Ouvertures dominicales

… »La loi Macron 2, le travail dominical et le travail de nuit, sont des textes et des lois de régression sociale. »…

La loi Macron 2, le travail dominical et le travail de nuit, sont des textes et des lois de régression sociale.

Les ouvertures dominicales pour l’année 2017 obéissent au même principe que l’année dernière : pour son application à Vénissieux, je continue de prendre systématiquement l’avis des comités d’entreprise ou des salariés. Et je ne dérogerai pas à cette règle.

Dans certaines branches, sous le terme de flexibilité, on ne fait qu’institutionnaliser la précarité des salariés : temps partiels, emplois sous-payés, horaires fractionnés, décalés, etc. J’ajoute que dans une société en manque de repères, la déstructuration de la famille, même le week-end, ne fait qu’aggraver le délitement du lien éducatif, et du lien social.

Il y a également un autre débat à ouvrir de toute urgence : le déclin commercial de nos centres villes. En 2015, plus de la moitié des cœurs des villes moyennes, avaient un taux de commerces vides supérieur à 10 %. Le phénomène est extrêmement préoccupant, pour l’ensemble des villes de moins de 100 000 habitants. Le développement des zones commerciales, leur ouverture le dimanche, n’expliquent pas entièrement cette situation, mais ne contribuent pas, c’est évident, à la redynamisation de nos centres villes.

Vénissieux est dans ce cas, mais nous gardons toute notre détermination, et nous travaillons ardemment à faire de notre centre-ville, un centre-ville à la hauteur de la 3ème ville du Rhône.

Nous en mesurons l’ampleur de la tâche, nous en devinons l’ampleur des difficultés, mais tout centre-ville doit rester, ou redevenir, un espace d’échanges, de rencontres, un espace de vie collective.

Je vous remercie.

 

X