

X